Trois espoirs de la LHJMQ dans le top 15 de Sportsnet pour le prochain repêchage

Embed from Getty Images

Avec la date de la loterie qui commence à circuler et la saison perdue du Tricolore, on commence de plus en plus à se tourner vers le repêchage de juin où le Canadien sera très bien équipé. Ce ne sont pas les classements qui manqueront d’ici là, mais Sportsnet a sorti son plus récent aujourd’hui, donc je me suis dit que ce serait le bon temps pour observer ce qui s’en vient.

On sait que ce sera une bonne année pour la LHJMQ et Jeff Marek, qui a compilé ce palmarès pour Sportsnet, place trois de leurs joueurs dans la loterie du repêchage. Le plus élevé est Filip Zadina des Mooseheads de Halifax qui semble devenir le prix de l’équipe qui gagnera le deuxième choix, mais on retrouve aussi un gars au rang qui appartiendrait au Tricolore si la saison se finissait aujourd’hui et qu’il n’y avait pas de loterie.

Il s’agit du défenseur droitier de six pieds trois pouces du Titan d’Acadie-Bathurst, Noah Dobson. Ce dernier n’était pas dans les top 10 au début de l’année, mais il a vraiment impressionné pour l’une des formations du circuit québécois et des maritimes qui vise les grands honneurs cette année. Il est désormais le troisième défenseur dans le classement derrière Rasmus Dahlin et Adam Boqvist. Dobson pourrait certainement être le premier Canadien repêché dans un haut de repêchage qui est très européen et américain.

L’autre joueur qui se retrouve en position de loterie est Joe Veleno, qui a été échangé des Sea Dogs aux Voltigeurs plus tôt cette saison. Ça lui a permis de stabiliser son statut dans ce repêchage. Il vient au 14e échelon dans le classement de Marek et considérant le manque de centres disponibles, il pourrait bien sortir plus haut. Veleno a un avantage particulier comme joueur exceptionnel qui fait en sorte qu’il pourra faire le saut dans la AHL un an plus tôt qu’un joueur normal du junior et ça pourrait intriguer une formation de la LNH.

Ailleurs dans ce palmarès, Rasmus Dahlin vient évidemment au premier rang alors que Andrei Svechnikov, Brady Tkachuk et Adam Boqvist complètent le top 5. Les autres joueurs de la LHJMQ listés en première ronde sont Jared McIsaac (21e), Alexander Khovanov (24e) et Benoit-Olivier Groulx (27e)