Tout ce que vous voulez savoir sur le March Madness, 2e partie

Hier, on vous a offert les grandes lignes du March Madness. Maintenant, on s’attarde à certains aspects particuliers qui pourraient vous intéresser.

Les Canadiens au March Madness

De plus en plus, on voit des Canadiens jouer un rôle d’importance au March Madness. Ce sera encore plus vrai l’an prochain alors que le futur du basketball canadien, Andrew Wiggins, fera son entrée dans la NCAA.

Comme il n’est pas là cette année, nous allons nous concentrer sur ceux qui seront dans nos écrans cette année. Tout d’abord, il y a le Québécois Laurent Rivard qui évolue pour Harvard. Ces derniers sont classés 14es dans l’Ouest et leur premier match est jeudi soir contre New Mexico. Ils pourraient causer une surprise en les battant, mais c’est pas mal leur seule chance de victoire…

L’équipe où les Canadiens sont le mieux représentés est Gonzaga. Les 1ers dans l’Ouest comptent 2 Canadiens parmi leurs meilleurs joueurs. Il s’agit de Kelly Olynyk, le meilleur joueur du club, et Kevin Pangos. Si jamais l’équipe réussissait à se rendre loin dans le tournoi, ces deux joueurs seront clés.

 Une autre équipe bien représentée en Canadiens est UNLV. L’équipe classée 5e dans l’Est joue son premier match jeudi soir. Ils pourraient faire un bout de chemin dans le tournoi. S’ils le font, il est probable que vous entendiez souvent les noms d’Anthony Bennett et Khem Birch.

Les autres Canadiens qui devraient se démarquer sont Junior Cadougan de Marquette (3es dans l’Est) et Nik Stauskas qui joue pour Michigan (4es dans le Sud).

Le bracket du Président Obama

 À chaque année, le Président des États-Unis remplit son propre bracket, lui qui est un grand fan de basket universitaire. Cette année n’a pas exception à la tradition.

Vous pouvez agrandir si jamais vous voulez mieux voir les choix du Président, mais disons qu’il y est allé de façon assez prudente, et dans un tournoi souvent rempli de surprises, il est dur de voir ce scénario se réaliser.

L’horaire des matchs

Le March Madness se déroule relativement rapidement. Voici les jours de matchs:
1e ronde: 21-22 mars
2e ronde: 23-24 mars
Sweet 16: 28-29 mars
Elite 8: 30-31 mars
Final 4: 6 avril
Finale: 8 avril

Twitter

Si jamais vous voulez communiquer avec d’autres Québécois en train d’écouter la compétition sur Twitter, on vous suggère de suivre le hashtag #MMQc qui roule assez vite, particulièrement lors des 2 premières rondes. C’est très pratique pour voir les matchs les plus intéressants.