Tout ce que vous voulez savoir sur la loterie du repêchage


Avant que les séries éliminatoires commencent mercredi, il faut s’occuper de la loterie du repêchage qui aura lieu mardi soir à 20 h sur les ondes de TSN. Comme le format a changé cette année, voici un rappel de la procédure.

Une équipe sera pigée dans la loterie. Contrairement à l’ancien format, l’équipe pigée aura le premier choix au total au prochain repêchage. Auparavant, cette équipe ne faisait qu’un bond de 4 rangs.

Après le tirage, la ligue classera les équipes en ordre inverse de leur position finale. Par exemple, les Sabres, qui ont fini dans la cave du classement, ne peuvent pas descendre plus bas que le 2e choix.

Voici les chances de gagner la loterie pour chaque équipe en jeu :

Odds

Les Oilers d’Edmonton, qui sont des habitués de l’exercice, vous offrent la possibilité de simuler la loterie en cliquant sur ce lien.

Cas spéciaux

Il y a 3 cas spéciaux dans cette loterie. Tout d’abord, il y a les Sénateurs d’Ottawa qui ont envoyé leur choix de 1ère ronde à Anaheim dans la transaction qui a amené Bobby Ryan à Ottawa. Donc, leur choix qui est dans la loterie appartient aux Ducks.

Il y a également les Devils du New Jersey qui ne peuvent pas gagner la loterie. À cause du contrat qu’ils ont accordé à Ilya Kovalchuk, leur choix de 1re ronde sera le 30e au total, peu importe le résultat de la loterie. Si jamais les Devils gagnent le tirage, on tirera jusqu’à ce qu’une autre équipe prenne possession du 1er rang.

Finalement, il y a les Islanders. Dans la transaction amenant Thomas Vanek à New York, les Islanders ont cédé un choix de 1ère ronde en 2014 ou en 2015 au choix de la direction de New York. L’équipe de Garth Snow a jusqu’au 1er juin pour prendre cette décision et ce sera intéressant de voir quelle sera leur choix puisque le repêchage de l’an prochain est vu comme énormément supérieur à celui de cette année. Un scénario où l’on verrait les Islanders gagner la loterie et céder le choix à Buffalo pour pouvoir conserver son choix dans le meilleur repêchage n’est pas probable, mais n’est pas impossible non plus.