top 25: séquences imbattables dans le sport

Drama Rumeurs
Patrick-Kane

La séquence de 26 matchs consécutifs avec au moins un point de Patrick Kane est vraiment incroyable dans le hockey d’aujourd’hui, mais il faut se rappeler qu’il n’est qu’à mi-chemin du record de la LNH de Wayne Gretzky.

Même si les époques sont complètement différentes et qu’il est difficile de comparer le sports du temps à celui de maintenant, voici un top 25 des séquences incroyables dans le sport d’hier et d’aujourd’hui.

LOS ANGELES - JULY 1: Pitcher Eric Gagne #38 of the Los Angeles Dodgers celebrates after striking out the side in the ninth inning against the San Francisco Giants on July 1, 2004 at Dodger Stadium in Los Angeles, California. Gagne picked up his 20th save as the Dodgers won 5-4. (Photo by Stephen Dunn/Getty Images)

25. Éric Gagnée a sauvegardé 84 matchs consécutifs entre 2002 et 2004 dans la MLB. Le record précédant était de 54. Toute une marque pour le Québécois de Mascouche.

24. Rafael Nadal a remporté 81 rencontres sans connaître la défaite sur terre battue. Nadal compte 9 titres du tournoi grand chelem de Roland-Garros en 11 participations.

23. Le joueur de basket-ball A.C. Green a disputé 1192 matchs de suite dans la NBA. Son plus proche poursuivant a conclu sa séquence avec seulement à 906 matchs sans arrêt.

Jagr-Lemieux

22. Mario Lemieux et ses Penguins de Pittsburgh de 1992-93 qui ont remporté 17 rencontres consécutives. Une marque qui sera difficile à rejoindre grâce à la parité de la LNH.

21. En 1984, Martina Navratilova a remporté 13 tournois de suite sur la WTA ce qui a égalé à 74 victoires consécutives. Possiblement un signe que le tennis féminin est beaucoup plus compétitif maintenant, mais tout de même toute une séquence.

20. Orel Hershischer qui a lancé 59 manches et 1 tier de suite sans accordé de points à l’adversaire. Simplement dominant.

19. Babe Ruth qui a frappé 40 circuits ou plus pendant 7 saisons consécutives. Même avec les stéroïdes, Sammy Sosa et Barry Bonds n’en ont collé que 6 de suite. Tout un exploit.

Orr

18. On n’aime pas les Bruins, mais impossible de garder sous silence les 8 trophées Norris consécutifs de Bobby Orr. On peut dire sans se tromper qu’aucun défenseur ne réalisera cet exploit.

17. Ty Cobb qui frappe pour une moyenne de .300 ou plus pendant 23 saisons consécutives. À titre comparatif, Miguel Cabrera qui est le frappeur le plus dominant de la MLB en ce moment est à 7 saisons consécutives à l’âge de 32 ans. Il devra donc frapper pour .300 ou plus jusqu’à l’âge de 48 ans. On peut oublier ça tout de suite.

16. En 1945, Byron Nelson a remporté 11 tournois de la PGA de suite. Même le Tiger Woods des années 2000 qui remportait 1 tournoi sur 2 n’a pu s’approcher de la marque de Monsieur Nelson.

15. Wilt Chamberlain a connu 126 joutes consécutives de 20 points ou plus dans la NBA. Il a aussi enregistré 7 matchs de suite de 50 points, 14 rencontres de 40 et plus, 65 matchs de 30 points ou plus et 1 match de 100 points. Évidemment, tous des records.

14. Drew Brees qui lance une passe de touché dans 54 matchs consécutifs. Tom Brady est venu bien prêt de s’emparer de ce record, mais sa séquence s’est arrêtée à 52 le 29 septembre 2013. Merci à Mathieu Mignacco pour la bombe dans les mains!

13. Et oui…encore les Bruins! Ils détiennent le record pour le plus de participations aux séries éliminatoires de suite avec 29.

12. Les Cubs de Chicago qui n’ont pas remporté la série mondiale de baseball depuis 1908. Avec tout le talent des jeunes dans l’alignement des Cubs présentement, cette marque pourrait toutefois tomber d’ici quelques années.

roger-federer-montreal-6

11. Roger Federer qui atteint les demi-finales de 23 tournois du grand chelem consécutivement. L’ancienne marque était de 10. La dominance de Federer dans le tennis ne sera probablement jamais atteinte.

10. Le boxeur Julio Cesar Chavez a remporté 87 combats de suite avant que sa bagarre contre Pernell Whitaker de 1993 se termine par un verdict nul. J’imagine que Chavez aurait préféré se faire knocker plutôt que de compléter sa séquence par une nulle.

9. Les Lakers de Los Angeles de 1971-72 détiennent le record de victoires consécutives dans la NBA avec 33. Les Warriors de Golden State ont bien tenté de surpasser cette marque, mais ils se sont inclinés samedi soir après 28 gains en ligne.

statue cire - Maurice Richard

8. Les Canadiens de Montréal ont remporté la Coupe Stanley 5 fois de suite entre 1956 et 1960. Le tricolore partage aussi le deuxième rang de cette liste avec 4 de suite de 76 à 79. Les Islanders ont aussi réussi l’exploit entre 80 et 83.

7. Entre 1959 et 1966, les Celtics de Boston ont ajouté 8 titres de la NBA de suite à leur palmarès. Ce serait incroyable de voir une équipe remporter 4 finales de suite dans le basketball de nos jours.

6. Entre 1992 et 2010, Brett Favre a amorcé 297 matchs de suite au poste de quart-arrière dans la NFL. Lorsqu’on considère la violence du sport, cette marque est absolument incroyable. Il n’a pas raté de matchs en près de 20 ans.

5. Wayne Gretzky a enregistré 13 saisons consécutives d’au moins 100 points dans la LNH. 6 poursuivants dont Mario Lemieux et Steve Yzerman ont vu leur séquence s’arrêter à seulement 6.

4. Cal Ripken Jr. a joué 2 632 matchs de baseball dans la MLB de suite. Lou Gehrig, qui occupe le 2e rang sur cette liste est à plus de 500 matchs de Ripken.

wayne-gretzky-femme

3. Wayne Gretzky pourrait avoir un top 25 à lui seul avec tout les records qu’il détient. Sans doute sa séquence la plus spectaculaire est celle que Patrick Kane tente présentement de rejoindre. The Great One a inscrit au moins un point dans 51 matchs consécutifs en 1983-84. pour battre ce record, Kane devra inscrire un point dans tous les matchs des Hawks jusqu’au 9 février face aux Sharsks. Bonne chance Patrick!

dimmagio

2. En 1946, Joe Di Maggio a frappé un coup sûr dans 56 matchs consécutifs. Dans l’ère moderne, seul Pete Rose s’est approché de cette marque avec 44 matchs de suite avec un coup sûr. Depuis, rien de bien menaçant pour l’ex-Yankee.

hall_crop_north

1. Le gardien de but Glenn Hall a amorcé et complété 502 matchs consécutifs en saison régulière. Si l’on ajoute les matchs de séries éliminatoires, ce record s’élève à 552 matchs. De nos jours, les gardiens qui débutent plus de 20 matchs d’affilée sont une rareté. On peut donc dire sans se tromper que la marque du gardien du temple de la renommée ne sera jamais battue.

Si vous êtes du type à aimer les long shots (ou que vous voulez augmenter vos gains sur des séquences victorieuses), on vous recommande d’utiliser les cotes de Mise-O-Jeu+, qui sont maintenant disponibles en ligne et sur l’application mobile. Les gains potentiels sont plus gros, donc c’est logique de les utiliser.