Toews, Tavares, Benn, Perry et Hamhuis changent de numéro pour Équipe Canada

Drama

toews

Équipe Canada a publié son alignement pour les Jeux olympiques de Sotchi sur son site web et cela veut dire que l’on a eu droit aux numéros de chandail pour l’équipe.

Parmi les 25 joueurs qui font partie de la formation, seulement 5 ont dû changer leur numéro par rapport à la LNH. Ces joueurs sont Jonathan Toews (#16) qui a perdu son #19 à Jay Bouwmeester, John Tavares (#20) dont le #91 sera porté par Steven Stamkos, Jamie Benn (#22) qui perd son #14 à Chris Kunitz, Corey Perry (#24) alors que Patrick Sharp portera le #10 et Dan Hamhuis (#5) qui s’est fait volé le #2 par Duncan Keith. Ce n’est pas une nouveauté pour Toews et Perry qui ont porté ces numéro lors des Jeux de Vancouver en 2010.

Selon Elliotte Friedman, la priorité pour le choix des numéros commencent par l’expérience olympique. Donc ceux qui étaient à Vancouver, Turin ou Salt Lake City avaient une priorité pour leurs numéros. Ensuite, c’est l’expérience aux championnats mondiaux de fin de saison. Finalement, c’est le nombre d’années dans la LNH.

Par exemple, Keith est déjà allé aux Olympiques alors que Dan Hamhuis en sera à sa première fois. Bouwmeester, quant à lui, avait la priorité par rapport à Toews à cause du nombre de championnats mondiaux auxquels il a participé. Dans le cas de Tavares, Stamkos a obtenu le 91 parce qu’il a été repêché 1 an avant le joueur des Islanders et c’est la même chose pour Kunitz qui a pas mal plus d’expérience que Benn dans la LNH.