Subban et Karlsson ont fini à égalité au 4e rang pour le Conn Smythe

En début de soirée mardi, l’association des journalistes attitrés au hockey a dévoilé les votes pour le Conn Smythe, qui a été remporté par Sidney Crosby pour une 2e année consécutive. Le résultat final fût un peu moins serré que l’an passé, mais le dévoilement de ce vote nous a quand même appris quelques résultats assez surprenants.

Crosby a gagné en recevant 11 des 15 votes de première place alors que Malkin a pris le 2e rang notamment grâce à ses 3 votes de premier échelon en plus de ses 11 de 2e rang. C’est Jake Guentzel qui a récolté l’autre même s’il n’a pas eu de vote de 2e place. Il a quand même reçu 10 des 15 votes de 3e rang.

Ces 3 gars-là forment le podium du vote, mais on a une égalité à 4 pour la 4e place. Ces 4 joueurs ont tous reçu un maigre vote de 3e place dans le processus. Dans ce groupe, on retrouve deux joueurs des Penguins (Matt Murray et Phil Kessel), mais il y a aussi deux gars qui n’ont pas gagné la Coupe Stanley.

La plus grosse surprise est Erik Karlsson, qui n’a même pas joué en finale. Je ne me rappelle pas d’un gars qui a été dans cette conversation sans être en finale et c’est probablement jamais arrivé, mais Karlsson le méritait cette année. C’est fou de penser qu’avec une victoire en prolongation dans le 7e match, le capitaine des Sens aurait probablement mis la main sur le trophée, peu importe le résultat de la finale.

L’autre nom surprenant est celui de P.K. Subban. S’il y avait eu un représentant des Preds dans ce vote, on aurait pensé que Pekka Rinne aurait été le candidat évident, mais j’imagine que ses prestations à Pittsburgh l’ont sorti de la course. C’est un autre scénario hypothétique intéressant puisque P.K. aurait pu gagner le trophée si les Preds remportaient la Coupe. Si tu penses que ça aurait été le chaos avec une victoire de la Coupe pour Subban, imagine si on rajoutait le titre de MVP… Ça n’a toutefois pas été le cas et j’imagine que ce petit vote pour le Conn Smythe n’est qu’une très mince consolation présentement.

Les votes pour le Conn Smythe