Sotchi // Les canadiens à surveiller samedi

Drama
charles hamelin - canada - credit: qmi

charles hamelin - canada - credit: qmi

La médaille de Patrick Chan en patinage artistique a permis au Canada de continuer à amasser des médailles vendredi à Sotchi. Samedi, cette accumulation devrait surtout se faire en patinage de vitesse courte piste.

Courte piste – Charles Hamelin, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais

1000 mètres masculin – Quarts 5h43 Demi 6h43 Finale 7h20 à TSN/RDS/Radio-Canada

Charles Hamelin est le grand favori de cette épreuve après avoir gagné la première course individuelle. Il participera à une grosse vague en quart de finale, mais il est sensé être capable de dominer pour ajouter une autre médaille à son cou. Il y a 2 autres Canadiens qui participent à cette épreuve; Charle Cournoyer et Olivier Jean.

1500 mètres féminin – Qualifs 5h Demi 6h12 Finale 7h06 à TSN/RDS/Radio-Canada

Le Canada compte également sur de bonnes chances de médaille dans cette épreuve, et ce, même si on ne compte pas sur les 2-3 favorites. En effet, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais pourraient très bien s’inviter dans la conversation et voler une ou deux médailles. L’autre participante canadienne est Marie-Ève Drolet.

Ski Alpin – Marie-Michèle Gagnon

Super-G féminin – 2h à CBC/TSN/Radio-Canada

La Québécoise s’est remise à temps d’une blessure à l’épaule pour participer dans cet événement où elle fera partie de la discussion pour le podium. Elle est dans les 10 ou 15 meilleures skieuses qui participeront à l’événement et avec son retour aussi rapide qu’improbable, elle n’aura rien à perdre et ça pourrait lui aider à causer une surprise. Les autres canadiennes qui dévaleront la pente sont Larisa Yurkiw et Marie-Pier Préfontaine.

Patin de vitesse – Denny Morrison

1500 mètres masculin – 8h30 à CBC/TSN/Radio-Canada

Après sa médaille d’argent au 1000 mètres, Morrison voudra ajouter à sa collection de médailles. Ce n’est pas sa distance de prédilection, mais il a certainement des chances d’en gagner une 2e. Les autres Canadiens en lice sont Vincent De Haitre, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux.

Skeleton

Masculin – 3e 9h45 4e 11h15 à CBC/Sportsnet/Radio-Canada

Avec John Fairbairn en 8e place, à moins d’une seconde d’une médaille, et Eric Neilson en 12e place, les chances du Canada de remporter une médaille sont existantes, mais peu probables.

Ski de fond

Relais féminin – 5h à Sportsnet/Radio-Canada

Le Canada est loin d’être parmi les favoris pour terminer sur le podium dans cet événement, mais les filles tenteront de surprendre le monde en terminant dans le top 3. Les filles sont parmi les 7-8 meilleures équipes présentes, donc ce n’est pas impossible que ça survienne.

Saut à ski

Masculin – 1re ronde 12h30 Finale 13h15 à Sportsnet/CBC/Radio-Canada

Il y a 3 Canadiens qui participeront à la compétition (Mackenzie Boyd-Clowes, Trevor Morrice et Matthew Rowley). Toutefois, aucun des 3 gars ne sera en mesure d’être la course pour le podium. Boyd-Clowes est le moins pire des 3, mais il est quand même bien loin de l’élite.

Crédit photo : Agence QMI – Ben Pelosse