Sotchi // Les canadiens à surveiller jeudi

Drama
St-Gelais

La journée de mercredi a été plutôt moyenne pour le Canada. Heureusement, celle de jeudi s’annonce pas mal meilleure alors que plusieurs chances de médaille commencent ou terminent leur compétition. En plus, c’est le début de l’équipe d’hockey masculine.

Hockey masculin

Canada-Norvège – Midi à Radio-Canada/TVA Sports/CBC

Le Canada commence son tournoi avec un match facile contre la Norvège. Ce sera Carey Price qui sera le partant et ce sera la première chance de voir cette équipe qui voudra défendre son titre olympique.

Patin de vitesse courte piste – Marianne St-Gelais

500 mètres féminin – Quarts 5h Demi 6h10 Finale 7h05 à Radio-Canada/RDS/CBC

Marianne St-Gelais est certainement la meilleure chance de médaille du Canada. Ses probabilités de quitter cette épreuve avec une médaille sont excellentes alors qu’elle est vue comme une des 4 ou 5 meilleures. Pas loin derrière, on retrouve Valérie Maltais qui pourrait bien se faufiler en finale en quitter la compétition avec une médaille. L’autre canadienne présente est Jessica Hewitt.

1000 mètres masculin – Qualifs 5h25 à Radio-Canada/RDS/CBC

Il n’y a que les qualifications qui ont lieu jeudi, mais c’est le début d’une compétition qui pourrait être payante pour le Canada. Charles Hamelin est celui qui est le grand favori, mais Olivier Jean et Charle Cournoyer voudront aussi passer aux quarts de finale.

Relais 5000 mètres masculin – Demi 6h31 à Radio-Canada/RDS/CBC

Les gars tenteront d’imiter les filles en se qualifiant pour la finale du relais. Comme ils sont les favoris de l’épreuve, le Canada a d’excellentes chances de se qualifier pour la finale.

Patinage artistique – Patrick Chan

Patrick Chan est le favori de cette épreuve qui commence jeudi, mais qui ne se terminera pas demain. Chan a connu quelques difficultés en ouverture des Jeux, mais il a la chance de se relever dans cet événement où il devrait normalement gagner une médaille. Les autres canadiens qui participeront sont Kevin Reynolds et Liam Firus.

Skeleton – Sarah Reid et Mellisa Hollingsworth

Féminin – 1ère 2h30 2e 3h40 à Radio-Canada/TSN/CBC

Il n’y a pas de médailles qui seront remises demain, mais le Canada a toujours excellé en skeleton et les 2 filles qui seront en compétition demain ont des chances de médaille. Dans les deux cas, on parle pas de la grande favorite, mais on a ici 2 filles qui sont parmi les 5-6 meilleures au monde et une médaille est à portée de la main.

Patin de vitesse longue piste – Christine Nesbitt

1000 mètres féminin – 9h à TSN2/Radio-Canada

La meilleure chance de médaille du Canada est Christine Nesbitt qui avait gagné la discipline aux Olympiques à Vancouver. Nesbitt est parmi les 7-8 meilleures patineuses qui seront sur la glace demain et elle a bien fait au 500 mètres plus tôt cette semaine, ce qui est un bon signe pour elle. Les autres canadiennes seront Kali Christ, Brittany Schussler et Kaylin Irvine.

Biathlon – Jean-Philippe Le Guellec

20 km masculin – 9h à Radio-Canada/Sportsnet One

Pendant son dernier événement, Le Guellec menait avant de tomber au sol dans une courbe. Il voudra certainement se reprendre pendant cette course. Ceci étant dit, le Canada ne compte pas sur de bonnes chances de médaille dans cet événement alors que les 3 autres canadiens faisant partie de l’épreuve sont Nathan Smith, Brendan Green et Scott Perras.

Ski acrobatique

SlopeStyle masculin – Demi 1h15 Finale 4h30 à Sportsnet/CBC

La discipline a été excellente pour le Canada au niveau féminin avec 2 médailles, mais ça devrait être moins bon du côté masculin alors qu’Alex Beaulieu-Marchand est le seul canadien et il n’est pas vu comme un des favoris.

Luge

Relais masculin – 11h15 à Radio-Canada/Sportsnet One

Après 2 journées consécutives où le Canada a terminé au pied du podium, les canadiens tenteront de gagner la première médaille de leur histoire dans cette discipline. Avec les allemands qui seront limités à une seule médaille, sait-on jamais, ils pourraient réussir à obtenir cette médaille.

Ski de fond

10 km féminin – 5h à CBC/Radio-Canada

Les chances de médaille du Canada dans cette épreuve sont très très minces… Les 4 canadiennes en lice sont Amanda Ammar, Daria Gaïazova, Heidi Widmer et Brittany Webster.