Sotchi // Les Canadiens à surveiller dimanche

Drama

Dominique Maltais

Samedi, Denny Morrison a gagné la seule médaille du Canada après quelques déceptions en patinage de vitesse courte piste. Dimanche, plusieurs chances de médailles du Canada tenteront de continuer la bonne performance du pays à Sotchi.

Hockey

VS Finlande – Midi à CBC/TVA Sports/Radio-Canada

Le Canada terminera son tournoi à la ronde avec un affrontement contre les Finlandais qui ont perdu les services d’Aleksander Barkov. Le Canada sera favori dans ce match, mais il faudra faire attention à la Finlande qui ne voudra pas se laisser battre facilement.

Les autres matchs mettent aux prises l’Autriche à la Norvège (3h), la Russie à la Slovaquie (7h30) et la Slovénie aux États-Unis (7h30).

Snowboard – Maëlle Ricker et Dominique Maltais

SnowCross féminin – Qualifs 2h Quarts 4h15 Demi 4h30 Finale 4h40 à CBC/RDS/Radio-Canada

Les chances de médailles du Canada dans cette épreuve sont excellentes. Maltais est vue comme la grande favorite de la compétition alors que Maëlle Ricker est considérée comme une des 5 meilleures planchistes présentes. C’est un sport imprévisible à cause de nombreuses chutes, mais si tout va bien, le Canada pourrait quitter cette épreuve avec 2 médailles.

Bobsleigh

Bob à 2 masculin – 1ère 11h15 2e 12h50 à Sportsnet/Radio-Canada

Les 3 duos du Canada sont parmi les 10 meilleurs qui seront présents dans cette compétition. Il n’y a pas vraiment de favori clair et ça veut dire qu’un des 3 duos canadiens pourrait certainement faire sa place sur le podium et peut-être même gagner l’épreuve.

Patin artistique – Tessa Virtue et Scott Moir

Danse sur glace, programme court – 10h à TSN/Radio-Canada

Tessa Virtue et Scott Moir sont parmi les 2 ou 3 paires qui peuvent rêver à une médaille d’or dans cette compétition. Bien évidemment, ça fait en sorte qu’ils ont d’excellentes chances de monter sur le podium lundi. La paire de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje pourrait également être dans la course au podium. L’autre paire canadienne est composée de Alexandra Paul et Michell Islam.

Patinage de vitesse longue piste – Christine Nesbitt

1500 mètres féminin – 9h à CBC/Sportsnet One/Radio-Canada

Christine Nesbitt n’a pas été en mesure de gagner une médaille dans le 1000 mètres, mais elle a réussi un top 10. Cette course sera une bonne chance pour elle de gagner une médaille à Sotchi alors qu’elle fait partie des 6-7 meilleures patineuses sur la glace. Les autres Canadiennes seront Brianne Tutt, Kali Christ et Brittany Schussler.

Ski Alpin – Erik Guay

Super G masculin – 1h à TSN/Radio-Canada

Le Canada a plusieurs skieurs qui ont le potentiel de causer une surprise en montant sur le podium. Ces gars sont Morgan Pridy, Jan Hudec, Erik Guay et Manuel Osborne-Paradis. Ils ne sont pas parmi les favoris, mais ils pourraient certainement se faufiler parmi les meneurs.

Ski de fond

Relais masculin – 5h à TSN/Radio-Canada

C’est l’épreuve où les skieurs canadiens croient qu’ils ont des chances, mais ils sont probablement la 10e meilleure équipe dans la course de dimanche. Leurs chances de médailles sont donc très faibles, mais elles existent.

Crédit photo : ShutterStock