Sotchi 2014 // Les Canadiens à surveiller dimanche

Drama
shutterstock_175567796

Après une journée où le Canada a rempli le podium samedi, le pays aura la chance de continuer sur sa bonne séquence alors qu’il y aura plusieurs bonnes chances de médailles dimanche. Les disciplines qui devraient être les plus payantes sont le ski alpin, le patinage artistique et le snowboard.

Ski Alpin

Downhill masculin — 2 h CBC/Radio-Canada

Le Canada aura 4 skieurs dans cette compétition alors que Jan Hudec, Ben Thomsen, Erik Guay et Manuel Osborne-Paradis seront de la compétition. Bien évidemment, Guay est celui qui a la meilleure chance de médaille du groupe, alors qu’il connait une bonne saison cette année.

Guay a terminé dans le top 15 dans les 3 descentes de pratique qui ont eu lieu plus tôt à Sotchi. Il faudra également surveiller Manuel Osborne-Paradis qui s’est rapproché du top 10 pendant ces pratiques.

Snowboard

Slopestyle féminin — demi-finale à 1 h 30, finale à 4 h 15 TSN/CBC/Radio-Canada/TVA Sports

La meilleure chance de médaille du Canada est Spencer O’Brien. O’Brien s’est déjà qualifiée pour la finale alors qu’elle a terminé au 3e rang de sa manche en qualification. Jenna Blasman essaiera de la rejoindre lors de la demi-finale.

Ski de fond

Skiathlon masculin — 5 h CBC/TSN2/Radio-Canada

Alex Harvey est un nom relativement connu chez les partisans et il probablement une des meilleures chances de médaille du pays dans cette compétition. Les deux autres Canadiens qui seront de la compétition sont Ivan Babikov et Graeme Killick.

Patinage de vitesse longue piste

3 000 mètres féminin — 6 h 30 CBC/TSN/Radio-Canada

Le Canada aura deux athlètes dans cette épreuve, mais elles ne sont pas vues parmi les grandes favorites de l’événement. C’est donc dire que Ivanie Blondin et Brittany Schussler tenteront de causer la surprise dimanche matin.

Luge

Masculin — 3e manche 9 h 30, 4e 11 h 30 CBC/Radio-Canada/TVA Sports

Après deux manches, le Canadien Samuel Edney est en 10e position. Il est présentement à moins d’une demi-seconde d’une médaille, ce qui veut dire qu’il peut encore espérer monter sur le podium. Les deux autres représentants du Canada sont Mitchel Malyk et John Fennell, mais ils sont trop loin pour une médaille.

Biathlon

Sprint 7,5 km féminin — 9 h 30 Radio-Canada/TSN

84 athlètes s’élanceront dans cette course qui promet d’être assez folle étant donné que c’est un sprint. Les quatre Canadiennes seront Zina Kocher, Megan Imrie, Rosanna Crawford et Megan Heinicke.

Patinage artistique

Épreuve par équipe — 10 h Radio-Canada/CBC

Le Canada est présentement en 2e place de l’épreuve par équipe alors qu’il reste 3 épreuves. L’équipe a 6 points de retard sur la Russie qui est en 1re place. Le Canada a également une avance de 10 points sur la 4e place et cela veut dire que les chances de médailles sont pratiquement de 100 %.

Saut à Ski

Masculin — 12 h 30 CBC/TSN/Radio-Canada/TVA Sports

On termine la journée avec une des épreuves les plus excitantes des Olympiques. Malheureusement, le Canada n’a pas vraiment de gars parmi les favoris alors qu’il n’y a que 2 athlètes qui ont fait la coupure du top 50 ; MacKenzie Boyd-Clowes et Dusty Korek.

Photo : Montagne à Sotchi – ShutterStock