Sotchi 2014 // Les Canadiens à surveiller lundi

Drama
Alexandre Bilodeau

La journée de dimanche n’a pas été trop faste pour le Canada au niveau des médailles avec une seule médaille d’argent. La journée de lundi devrait être un peu meilleure notamment grâce aux épreuves des bosses et du super-combiné.

Bosses – Alexandre Bilodeau et Mikael Kingsbury

Bosses Masculin – Qualif 9h Finale à 13h CBC/Sportsnet/RDS/Radio-Canada

Ce sera l’épreuve la plus prometteuse pour le Canada lundi. Alexandre Bilodeau et Mikael Kingsbury sont les 2 meilleurs espoirs de médaille alors que Bilodeau tentera de défendre son titre olympique acquis à Vancouver en 2010.

Toutefois, ils ne sont pas les seuls. Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon sont deux autres qui pourraient bien s’illustrer dans la compétition. Avec le succès des Dufour-Lapointe, les gars voudront certainement continuer dans le même chemin.

Ski alpin – Marie-Michèle Gagnon

Super-Combiné féminin – Descente 2h Slalom 6h à TSN/CBC/Radio-Canada/TVA Sports

Marie-Michèle Gagnon est une des favorites pour cette épreuve. Elle n’est pas la grande favorite, mais elle peut certainement aspirer à une médaille lors de cette épreuve qui prend le total de deux courses contre la montre. Gagnon est la seule canadienne à participer à cette course.

Patinage de vitesse courte piste – Charles Hamelin

1500 mètres masculin – Qualifs 4h45 demi 6h04 Finale 7h05 à CBC/Radio-Canada

Charles Hamelin est le grand favori de cette compétition et il fait partie d’un bon contingent canadien qui inclue François Hamelin et Michael Gilday. Bien évidemment, cette épreuve est extrêmement imprévisible à cause d’un nombre de chutes assez impressionnant, mais si tout se passe comme il faut, Hamelin devrait certainement quitter Sotchi avec une médaille qui lui vient de cette course.

500 mètres féminin – Qualifications 5h27 à CBC/Radio-Canada

Les médailles de cette course seront remises seulement jeudi, mais les qualifications auront lieu lundi matin. La Canadienne à surveiller sera certainement Marianne St-Gelais alors que ses compatriotes Jessica Hewitt et Valérie Maltais tenteront de bien se positionner pour la suite de la compétition.

Relais 3000 mètres féminin – Demi-finale 6h35 à CBC/Radio-Canada

L’équipe canadienne tentera de se qualifier pour la finale qui aura lieu jeudi. Le pays fait partie des 8 qui se sont qualifiés pour les Jeux et bien évidemment, les chances de médaille sont bien présentes dans cette course.

Luge – Alex Gough

Féminin – 1ère 9h45 2e 11h20 à SportsnetOne/Radio-Canada

Encore une fois, les médailles ne seront pas remises lundi, mais Gough est une des favorites dans l’épreuve de luge. Les 2 premières courses (sur 4) auront lieu lundi et la compétition se terminera mardi. Les autres canadiennes à surveiller seront Kimberly McRae et Arianne Jones.

Biathlon – Jean-Philippe Le Guellec

Poursuite 12,5 km masculin – 10h à Sportsnet/Radio-Canada

Cette épreuve de Biathlon est une des plus plaisantes à voir puisque les skieurs commencent tous à moins de 3 minutes d’écart, ce qui fait en sorte qu’ils sont tous dans le même paquet. Jean-Philippe Le Guellec n’est pas nécessairement un des favoris pour une médaille, mais il a certainement le potentiel d’en gagner une commençant en 5e position. Nathan Smith et Brendan Green seront les deux autres Canadiens qui tenteront de craquer le top 20.

Patinage de vitesse longue piste – Jamie Gregg et Gilmore Junio

500 mètres masculin – 1ère 8h 2e 9h55 à TSN2/Radio-Canada

Ce n’est pas l’épreuve de choix du Canada, mais Jamie Gregg et Gilmore Junio vont tenter de s’inscrire au tableau des médailles. Muncef Ouardi et William Dutton seront les deux autres Canadiens qui participeront à l’épreuve.

Curling

Les tournois à la ronde commenceront au curling où le Canada est parmi les favoris, tant du côté masculin que du côté féminin. Les hommes affronteront l’Allemagne (Minuit) et la Suisse (10h). Les femmes joueront contre la Chine (5h).

Hockey féminin

VS Finlande – 10h à CBC/TVA Sports

Ce sera un test intéressant pour les canadiennes qui affronteront les favorites pour la médaille de bronze. Les finlandaises ont donné du trouble aux américaines alors qu’elles n’ont perdu que par la marque de 3-1. Il faut dire que la Finlande compte peut-être sur la meilleure gardienne de la compétition.

Photo via ShutterStock