Soir de première pour Jaromir Jagr

Drama

Des premières fois, ça n’arrive plus tellement à Jaromir Jagr. Après 1718 matchs dans la LNH et plus de 300 autres dans diverses ligues professionnelle à travers le monde, le joueur de 45 ans est riche d’une expérience incomparable.

Pourtant, hier soir, lors d’une victoire des Flames 6-3 contre les Red Wings, Jagr a marqué son premier but dans un uniforme canadien. Il avait marqué avec les Panthers, les Devils, les Bruins, les Stars, les Rangers, les Capitals et les Penguins; il a aussi plusieurs buts marqué avec Kladno en République tchèque, ainsi que chez l’Omsk Avangard en Russie. Jagr a même marqué un but dans l’uniforme des Sharks de Schalker, en Allemagne. Il n’avait toutefois jamais inscrit un but pour une équipe canadienne: c’est maintenant chose faite.

Le Tchèque de 45 ans a aussi obtenu une passe hier soir. Sa fiche cette saison est de 4 points (1 but, 3 passes) en 7 parties. Il est le 3e joueur à avoir marqué le plus de buts dans l’histoire de la LNH (766). Il devra cependant en marquer encore 35 s’il espère rejoindre Gordie Howe au 2e rang. Pour le nombre de passes, il lui lui en manque 17 pour atteindre le 4e rang occupé par Raymond Bourque.

Jaromir Jagr devra faire son deuil pour ce qui est du nombre de points en carrière. Il n’y a que Wayne Gretzky qui a récolté plus de points que lui. Les 1918 points de Jagr sont toutefois à des années-lumières des 2857 de Gretzky.