Soccer féminin // Le Canada élimine la France en quart de finale

Les Canadiennes devaient causer une autre surprise pour poursuivre leur tournoi olympique vendredi soir. L’adversaire pour le quart de finale était la France, qui est classée au 3e échelon mondial, mais ce n’était pas la première fois que le Canada était dans cette situation puisqu’elles avaient surpris les Françaises dans le match pour la médaille de bronze à Londres en 2012. Ce scénario s’est répété avec le même score en quart de finale vendredi alors que les Canadiennes ont obtenu une victoire de 1-0 grâce à un but de Sophie Schmidt en 2e demie.

La première demie avait pris pas mal de temps avant de prendre son envol, mais ça s’était activé vers la fin. Ça a commencé à la 42e minute lorsque la défenseure canadienne Allysha Chapman a subi une blessure lors d’un contact avec Camille Abily. Elle a été remplacée par Josée Bélanger. Par la suite, Abily a obtenu le 1er lancer au but du match sur un coup de pied arrêté et les Françaises ont manqué le but de très peu sur un corner lors de la dernière action de la première demie.

Les Canadiennes ont bien répondu en revenant du vestiaire en faisant bouger les cordages après une dizaine de minutes de jeu en 2e demie. Janine Beckie a bien préparé la séquence avant de lober le ballon à Sophie Schmidt de l’autre côté de la zone payante et cette dernière en a profité pour donner l’avance aux siennes. La France a tenté de répondre dans les derniers moments de la rencontre, mais la défense canadienne a fait ce qu’il fallait pour protéger ce résultat. Ça a toutefois coûté la présence de Josée Bélanger en demi-finale puisqu’elle a reçu un carton jaune qui la forcera à manquer cet affrontement.

Le Canada affrontera maintenant l’Allemagne (2e rang mondial) en demi-finale mardi à 15h. Les Canadiennes les ont déjà battu 2-1 en phase de groupe, mais elles seront tout de même un adversaire très coriace. Au moins, la meilleure équipe du tournoi a été éliminée par la Suède plus tôt dans la journée.

Quelques moments forts du quart de finale