Shawn Barber testé positif pour de la cocaïne

Drama

Shawn Barber a échoué à un test antidopage. Il aurait pu écoper d’une suspension de quatre ans comme le prévoit le code du CCES, mais il s’en est sorti avec son témoignage.

Le champion mondial du saut à la perche a expliqué qu’il a été accidentellement (par inadvertance) contaminé par une femme rencontrée par le biais du Craigslist. Ce serait lors d’un baiser que la cocaïne se serait propagée du côté de Barber.

Le perchiste a été en mesure de prendre part à la compétition à Rio puisque la cocaïne a été « consommée » par accident.

Shawn Barber perd un titre

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada a rendu sa décision concernant Barber. Il a été dépouillé de son titre de champion canadien 2016.

Le Canadien de 22 ans avait terminé au 10e rang lors des Jeux olympiques de Rio en août dernier et était un sérieux espoir de médaille pour le Canada. Son résultat avait été une déception pour le Comité olympique canadien (COC).

« Ceci a été une occasion d’apprentissage pour Shawn. Il est un jeune athlète qui apprend comment rivaliser en compétitions et comment se préparer en dehors de celles-ci », a laissé savoir Athlétisme Canada par voie de communiqué.