Shawn Barber termine au 10e rang au saut à la perche

Shawn Barber était le meilleur espoir de médaille du Canada lundi, mais le Canadien s’est effondré à la 2e hauteur, ce qui lui donnera le 10e rang dans la compétition de saut à la perche à Rio. Le jour 10 est donc le premier sans podium canadien au Brésil.

Barber était le champion du monde en titre et il faisait partie des 3 favoris de cet événement avec Sam Kendricks (États-Unis) et Renaud Lavillenie (France). Ce dernier était également le champion olympique défendant en plus d’être le grand favori de cette épreuve. Il faut dire qu’il a enregistré le record du monde avec un saut de 6,16 mètres plus tôt dans sa carrière. Il ne s’était même pas élancé lorsque Barber a été éliminé.

On ne sait pas si ça a aidé cette surprise, mais la compétition a été retardée à plusieurs reprises pendant la soirée. Tout d’abord, une forte pluie a forcé les athlètes à prendre une pause de près d’une heure. Par la suite, alors que les athlètes étaient à la barre de 5,65 mètres, un problème mécanique qui faisait en sorte que la barre ne tenait pas en place a causé un autre délai de plusieurs minutes.

Barber a réussi son 1er saut (5,5 mètres) à son 2e essai, mais comme ce fût le cas en qualifications, sa 2e hauteur lui a donné des problèmes et il a eu besoin d’une 3e tentative pour tenter de passer à la prochaine étape. Malheureusement, contrairement à ce qui s’était passé en qualifs, cette 3e tentative fût en vain et ça a mis fin à sa compétition.

La soirée de Shawn Barber