Seulement 2 représentants de la LHJMQ au camp estival d’Équipe Canada Junior

Hockey Canada a dévoilé sa liste d’invités pour les camps estivaux des équipes de moins de 20, 18 et 17 ans en fin d’après-midi mardi. L’aspect de ces listes qui ressort le plus est le faible nombre de représentants de la LHJMQ dans le groupe de 42 joueurs qui se battront pour une place dans Équipe Canada Junior. En fait, ils ne sont que 2.

Il s’agit de l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Pierre-Luc Dubois, qui pourrait bien être avec les Blue Jackets de Columbus lors du championnat mondial junior, et du défenseur des Cataractes de Shawinigan, Samuel Girard, qui était parmi les dernières coupures l’an passé. Ce serait surprenant qu’il ne soit pas inclus dans la formation cette année, mais si ce n’est pas le cas, on pourrait ne pas avoir de joueur de la LHJMQ dans cette équipe.

Bien évidemment, c’est encore tôt dans la saison et c’est possible que des gars de 19 ans connaissent un assez bon début de saison pour se faire une place, mais ça ne regarde pas bien présentement. Si ça se maintient, ce sera certainement une histoire dont on entendra énormément parler pendant le temps des fêtes.

Si on veut regarder cette liste du bon côté, on peut noter que le Tricolore compte sur 2 joueurs dans ce groupe; le défenseur Victor Mete et l’attaquant Will Bitten. La représentation locale est également meilleure dans les équipes plus jeunes. Par exemple, on retrouve 10 représentants de la LHJMQ dans le groupe de 44 joueurs de moins de 18 ans, dont 2 des 4 gardiens (Olivier Rodrigue et Alexis Gravel).

Parmi les 111 joueurs de moins de 17 ans, il y a 20 joueurs qui ont évolué dans la ligue Midget AAA du Québec cette saison. Ça inclue les 10 premiers joueurs de cette ligue qui ont été repêchés dans la LHJMQ plus tôt ce mois-ci. Au total, les 14 premiers choix de ce repêchage ont été invités par Hockey Canada.