Samuel Girard et Thomas Chabot joueront leur premier match ce soir

Drama
Embed from Getty Images

Le futur de la ligne bleue québécoise sera en vedette mardi soir et ce ne sera pas au Centre Bell. Samuel Girard et Thomas Chabot joueront tous deux leur premier match dans la LNH cette saison. Dans le cas de Girard, il s’agit d’un premier match en carrière à ce niveau alors que Chabot avait affronté les Coyotes de l’Arizona le 18 octobre l’an passé.

Samuel Girard patinait avec Mattias Ekholm lors de la pratique matinale des Prédateurs en l’absence de Roman Josi. La présence de ce dernier est toujours incertaine contre les Flyers, mais le partenaire de Girard dans l’alignement matinal semble lui prodiguer une place dans la formation lors de l’ouverture locale. D’ailleurs, il sera le septième plus jeune joueur à faire ses débuts dans l’histoire des Prédateurs de Nashville. Seth Jones est le seul défenseur qui l’a devancé.

Pour ce qui est de Thomas Chabot, il a visité Belleville où il a joué deux matchs dans la AHL, récoltant un but et une passe. Plusieurs le voyaient commencer l’année à Ottawa à cause de la blessure à Karlsson, mais la direction voulait lui laisser du temps pour se développer. Après les blessures à Harpur et Oduya, cette patience a disparu et il sera de retour dans la LNH pour le match à Vancouver. Même si ce n’est que contre les Canucks, le manque de profondeur sur cette ligne bleue lui donnera un bon défi lors de ce retour.

Après des années plus minces (Michael Matheson est le seul défenseur né au Québec après 1990 à avoir patiné dans la LNH cette saison), c’est bien de voir que le Québec est capable de produire des défenseurs qui ont un potentiel intéressant et qui sont capables de faire le saut aussi rapidement. On peut simplement leur souhaiter que ça se passe bien même si les fans des Cataractes de Shawinigan ne détesterait sûrement pas revoir Samuel Girard dans la LHJMQ ne serait-ce que pour l’échanger et obtenir la panoplie d’atouts qu’il pourrait commander sur le marché.