Sami Vatanen signe un contrat de 4 ans avec les Ducks

Sur l’heure du midi samedi, les Ducks d’Anaheim ont annoncé la signature de Sami Vatanen à un contrat de 4 ans. L’entente a une valeur totale de 19,5 M$, ce qui lui donnera un impact de 4,875 M$ sur la masse salariale. Avec ce contrat, les Ducks achètent les 4 dernières années d’autonomie restrictive, mais aucune d’autonomie complète. C’est probablement pour ça qu’ils ont été capables de garder le salaire aussi bas.

Sami Vatanen est un excellent jeune défenseur (25 ans). L’an passé, il a récolté 9 buts et 29 passes en 71 matchs avec les Ducks. Il était le 3e défenseur le plus utilisé par Bruce Boudreau (moyenne de 21:18 par match) et même si Carlyle n’applique pas nécessairement le style de jeu le plus approprié pour un gars comme Vatanen, ça ne risque pas d’affecter son temps de glace.

Cette bonne nouvelle pour les Ducks est également intéressante pour un DG intelligent dans la LNH. On a longtemps pensé que l’organisation ne pourrait pas se payer Vatanen et Hampus Lindholm cette saison, ce qui veut dire que ce dernier pourrait devenir disponible assez rapidement, que ce soit via transaction ou une offre hostile.

Lindholm est l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la LNH et même si on ne voit pas trop d’offre hostile de nos jours, son potentiel pourrait certainement donner le courage nécessaire à une autre organisation. On pourrait aussi voir le même scénario qu’avec Dougie Hamilton et les Bruins l’an passé où les Ducks paniqueraient avant le 1er juillet et l’échangeraient pour obtenir quelque chose qui fit mieux avec leur fenêtre d’opportunité qu’une tonne de choix au repêchage. Bref, ce sera à suivre au cours des prochains jours.

Stats de Sami Vatanen
Vatanen HERO