Ryan McDonagh et Calvin de Haan ont quitté leur match après avoir bloqué un lancer

McDonagh

Lundi soir, les équipes de New York ont continué la thématique des blessures aux joueurs importants des équipes de séries dans l’Est. Les Rangers et les Islanders ont dû terminer leur match respectif à 5 défenseurs après avoir vu Ryan McDonagh et Calvin de Haan quitter à cause d’une blessure subie en bloquant un lancer en désavantage numérique.

Le capitaine des Rangers a reçu un lancer frappé de Brandon Dubinsky sur la main droite alors qu’il restait un peu plus de 5 minutes à faire à la première période. Il est retourné sur la glace à 3 reprises pendant le reste de la période, mais deux de ces présences ont duré 20 secondes ou moins et il n’était pas au banc des siens au début de la 2e période.

Après le match, Alain Vigneault a dit aux journalistes que McDonagh était encore évalué par les médecins de l’équipe, mais qu’un rappel était probable. S’il devait s’absenter, ce serait une perte incroyable pour les Blue Shirts. Le capitaine est le défenseur le plus utilisé par Vigneault (moyenne de 22:21 par match) et il a 2 minutes d’avance sur le 2e de l’équipe à ce niveau (Dan Girardi).

Les rivaux des Rangers ont déjà perdu les services de leur défenseur le plus utilisé (Travis Hamonic) et ils pourraient devoir se débrouiller sans celui qui se classe au 4e rang dans cette colonne (Calvin de Haan). Il a eu 2 présences de 20 secondes ou moins après avoir bloqué un lancer de Nikita Kucherov et il a quitté le match par la suite.

De Haan avait tenté de jouer malgré sa blessure, mais son manque de mobilité a permis au Lightning d’égaler la marque en début de 2e période. Les Islanders ont finalement gagné 5-2 sans De Haan. Après la rencontre, Jack Capuano a seulement dit que le fait qu’il n’ait pas terminé le match n’était pas un bon signe.

Au moins, en battant les Blue Jackets, les Rangers ont assuré leur place en séries. De leur côté, les Islanders ont besoin d’une autre victoire ou d’une défaite des Bruins pour officialiser leur participation au tournoi printanier. Ces absences ne devraient donc pas affecter la présence de ces deux équipes en séries. Par contre, si on parle de convalescence de plusieurs semaines, les chances des deux formations en première ronde diminueraient considérablement.

La blessure de McDonagh

De Haan bloque le lancer de Kucherov