RM // Une fin parfaite pour les Sedin à Vancouver

Embed from Getty Images

Les jumeaux Sedin jouaient leur dernier match en carrière à Vancouver jeudi soir et ils n’auraient pas pu demander une meilleure fin pour leur carrière incroyable avec les Canucks. Sur une passe de Henrik Sedin, Daniel a marqué le but gagnant en prolongation dans une victoire de 4-3 contre l’Arizona. Ces deux-là avaient aussi connecté pour égaler la marque à 1-1 plus tôt dans la partie, donc ils étaient vraiment dû pour avoir un impact sur ce match.

C’est dommage que l’équipe n’ait pas été aussi bonne dans leurs dernières années et ça fait en sorte qu’ils quittent un peu bizarrement, mais cette partie vient pas mal compenser le tout et c’est un dernier moment magique qu’ils ont offert à leurs partisans à Vancouver. Ils joueront maintenant leur dernier match en carrière samedi soir à Edmonton.

Dans la course aux séries, les Flyers ont joué avec le feu contre les Hurricanes alors que Jakub Voracek a donné la victoire aux siens avec moins de six minutes à faire au temps réglementaire. Les Hurricanes venaient tout juste d’égaler la marque, donc c’était un but qui faisait autant de bien sur la glace qu’au classement. Avec un autre point, les Flyers s’assureraient d’une place en séries et ils pourraient encore dépasser les Devils et les Jackets, qui n’ont qu’un point d’avance sur eux dans la Métropolitaine.

Dans la même division, les Capitals ont perdu un match qui ne voulait pas dire grand chose dans les dernières minutes du temps réglementaire également. Au moins, Evgeny Kuznetsov avait marqué un beau petit but plus tôt dans le match. Cette victoire de 4-3 a permis aux Prédateurs de confirmer le trophée des Présidents. Filip Forsberg a toutefois tourné le fer dans la plaie des fans des Caps en parlant de ce trophée après le match, déclarant que comme ils ont vu à Washington au cours des dernières années, ce trophée ne veut pas dire grand chose.

Si la série Blue Jackets/Penguins qui semble se dessiner depuis quelques semaines se concrétise, on risque d’avoir tout un spectacle. Jeudi, Phil Kessel a donné la victoire aux Penguins en prolongation, mais ce n’était qu’un des quelques beaux buts de la soirée. Celui que j’ai retenu est parti d’une solide passe de Vanek, mais il y avait plusieurs options dans ce match. Pour ce qui est de la course aux séries, Pittsburgh pourrait s’assurer de l’avantage de la glace ce soir en battant Ottawa. Sinon, les Jackets vont avoir une chance lors de leur voyage à Nashville samedi.

Les Panthers se sont gardés sur le respirateur artificiel avec une victoire de dernière minute contre les Bruins dans le 1000e match en carrière de Roberto Luongo, mais ils n’ont plus de marge de manoeuvre. Ils doivent gagner leurs deux derniers matchs et espérer que Philadelphie s’incline en temps réglementaire contre les Rangers samedi. Ce sera difficile pour les Panthers, d’autant plus que Barkov n’a pas joué dans les six dernières minutes de jeu après avoir encaissé une grosse mise en échec. Plus tôt dans le match, il avait inscrit son 100e but en carrière en complétant un beau jeu de passes.

Dylan Larkin a lui aussi marqué un beau but, mais c’était plus un effort individuel dans un match contre le Canadien que son club a ultimement perdu. Ce n’est pas mauvais pour eux à long terme puisque ça resserre énormément la course à la loterie dans laquelle les équipes sont présentement engagées.

Tendances à suivre

  • Drew Doughty est le premier défenseur des Kings à atteindre le plateau des 50 passes depuis Lubomir Visnovsky en 2005-06.
  • Shayne Gostisbehere est le troisième défenseur des Flyers à réussir ça. Il est le premier depuis Gary Galley en 1993-94.
  • Les 106 points de Connor McDavid sont un sommet chez les Oilers depuis Mark Messier en 1989-90 (129).
  • Dans l’histoire des Jets à Winnipeg, Blake Wheeler est seulement le septième joueur à se rendre à 90 points.
  • Les Devils ont confirmé leur place en séries en battant les Leafs. C’est donc dire que Taylor Hall jouera en séries pour la première fois de sa carrière. Avec 529 matchs de saison sans séries, il a la quatrième plus longue séquence active dans la LNH.
  • C’est seulement la troisième fois que le Tricolore blanchit une série de quatre matchs ou plus contre les Red Wings en saison régulière.
  • Les Islanders l’ont réussi pour la deuxième fois de leur histoire contre les Rangers.
  • C’est la première fois depuis 2012 que les Devils participent aux séries.
  • Les Flyers ont obtenu des points au classement dans neuf de leurs 10 derniers matchs (6-1-3).
  • Les Leafs ont six joueurs qui marqué au moins 20 buts cette année. C’est la première fois du siècle que ça leur arrive.
  • Roberto Luongo est le troisième gardien à se rendre à 1000 matchs en carrière. Les deux autres sont aussi québécois (Patrick Roy et Martin Brodeur).
  • Les Prédateurs ont gagné la division Centrale, la conférence de l’Ouest et le trophée des Présidents pour la première fois de leur histoire.
  • Pour la première fois de leur histoire, les Blue Jackets font les séries pour une deuxième année de suite.
  • Pierre-Luc Dubois a le record pour le plus grand nombre de points par une recrue des Blue Jackets dans une saison. Il en a 48 cette année.

Nouvelles et rumeurs

C’est rare qu’on écrit ça, mais la grosse rumeur du jour vient de l’Arizona où les Coyotes auraient signé Antti Raanta à un contrat de trois incluant un salaire annuel environnant les 4 M$ selon une station de radio locale. Ce serait une bonne hausse salariale pour celui qui a gagné ses six derniers départs ainsi que neuf de ses dix dernières sorties. Raanta est aussi le meneur des gardiens au niveau du % d’arrêts depuis le 1er janvier (94,2%). Il n’y a pas de doute que s’il avait en santé dès le début, les Coyotes se seraient retrouvés dans une autre situation complètement. Cette poussée de fin de saison laisse présager de belles choses et les quelques fans des Coyotes doivent seulement espérer que pour une fois, le potentiel se transforme en résultats.