RM // Une bagarre générale du bon vieux temps dans la ECHL

Drama
Embed from Getty Images

Malheureusement, même si les Olympiques sont commencés, les autres ligues de hockey continuent d’évoluer. Ça veut dire qu’il y a plusieurs choses qui se sont déroulées au cours du week-end que tu as peut-être manqué pour écouter les bosses. On a déjà couvert l’arrêt incroyable de Vasilevskiy et le but de Somppi, mais c’est loin d’être tout ce qui s’est passé en fin de semaine.

Pour une très rare fois, on va commencer avec la ECHL qui a fait parler d’elle à cause d’une bagarre générale entre Toledo et Kansas City en fin de semaine. Ce ne sont pas mes événements préférés, mais je sais que ça rappelle de bons souvenirs à plusieurs, donc on va ouvrir avec ça. En plus, même si ce n’est pas ma tasse de thé, je dois souligner l’effort des gardiens.

Dans la LNH, la plus grosse nouvelle du week-end a probablement été la blessure de Jack Eichel et c’est une très mauvaise nouvelle pour les Sabres. Le centre sera absent pour une période indéterminée après avoir subi une chute étrange contre les Bruins. Pour la deuxième année consécutive, il a subi une sévère entorse de la cheville et ce serait très surprenant de le voir revenir au jeu cette saison. Au moins, ça augmente les chances qu’il partage la glace avec Rasmus Dahlin l’an prochain. C’est dans ce match que la séquence incroyable de Tuukka Rask de 21 matchs sans défaite en temps réglementaire s’est terminée puisque Buffalo a gagné 4-2.

Les Islanders de New York sont probablement l’équipe la plus excitante de la LNH cette année et ils ont récidivé vendredi soir avec un score de hockey junior, soit une victoire de 10-0 contre les Wings de Detroit. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils ont profité d’une punition majeure de Tyler Bertuzzi pour effectuer une remontée de 2-5 jusqu’à 6-5. Detroit a forcé la prolongation, mais Brock Nelson en a profité pour compléter son tour du chapeau. Mathew Barzal a cinq mentions d’aide dans cette partie. Il est le premier joueur recrue à récolter trois matchs de cinq points depuis Joe Malone il y a 100 ans.

Il semble y avoir une résurgence de jeune talent offensif dans la LNH puisque Barzal n’est pas le seul à avoir récolté cinq points dans un match au cours de la fin de semaine. Mitch Marner a amassé deux buts et trois passes dans un gain de 6-3 contre les Sénateurs d’Ottawa. Toronto essaie tant bien que mal de lutter pour l’avantage de la glace en première ronde, mais avec Boston et Tampa en avant, c’est difficile de grimper au classement. Au moins, ils ont une avance de 18 points sur leur place en séries…

On a aussi vu une suspension en fin de semaine alors que Dustin Brown devra manquer la visite des Kings en Caroline à cause d’un coup de genou à l’endroit de Mikhail Sergachev. C’est une perte quand même importante pour Los Angeles puisque Brown a 38 points en 55 parties cette saison. L.A. a perdu cette rencontre 4-3 et ça fait en sorte qu’ils sont encore en dehors des séries en train de lutter avec les Ducks, les Sharks et les Flames pour faire leur place dans le tournoi printanier.

D’ailleurs, les Flames pourraient avoir perdu un gros morceau dans leur victoire contre les Islanders dimanche soir. En fin de partie, Mike Smith a eu besoin d’aide pour quitter la glace alors qu’il était visiblement ennuyé par une blessure au bas du corps. C’est une blessure sans contact, ce qui n’est jamais un bon signe. Avec un % d’arrêts de 92,1%, Smith tient les Flames depuis le début de la saison et une absence prolongée dans son cas pourrait être le coup de trop pour Calgary. C’est vrai que David Rittich fait bien comme substitut cette saison, mais il n’a pas vraiment prouvé qu’il peut le faire comme gardien numéro un.

Une autre équipe qui joue avec le feu dans la course aux séries seretrouve au New Jersey où les Devils ont perdu leurs quatre derniers matchs en temps réglementaire. Dimanche soir, c’était contre Boston et ils se sont inclinés 5-3, donc c’est compréhensible, mais ça reste quand même une tendance inquiétante alors que Taylor Hall connait de bons moments (19 points à ses 14 derniers matchs). Il le démontre bien avec le but spectaculaire ci-dessous. Les Devils ont présentement seulement un point d’avance sur la neuvième place dans l’Est.

Les Flyers sont ceux qui profitent de cette chute des Devils puisque leurs quatre victoires consécutives leur ont permis de grimper au troisième rang de la division Métropolitaine. Leurs deux gains du week-end étaient très impressionnants puisqu’ils sont allés battre les Golden Knights à Vegas dimanche. La veille, ils avaient accompli quelque chose qui n’avait jamais été fait en gagnant une fusillade avec un gardien qui n’avait pas joué avant la ronde de tirs. Michal Neuvirth est venu remplacer Brian Elliott pendant la fusillade contre les Coyotes et il a récolté la victoire même s’il n’a officiellement pas récolté d’arrêt. Leur gain à Vegas a complété un drôle de dimanche où toutes les équipes sur la route ont gagné.

Les rumeurs du week-end

Bien évidemment, la chronique de rumeurs du samedi soir à CBC nous a offert plusieurs informations intéressantes à commencer avec l’intérêt des Sharks et des Penguins envers Tomas Plekanec. Voici ce que j’ai retenu :

  • Pierre Dorion a reçu une prolongation de contrat de trois ans comme DG des Sénateurs. Selon Chris Johnston, il ne fera pas une reconstruction, mais ça y ressemblera drôlement. Par contre, Erik Karlsson est en sécurité à Ottawa pour le moment.
  • C’est une autre chose pour Derick Brassard puisqu’il y a beaucoup d’intérêt pour lui selon Elliotte Friedman. Les Sens hésitent toutefois à le bouger parce que leurs autres centres ne sont pas fameux.
  • Johnston a également parlé de James Van Riemsdyk, qui sera agent libre sans restriction cet été. Il n’a pas entendu parler des Leafs pour une prolongation de contrat, mais il n’est pas disponible sur le marché des échanges.
  • Kypreos a ajouté que JVR ne donnera pas de rabais local à son club pour son prochain contrat et ça fait en sorte que les Leafs pourraient seulement choisir de louer leur propre joueur.
  • Friedman a noté que le Lightning est à la poursuite de Patrick Maroon puisque Jon Cooper l’a coaché lors de sa carrière de hockey mineur.
  • L’informateur a également parlé du fait que les Coyotes testent le marché de Max Domi présentement. Ils ne le donneront pas, mais ils regardent.
  • Il faudrait surveiller les Bruins dans le dossier de Ryan McDonagh selon Friedman.
  • Elliotte a aussi dit que les Sabres et les Flyers s’épient pas mal ces temps-ci.
  • Kypreos a expliqué que Nashville menait actuellement le dossier Rick Nash devant Dallas. Les Preds seraient aussi dans le dossier Mike Green comme gars pour le troisième duo qui serait en mesure de remplacer un blessé dans le top 4.