Christophe Perreault

RM // Un espoir des Wings dans l’eau chaude à cause d’un geste douteux envers un officiel

Embed from Getty Images

Habituellement, je me limite à la LNH dans cette chronique, mais je vais faire une exception aujourd’hui parce que la séquence qui a le plus attiré mon attention mardi soir est provenue de la OHL. Elle met en vedette un choix de deuxième ronde des Red Wings, Givani Smith, qui pourrait manquer plusieurs matchs à cause d’un geste très douteux.

Lors d’un combat, l’espoir des Wings a carrément tassé un juge de lignes du chemin pour se battre. Il n’a pas été puni pour cette raison sur la séquence, mais avec la viralité qui s’en vient pour cette vidéo, je m’attends au contraire après le coup. Je ne planterai pas le joueur parce qu’il est encore jeune et que dans l’action, tu ne prends pas toujours tes meilleures décisions, mais ça reste un geste déplorable qui n’a pas sa place dans le sport et il devra probablement en payer le prix. C’est dommage pour lui, mais en même temps, si ça envoie le bon message aux autres, ça vaudra la peine.


Passons maintenant à la LNH où le Canadien s’est replacé dans la course pour la loterie du repêchage avec une défaite définitive de 6-4 contre les Devils. Jacob de la Rose a marqué deux buts pour Montréal, mais il n’a pas été l’histoire de la rencontre. Ce titre est plutôt revenu à Taylor Hall, qui a maintenu sa séquence historique en plus de torturer les fans des Oilers à un autre niveau en obtenant sa deuxième passe du match sur le premier but de Pat Maroon avec sa nouvelle équipe. À cause de la remontée du Tricolore en deuxième moitié de match, ça s’est avéré être le but gagnant.

Brayden Point est la révélation de l’année à Tampa Bay et avec un talent comme celui qu’il a démontré sur la séquence ci-dessous, c’est facile de comprendre pourquoi. Dans le sixième match consécutif du Lightning qui nécessitait la prolongation, c’est lui qui a donné la victoire aux siens contre la Floride. Seulement deux équipes ont  amassé une séquence de sept matchs nécessitant du temps supplémentaire dans l’histoire de la ligue, donc la séquence actuelle du Lightning est assez rare. Ça met fin à une séquence de six gains consécutifs pour les Panthers, qui sont toujours au 9e rang dans l’Est. Nick Bjugstad a marqué son premier tour du chapeau en carrière dans la défaite.

La victoire de Tampa Bay ne les a toutefois pas aidé au classement puisque Boston a également récolté une victoire en prolongation. De leur côté, Boston a vaincu Detroit 6-5. Brad Marchand a été le héros de cette partie et ce n’est pas seulement parce qu’il a marqué le but gagnant en prolongation. Il a fini le match avec trois buts et cinq points, ce qui égale deux records personnels. Son but gagnant était son 11e en carrière en prolongation. C’est un nouveau record pour les Bruins. Pour les Wings, Anthony Mantha a fini la soirée avec deux buts et deux passes, tout comme Torey Krug. Boston a encore six points de retard sur Tampa avec trois matchs en main.


Le calvaire des Rangers s’est poursuivi avec une défaite de 3-0 contre les Jets. C’est le premier blanchissage de Steve Mason avec sa nouvelle équipe dans ce qui était son premier match depuis le 9 janvier. Patrik Laine a marqué un tour du chapeau dans cette partie pour se retrouver au deuxième rang des buteurs de la LNH à 38. Il n’a qu’un retard de 2 sur Ovechkin au sommet. Son prochain but lui en donnera autant que Crosby avant la vingtaine et le suivant lui permettra d’égaler la marque de Wayne Gretzky, donc on ne parle pas de débuts modestes pour le Finlandais. Il a 9 buts à ses 5 derniers matchs et 13 lors de ses 9 dernières parties.


John Klingberg connait une bonne saison pour les Stars, mais ceux qui critiquent ses capacités défensives ont été récompensés mardi soir lorsqu’il a pratiquement donné le but d’assurance aux Prédateurs en trébuchant dans le filet désert. Nashville a gagné le match 2-0 pour battre leur record de franchise avec la plus longue séquence de victoires consécutives (9). Pekka Rinne est aussi devenu le 18e gardien à atteindre le plateau des 50 blanchissages dans l’histoire de la LNH. Avec 95 points, Nashville a déjà plus de points au classement que l’an passé. Ça leur donne une avance de six sur les Jets dans la division Centrale.

La saison des Blackhawks va moins bien, mais ils ont quand même été chercher une victoire de 2-1 contre l’Avalanche en prolongation. C’est Jonathan Toews qui a marqué le but gagnant après seulement neuf secondes de jeu dans cette période supplémentaire. Cette défaite garde le Colorado tout juste en dehors des séries pour le moment.

Tendances à suivre

  • Pour revenir à Taylor Hall, il est seulement le huitième joueur dans l’histoire de la ligue à maintenir une aussi longue séquence  de matchs consécutifs avec au moins un point (Gretzky, Lafleur, Coffey, Sundin, Lemieux, Yzerman et Kane).
  • Yanni Gourde a égalé le record du Lightning pour le plus grand nombre de buts par une recrue avec son 24e de la saison. Ce record appartenait précédemment à Tyler Johnson.
  • Brad Marchand a 16 points à ses 7 derniers matchs contre les Red Wings.
  • Après leur gain de 4-0 contre Washington, Anaheim a une fiche de 9-2-2 depuis le 6 février. On savait que ce club allait être dangereux en santé et c’est exactement ce que l’on voit.
  • Avec 4 buts en 3:28, le Wild a brisé un record d’équipe contre les Hurricanes de la Caroline.
  • Dans ce match de 6-2, Eric Staal est devenu seulement le deuxième joueur dans l’histoire de l’équipe à atteindre le plateau des 35 buts dans une saison. Marian Gaborik est le seul autre qui avait réussi ça avec le Wild.
  • Dans le gain de 4-1 de Columbus contre Vegas, Zach Werenski a battu le record d’équipe pour le plus grand nombre de buts par un défenseur dans une saison avec son 13e.

Nouvelles et rumeurs

La grosse nouvelle de la soirée a malheureusement été la blessure de Mark Scheifele. Il n’a pas fini la rencontre après une collision avec Blake Wheeler. Paul Maurice a essayé de rassurer les partisans après le match en disant qu’il avait espoir que ce ne soit pas sérieux, mais comme on parle d’un gars qui a 51 points en 50 matchs pour une équipe qui peut faire un bon bout de chemin en séries, on peut comprendre les fans de stresser un peu.

Pour les Stars, Ben Bishop a manqué le match de mardi et il manquera également le suivant à cause d’une blessure au bas du corps. On ne sait rien de plus pour le moment. Du côté des Flames, même s’il ne jouera pas la prochain match, Mike Smith a pratiqué avec l’équipe, ce qui est un bon signe. Finalement, les Hawks ont annoncé un contrat de deux ans avec un impact salarial de 1,2 M$ pour le défenseur Erik Gustafsson. Il gagne 650 000$ cette saison.