RM // Patrik Laine chauffe déjà Alex Ovechkin

Embed from Getty Images

Lorsqu’il a été repêché, on savait que Patrik Laine avait de bonnes chances de faire sa place parmi les meilleurs francs-tireurs de la LNH, mais on ne savait pas qu’il le ferait aussi rapidement. À seulement sa deuxième saison dans la ligue, il est à égalité au premier rang des buteurs avec Alex Ovechkin grâce à ses 40 buts depuis le début de l’année.

On va avoir droit à une méchante course pour le Maurice-Richard entre ces deux gars-là puisque Ovy a l’expérience, mais que Laine peut compter sur la vague sur laquelle il est présentement. Il a inscrit au moins un but dans 10 de ses 11 derniers matchs et ça en inclut neuf au cours de ses cinq dernière sorties. Si jamais il gagnait le trophée, Patrik Laine serait le deuxième plus jeune à le faire derrière Rick Nash. Le plus beau dans cette course, c’est que les deux s’affrontent ce soir.

Malheureusement pour les Jets, malgré le but de Patrik Laine, les Flyers ont remporté la partie dans lequel le Finlandais a atteint le plateau des 40 buts. Ce gain de 5-2 a permis à Philadelphie de stopper une séquence de cinq défaites de suite. Ce gain permet ironiquement aux Flyers de se rapprocher du club de Ovehckin au classement.

On a vu une rare séquence qui a blessé deux joueurs samedi après-midi dans le match entre les Bruins et les Blackhawks. Anthony Duclair et Brad Marchand se sont rentrés dedans assez solidement pour que Duclair manque deux semaines à cause d’une blessure au genou alors que l’attaquant des Bruins a manqué le match de dimanche. Au départ, plusieurs croyaient que c’était un geste prémédité de sa part à cause de sa réputation, mais c’est difficile de penser que ce serait la même situation si ce n’était n’importe quel autre joueur qui était impliqué.

Le match de samedi entre l’Avalanche les Coyotes nous a donné droit à un hockey semblable aux années 80 avec une bonne bagarre générale que l’on voit ci-dessous ainsi que quatre buts en 4:22 pour commencer le match. Ce sont les quatre buts les plus rapides pour ouvrir un match de la LNH depuis le 26 février 1997.


On termine avec un exploit plutôt rare. C’est le gardien des Checkers de Charlotte, Alex Nedeljkovic, qui a marqué un but. Comme il manquait un peu de bonnes nouvelles pour les Canes cette semaine, je me suis dit que ce serait bon d’inclure ce clip.

Tendances à suivre

  • Les Panthers ont gagné leurs huit dernières parties à la maison. C’est un record de franchise. Au total, les Panthers n’ont qu’une défaite en temps réglementaire lors de leurs 10 dernières sorties, ce qui les place à deux points des séries avec trois matchs en main.
  • Connor McDavid a 18 buts à ses 19 derniers matchs. Dans une saison où les Oilers sont loin des séries, la course de McDavid pour le Art Ross se porte bien. Son retard sur Kucherov n’est rendu que de quatre points.
  • Il a au moins un point dans ses sept derniers matchs. McDavid a 13 points pendant cette séquence et Edmonton a gagné ses trois dernières parties.
  • Brian Gionta a six points en six parties depuis son retour dans la LNH.
  • La séquence victorieuse des Bruins s’est stoppée à six dimanche avec un revers de 3-1 contre les Hawks.
  • Avant ça, Boston était devenue seulement la septième équipe à gagner les six matchs d’un séjour de six rencontres à la maison.
  • Les Leafs ont remporté leurs dix derniers matchs disputés à la maison. C’est aussi un record de franchise.
  • La séquence de dix victoires consécutives des Prédateurs s’est terminée avec un revers de 3-2 contre les Devils en fusillade.
  • Pour une cinquième saison consécutive, Patric Hornqvist a marqué 20 buts.
  • Les Stars n’ont pas marqué de but à 5 contre 5 dans leurs 4 derniers matchs. Ils ont une fiche de 1-2-1 pendant ce temps-là.
  • Les Coyotes ont poursuivi leur bonne séquence en battant les Canucks 1-0 dimanche. Ils ont une fiche de 10-3-2 à leurs 15 dernières parties.

Nouvelles et rumeurs

Dans la chronique de nouvelles de CBC samedi soir, Elliotte Friedman a parlé de la recherche de DG des Hurricanes de la Caroline, qui auraient déjà contacté cinq candidats possibles. Il s’agit de Julien Brisebois (Tampa), Paul Fenton (Nashville), Mike Futa (Los Angeles), Tom Fitzgerald (New Jersey) et Laurence Gilman. Nick Kypreos a ajouté que ça ne se passera pas cette semaine parce que le propriétaire est à l’extérieur du pays, mais après ça, c’est un dossier qui pourrait se conclure très rapidement. Ce dernier a ajouté qu’on ne devrait pas voir Mark Scheifele disputer trop de matchs d’ici la fin de la saison, lui qui est blessé à l’épaule pour une deuxième fois cette année.

Chez les Flames, Mike Smith a fait un retour au jeu contre les Islanders, mais il a alloué 4 buts sur 26 lancers dans un revers de 5-2. Son vis-à-vis, Christopher Gibson, a effectué 50 arrêts dans cette rencontre. Ça met fin à une séquence de huit défaites consécutives pour New York tandis que les Flames se retrouvent encore à deux points des séries.