RM // Nikita Kucherov a encore battu Braden Holtby avec sa feinte du match des étoiles

Drama
Embed from Getty Images

L’un des moments forts du dernier match des étoiles avait été la feinte de Nikita Kucherov face à Braden Holtby alors que l’attaquant du Lightning avait seulement laissé glisser la rondelle derrière le gardien des Caps pour le déjouer. Mardi soir, on a eu droit à la reprise de cette feinte, mais cette fois-ci, Nikita Kucherov l’a fait dans un vrai match.

Ce n’est pas la première fois que Nikita Kucherov fait ça dans un vrai match (il l’avait sorti contre les Sabres l’an passé), mais le fait qu’il l’ait réussi contre Holtby à nouveau y donne certainement un cachet spécial. En plus, on parle de deux des meilleures formations dans l’Est, donc il l’a réussi dans un match de haut niveau.

C’était le but d’assurance du Lightning dans une victoire de 4-2 contre les Capitals. Ils deviennent ainsi la première formation à atteindre le plateau des 40 victoires cette saison et ils ont battu un record de franchise au passage puisqu’ils n’ont eu besoin que de 60 parties pour se rendre à ce niveau.

Ce serait surprenant que le Canadien réussisse à atteindre ce plateau cette année et ils s’en sont éloignés à nouveau à Philadelphie en accordant un but égalisateur en fin de troisième avant de perdre en prolongation. Ça leur fait maintenant 12 revers à leurs 13 dernières parties sur la route et depuis le début de cette séquence, c’est la première fois qu’ils perdent en temps supplémentaire. C’est donc dire qu’ils n’ont récolté que 3 points au classement à leurs 13 dernières parties. Au moins, rendu là, c’est une bonne nouvelle parce que ça améliore leurs chances d’obtenir Rasmus Dahlin, qui serait un nouveau souffle nécessaire pour cette ligne bleue.

Évidemment, lorsqu’on parle des malheurs du Canadien, c’est presque obligatoire de parler du bonheur de P.K. Subban. Les Prédateurs ont gagné 3-2 contre les Wings et le défenseur a trouvé le moyen d’attirer l’attention de l’internet en prenant une punition en fin de partie. Ce n’est pas pour la punition en tant que telle que Subban s’est fait remarquer. C’est plutôt pour sa réaction à la suite de cet appel. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’a pas aimé et il a donné quelques coups de bâton au banc des punitions. P.K. a toutefois pris soin de rassurer le préposé au banc des punitions, qui a apprécié cette petite tape.

Tampa Bay a gagné, mais les Bruins ont pris soin de garder le rythme avec leur huitième gain à leurs 10 dernières parties en battant les Oilers 3-2. Boston est toujours un point derrière le Lightning avec deux matchs en main. Leur gain de mardi soir est notoire puisqu’ils perdaient 2-0 après 40 minutes de jeu. Edmonton s’est effondré en troisième et ils en ont profité. C’est David Krejci, laissé fin seul dans l’enclave, qui a marqué le but gagnant alors qu’il ne restait que 64 secondes au temps réglementaire. Malgré ce revers, les Oilers sont encore devant le Canadien au classement.

Depuis son échange à Los Angeles, Dion Phaneuf est en feu avec trois buts en quatre matchs. Il a marqué à nouveau dans la victoire de 4-3 des Kings contre les Jets. Dans ce match, Anze Kopitar a aussi récolté son 800e point en carrière sur le but gagnant de Dustin Brown. Il est seulement le cinquième joueur à atteindre ce plateau avec les Kings. C’était le 900e match de Kopitar dans la ligue. C’est une troisième victoire consécutive pour les Kings. Elle leur permet de subtiliser la troisième place dans la Pacifique aux Ducks. Les deux clubs ont le même nombre de points (71), mais Los Angeles a un match en main.

L’Avalanche n’est que trois points derrière dans cette course après leur victoire contre les Canucks par la marque de 5-4. C’était une victoire assez unique parce qu’ils ont marqué leurs 5 buts en avantage numérique. C’est la première fois que ça leur arrive en saison régulière depuis le déménagement des Nordiques. C’est Nathan MacKinnon qui a marqué le but gagnant pour compléter sa soirée de 4 points. Le #29 en a profité pour battre son record personnel pour le nombre de points dans une saison alors qu’il est rendu à 65 en 51 matchs. Tyson Barrie a fini la soirée avec 5 points. Il est seulement le huitième défenseur dans l’histoire de la ligue à en récolter autant sur l’avantage numérique.

Tendances à suivre

  • Mikkel Boedker a marqué dans ses 4 derniers matchs (5 buts et 2 passes pendant cette séquence). Il a aussi marqué les buts gagnants des deux dernières parties.
  • San Jose a gagné 5 de ses 6 derniers matchs pour garder leur coussin de trois points sur la troisième place dans la Pacifique.
  • Les Prédateurs ont maintenant obtenu au moins un point dans leurs huit derniers matchs sur la route (5-0-3)
  • Les Flyers n’ont pas été en désavantage numérique au cours de leurs trois dernières parties.
  • Ils sont sur une séquence de 9 matchs avec au moins un point au classement (7-0-2).
  • Les Devils n’ont marqué qu’un but dans une défaite contre les Blue Jackets, mais il a été marqué par Taylor Hall, qui a au moins un point dans ses 19 dernières parties.
  • Frederik Andersen a une fiche de 7-0-2 quand il fait face à plus de 40 tirs cette saison. Il a blanchi les Panthers mardi soir.

Nouvelles et rumeurs

Une grosse dose de rumeurs est venue de TSN où Pierre Lebrun nous a donné un peu d’espoir dans le cas de Tomas Plekanec. On a aussi eu droit à l’échange d’Eric Fehr aux Sharks de San Jose ainsi qu’à la prolongation de contrat d’Erik Gudbranson à Vancouver. Il ne faut toutefois pas paniquer avec Mike Green même s’il a manqué le match des Wings contre les Preds. Il s’est blessé au cou, mais il devrait jouer jeudi.

Il n’est d’ailleurs pas le seul défenseur blessé chez les équipes qui vont manquer les séries. Les Sabres ont annoncé que Jake McCabe avait été opéré à l’épaule et qu’il aura besoin d’une convalescence de 4 à 6 mois. Dans le cas de Chris Tanev, on parle d’une absence de 3 à 4 semaines à cause d’une fracture dans sa jambe. Il n’a pas joué depuis le 8 février. À Philadelphie, les Flyers ont annoncé que Wayne Simmonds allait être absent de 2 à 3 semaines tandis que Michal Neuvirth manquera de 4 à 6 semaines.

Parlant de blessure, Jarome Iginla était de retour sur la glace hier avec les Bruins de Providence. Il n’appartient à aucune équipe, mais s’il signe avec une équipe avant la date limite, il pourra jouer en séries. À Ottawa, les Sénateurs ont placé Gabriel Dumont au ballottage après l’avoir acquis de cette façon plus tôt cette saison. Pour les Oilers, Cam Talbot devra payer une amende à cause de sa sortie publique contre l’application de la règle de l’obstruction sur le gardien.

On finit la chronique avec les rumeurs d’Elliotte Friedman :

  • Les Jets ont de la misère à faire leurs achats parce qu’ils sont sur les clauses de non-échange de plusieurs joueurs. Mike Hoffman est un cas où ça a causé des problèmes.
  • Alex Edler pourrait être une possibilité pour le Lightning, mais il a une clause de non-échange.
  • Des équipes épient Nick Bjugstad présentement…
  • Vladislav Namestnikov pourrait être une pièce que Tampa bougerait pour aller chercher de l’aide. Il aura droit à l’arbitrage cet été.
  • Chris Tanev et Niklas Hjalmarsson ont un coût prohibitif sur le marché des échanges.
  • Les Leafs ont de l’intérêt pour Luke Glendening dans une transaction impliquant Josh Leivo et un choix au repêchage. Il reste à identifier la ronde de ce choix. Les Wings voudraient un 2e tandis que Toronto offrirait un 5e.
  • Lance Bouma, Jan Rutta et Tommy Wingels des Blackhawks attirent de l’intérêt sur le marché.
  • Les Sharks font attention à leur 20 M$ de libre sous la masse l’an prochain.
  • Michael Grabner intéresserait les Penguins.