Christophe Perreault

RM // Maxime Comtois était prêt pour le début de la saison

Embed from Getty Images

Maxime Comtois a profité de quelques blessures pour faire sa place chez les Ducks d’Anaheim et si l’on se fie à sa performance lors du premier match des siens, il ne veut pas revenir dans la LHJMQ. Celui que le site de la ligue appelle Max Comtois a profité d’un manque de communication lors d’un changement des Sharks pour s’échapper devant Martin Jones, qu’il a déjoué avec un bon lancer. Il n’y avait alors que 49 secondes d’écoulées dans le match et il s’agissait non seulement de son premier tir dans la ligue, mais aussi de sa première présence officielle sur la glace. C’est toute une façon de commencer une carrière!

Comtois ne pourra toutefois pas se mériter le statut du plus beau but de la soirée alors que ce titre revient plutôt à Tomas Hertl, qui avait donné l’avance aux siens avec une superbe séquence en désavantage numérique lors de la période médiane. Malheureusement pour les Sharks, Anaheim a égalé avant la fin de l’engagement en route vers un gain de 5-2. Silfverberg et Rakell ont tous deux récolté trois points tandis que John Gibson a effectué 31 arrêts.

Maxime Comtois n’était quand même pas le seul à marquer tôt dans une rencontre mercredi soir. Les champions en titre de la Coupe Stanley se sont aussi inscrits à la marque dans la première minute de jeu. C’était le début d’une longue soirée pour les Bruins, qui ont perdu 7-0, mais d’un court match pour Tuukka Rask, qui a été retiré après avoir accordé cinq buts sur 18 tirs. Nicklas Backstrom a été le meilleur pointeur des siens avec trois mentions d’aide.

Par contre, ce  n’est pas la performance impressionnante des champions en titre que l’on va retenir de ce match. C’est plutôt Brad Marchand qui a fait l’épais en fin de match en s’attaquant à Lars Eller parce qu’il n’a pas aimé la célébration de ce dernier après avoir marqué le septième but. Ça ressemble un peu au geste de Domi sur Ekblad et il faudra voir si le département de la sécurité des joueurs est d’accord.

Il semble que le voyage en Chine affecte les équipes en début de saison puisque les Flames y ont accompagné les Bruins et ils ont aussi subi une défaite en s’inclinant 5-2 contre les Canucks. Elias Pettersson n’a pas calmé les attentes des fans des Canucks en participant aux deux premiers buts des siens. De la façon dont il a ouvert la marque avec son premier but dans la LNH, on peut quand même comprendre l’enthousiasme à Vancouver.

Nouvelles et rumeurs

  • En marquant son premier point dans la LNH, Jesperi Kotkaniemi est devenu le deuxième plus jeune joueur dans l’histoire du Canadien à s’inscrire sur la feuille de pointage.
  • Le gain des Capitals était le plus gros blanchissage d’un champion de la Coupe Stanley en ouverture de saison dans l’histoire de la ligue.
  • Si tu l’as manqué, la LNH a ramassé Tom Wilson avec une suspension bien méritée de 20 matchs.
  • Pour sa part, Patrik Laine s’est moqué des Canucks à cause de leur nouvelle règle interne par rapport aux joueurs vidéos.
  • Brendan Shanahan a le mérite d’être clair. Il a avoué aux médias que l’équipe demande aux joueurs de prendre moins d’argent afin de pouvoir bâtir une formation gagnante. Il a même fait allusion aux Red Wings de Detroit pour lesquels il a joué. C’est en lien avec William Nylander, qui n’a toujours pas de contrat et qui voudrait 8 M$ par saison même si Toronto penche plus pour quelque chose dans le coin de 6 M$.
  • Brady Tkachuk manquera le début de la saison à cause d’une blessure à l’aine
  • Jack Eichel est le nouveau capitaine des Sabres. Ce n’est pas un choix surprenant, mais ça laisse quand même sept équipes sans capitaine (Detroit, Toronto, Ottawa, Islanders, Rangers, Vancouver et Vegas), donc ce n’est plus un statut inévitable dans la LNH.
  • Les Sens ont nommé quatre assistants au lieu d’un capitaine. Il s’agit de Mark Stone, Matt Duchene, Mark Borowiecki et Zach Smith. Ce sont tous des choix intéressants alors que Smith aurait pu être perdu au ballottage il n’y a pas si longtemps tandis que Stone et Duchene pourrait être des appâts lors de la date limite.
  • À Detroit, il y aura aussi quatre assistants; Kronwall, Abdelkader, Nielsen et Larkin.
  • Du côté des Rangers, il y en aura cinq; Kreider, Fast, Zuccarello, Staal et Zibanejad.

Le match à surveiller ce soir

Capitals vs Penguins, 19h

Je dois admettre que l’ouverture locale des Golden Knights m’a tenté avec la visite des Flyers, mais c’est toujours difficile d’ignorer un match entre les Capitals et les Penguins. C’est vrai que Washington a joué hier soir, mais la performance qu’ils ont offert contre les Bruins ne fait qu’ajouter du piquant pour l’affrontement contre leur principal rival des dernières années. En plus, la victoire de la Coupe Stanley des Caps devrait ajouter une touche spéciale à l’affrontement alors que Pittsburgh voudra rappeler aux Caps qui a le dessus dans cette rivalité.