RM // Les Golden Knights sont officiellement qualifiés pour les séries

Embed from Getty Images

Ça semblait hautement improbable en début de saison, mais on a eu le temps de s’habituer et lundi soir, les Golden Knights ont confirmé ce qui était devenu inévitable; ils feront partie des séries lors de leur première saison dans la LNH. C’est la première vraie équipe d’expansion à réussir cet exploit depuis 1968-69. Les Oilers et les Whalers l’avaient également fait en 1980, mais ils arrivaient de la WHA, donc ce n’est pas aussi impressionnant.

C’est vraiment une équipe qui a bénéficié de son atmosphère local à fond en plus de pouvoir compter sur une tonne de joueurs qui en avaient beaucoup à prouver dans cette ligue. Lorsqu’on ajoute ça à une équipe qui jouait sans pression depuis le début de l’année, on se retrouve avec la recette du succès des Golden Knights cette saison.

Il leur reste quand même du travail à faire à cause de la séquence de huit victoires consécutives des Sharks. L’avance de Vegas en tête de division n’est rendue que de six points. Avec six matchs à faire, ce sera difficile à remonter, mais si San Jose ne sait plus comment perdre, les Golden Knights devront faire attention.

Ces derniers se sont assurés de leur place en séries avec une victoire convaincante de 4-1 contre l’Avalanche lundi. William Karlsson en a profité pour marquer son 40e but de la saison dans un filet désert. Seulement trois joueurs en ont marqué plus que lui cette saison (Ovechkin, Laine et Malkin). C’est un accomplissement extraordinaire, particulièrement quand on sait qu’il n’avait même jamais atteint le plateau des 10 buts dans une saison depuis son arrivée dans la LNH.

Pour ce qui est de l’Avalanche, c’est une défaite qui fait mal puisqu’elle ouvre la porte aux Blues de St-Louis, qui semblent être prêts pour la prendre. Le Colorado a maintenant un point d’avance sur ces derniers, qui ont quand même un match en main. Heureusement, l’Avalanche a aussi un point de retard avec un match en main sur les Kings, donc tout est possible. Ils ont au moins sauvé la face à Vegas en évitant le blanchissage grâce à un but qui aurait très bien pu être refusé.

À New York, les Capitals ont profité de leur visite pour solider leur avance en tête de la division Métropolitaine. Grâce à leur gain de 4-2 pendant lequel Kuznetsov a essayé de se payer la traite, les Capitals ont désormais cinq points d’avance sur les Penguins en deuxième place. Alex Ovechkin en a aussi profité pour augmenter son avance sur Laine avec son 45e de la saison. C’est deux de plus que le joueur des Jets. C’est aussi la neuvième fois qu’il atteint ce plateau.

Dans la soirée de lundi, on a aussi eu droit à deux joueurs qui ont marqué à leur premier match dans la ligue. Il s’agit de Lias Andersson pour les Rangers et de Warren Foegele pour les Hurricanes. C’est ce deuxième qui a marqué le plus beau des deux dans une victoire de 4-1 contre les Sens. Craig Anderson aurait pu mieux faire sur la séquence, mais Foegele a fait le gros du travail pour se créer cette chance.

On termine avec un autre joueur qui impressionne, mais cette fois-ci, c’est dans l’échauffement. Le défenseur des Leafs, Travis Dermott, a démontré son aisance avec la rondelle au cours de la période d’échauffement avec un exercice qui semble aussi difficile qu’envoutant. Ça n’a toutefois pas empêché les Leafs de s’incliner 3-2 contre les Sabres, qui ont resserré la course pour Dahlin.

Tendances à suivre

  • La séquence de huit victoires consécutives des Sharks est leur première aussi longue depuis 2011. C’est la cinquième fois que ça se rend là dans l’histoire de la franchise.
  • Lias Andersson est devenu le plus jeune Rangers à marquer lors de son premier match dans la LNH. Il a 19 ans et 165 jours.
  • Filip Chytil a aussi obtenu un point dans cette rencontre. C’est la première fois depuis 1974 que deux joueurs de moins de 20 ans obtiennent tous deux un point dans un match pour les Rangers.
  • Grâce à leur blanchissage des Islanders, les Panthers ne sont qu’à un point des Devils et de la dernière place donnant accès aux séries. Ils ont aussi un match en main.
  • La Floride devra toutefois terminer la saison avec une séquence de huit matchs en 12 jours et on peut se demander quel impact ça aura sur leur bonne séquence.
  • Les Panthers ont une fiche de 13-3-1 à leurs 17 dernières.
  • Leur revers contre les Sabres met fin à une séquence de 13 matchs consécutifs remportées à la maison pour les Leafs. C’est le nouveau record d’équipe.
  • Clayton Keller a obtenu au moins un point dans ses neuf derniers matchs.
  • Il a maintenant le record d’équipe pour le plus grand nombre de buts marqués par une recrue (23). Keller est aussi seulement le 10e joueur de l’histoire du club à obtenir 60 points.
  • Les Flames sont officiellement éliminés des séries.

Nouvelles et rumeurs

  • Jacob Trouba a reçu le feu vert pour recevoir du contact sur la glace, mais l’équipe veut rester prudente dans son cas.
  • Steven Stamkos a manqué le match du Lightning contre les Coyotes à cause d’une blessure au bas du corps. En séries, il aurait probablement joué mais là, ils veulent le reposer. Ils ont perdu contre l’Arizona sans Stamkos.
  • Grâce à ses 10 points en quatre parties, Connor McDavid a été nommé comme première étoile dans la LNH.
  • Nick Foligno sera absent de deux à quatre semaines à cause d’une blessure au bas du corps.