RM // Les Golden Knights sont au 1er rang de la LNH

Drama
Embed from Getty Images

Le résumé matinal du lundi te permet de voir tout ce que tu as manqué dans le monde de la LNH au cours du week-end. On fait ça parce que c’est facile de manquer quelque chose avec nos horaires remplis le samedi et le dimanche. En plus, ce n’est pas comme si tu étais pressé de travailler ou d’écouter dans ton cours le lundi matin, donc pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour se remettre à jour? 

Lorsqu’on regarde le classement de la LNH ce matin, on retrouve les Golden Knights de Vegas au sommet. Si tu avais prévu ce succès de leur part au début de la saison, c’est le temps de te prendre un 6/49 ou de mettre Mise-O-Jeu à la rue. Personnellement, je n’ai aucun problème à admettre que je me suis planté dans leur cas. Je pensais qu’ils allaient mieux faire que prévu en début de saison, mais même après leur début de saison tout feu, tout flamme, je ne les voyais pas en séries.

On semble être à des années lumières du fiasco Vadim Shipachev (que tu as probablement oublié depuis) et lorsqu’on regarde leurs statistiques individuelles, on se rend compte que cette surprise a une grosse touche québécoise et je ne pense pas au passage de Gerard Gallant dans la LHJMQ.

Le meilleur pointeur de l’équipe est Jonathan Marchessault (43 points en 43 parties) alors que David Perron n’est pas bien loin derrière avec 38 en 40 rencontres. Devant le filet, Maxime Lagacé a fait ce qu’il avait à faire pour maintenir cette équipe en vie au classement, mais c’est Marc-André Fleury qui les a propulsé vers la première place avec un % d’arrêts invraisemblable de 94,6% cette saison.

La plus grosse surprise vient toutefois de la Suède alors que William Karlsson était seulement connu des fans intenses de la LNH avant cette année. Il est maintenant le sixième meilleur buteur de la ligue avec 25 et on n’arrête pas de se dire que son rythme va ralentir, mais il parvient à faire mentir tout le monde.

L’autre équipe qui mène une division dans l’Ouest est également une surprise pour plusieurs. Les Jets de Winnipeg ont repris le premier rang de la Centrale en blanchissant les Canucks 1-0 dimanche soir. C’est Connor Hellebuyck qui a obtenu le blanchissage et il est devenu du même coup le gardien le plus rapide dans l’histoire de la franchise à atteindre le plateau des 25 victoires. Il en a seulement besoin d’un autre pour atteindre son sommet en carrière. Hellebuyck est certainement la différence pour les Jets cette saison et lorsqu’on regarde la séquence ci-dessous, on comprend mieux pourquoi. Le jeune gardien ne manque pas de confiance et ça met trop de pression sur les attaques adverses.

La Centrale est visiblement remplie de surprises parce que la dernière équipe dans cette division en aurait surpris une tonne en début de saison. Il s’agit évidemment des Blackhawks qui se sont faits ramasser 7-3 par les Islanders samedi. Ils sont désormais en 12e position dans l’Ouest avec un retard de cinq points sur une place en séries. Avec le classement étrange de la LNH et l’absence de Corey Crawford, on peut se demander si la troupe de Joel Quenneville va être capable de se replacer. Pratiquement tout ce qui pouvait aller mal pour les Hawks s’est matérialisé cette année et ça se rend jusqu’aux lumières de l’aréna qui se sont éteintes pendant le jeu contre les Islanders samedi.

Grâce à une division plus facile, les Maple Leafs ont aussi traversé une mauvaise passe sans trop qu’on le voit passer. Avant leur match de samedi soir contre les Sens, la dernière victoire de Toronto avant la fusillade remontait au 28 décembre, donc on peut dire qu’ils étaient dus. Ils ont battu Ottawa 4-3 grâce à une remontée de trois buts lors du dernier vingt. C’est Mitch Marner qui a marqué le but égalisateur sur l’avantage numérique et comme un partisan sur Reddit l’a noté, il l’a fait avec une feinte qui ressemblait drôlement au but qu’il marque dans la bande-annonce pour NHL 18.

Parlant de mauvaise séquence, les Kings ont mis fin à une période de six défaites consécutives en battant les Rangers 4 à 2 en fin de soirée dimanche. Los Angeles a marqué trois buts consécutifs sur l’avantage numérique en deuxième période pour finalement retrouver le chemin de la victoire. Ils viennent présentement au neuvième rang avec 55 points, soit autant que les huitièmes et les dixièmes au classement.

Les derniers occupant une place en séries sont l’Avalanche du Colorado, qui sont sur une séquence de neuf gains consécutifs. Ils avaient aussi disposé des Rangers par la marque de 3 à 1 samedi. Nathan MacKinnon, qui est la locomotive du Colorado, a enregistré deux points dans cette victoire. Il a 19 points pendant la séquence de l’Avalanche et avec 37 matchs à jouer, il n’est qu’à 4 points de son meilleur total en carrière.

Pour leur part, les Panthers sont loin des séries ou même des séquences victorieuses, mais ils ont accroché mon attention avec un but de Keith Yandle assez unique contre les Prédateurs samedi soir. Le but n’a rien voulu dire parce qu’il était le dernier du match et que les Panthers ont perdu 4-3, mais le geste de Yandle était assez cool pour que je le mentionne. Il a déjoué Pekka Rinne pratiquement de la ligne rouge en feintant un dégagement, mais il a fini son mouvement en dirigeant le disque vers le but, ce qui était suffisant pour décontenancer Rinne. Ce n’est pas le genre de but que tu vois trop souvent dans une saison.

Nouvelles et rumeurs

Si tu t’es rendu jusqu’ici, voici ta récompense; un résumé de la chronique de rumeurs de CBC diffusée samedi soir.

  • Selon Chris Johnston, les jumeaux Sedin, qui seront agents libres sans restriction à la fin de la saison, voudraient jouer une autre année. En début de saison, ils ont dit qu’ils voulaient seulement jouer pour Vancouver et il n’y a pas eu de négociation contractuelle, donc ça pourrait être un dossier intéressant même s’ils veulent continuer leur carrière dans la LNH.
  • De son côté, Elliotte Friedman a parlé des Sénateurs alors que les joueurs ont rencontré le DG Pierre Dorion la veille de leur défaite contre les Leafs. Ça aurait été une réunion assez animée alors que le DG a communiqué son insatisfaction par rapport aux résultats et les joueurs auraient répondu de vive voix.
  • Johnston a quand même tenu à préciser que les Sénateurs ne devraient quand même pas faire de transactions concernant Erik Karlsson avant la date limite. Nick Kypreos l’a appuyé dans ce dossier, mais il a spécifié que le défenseur pourrait être un sujet tendance au repêchage
  • Jean-Gabriel Pageau serait le joueur le plus populaire d’Ottawa sur le marché des échanges, donc il pourrait certainement bouger lorsque l’équipe amorcera le processus de vente. Friedman a précisé que les Penguins sont parmi les intéressés dans ce dossier.