RM // Les Golden Knights seront exempts du repêchage d’expansion de Seattle

Embed from Getty Images

La réunion des DG s’est terminée mercredi et il y a un détail intéressant discuté lors de cette réunion qui a pris un peu plus de temps à couler que les autres. C’est Chris Johnston qui l’a rapporté sur le site web de Sportsnet en début de soirée et il concerne l’expansion de Seattle qui semble s’enligner pour 2020 et son lien avec la dernière expansion; les Golden Knights de Vegas.

On savait déjà que le repêchage allait avoir les mêmes règles que celui qui a enrichi les Golden Knights, mais Johnston nous a aussi appris que Vegas allait être exclu du repêchage de Seattle. C’est donc dire qu’ils ne perdront pas de joueur dans ce processus, contrairement aux 30 autres équipes de la ligue.

Au premier coup d’œil, c’est logique puisque Bill Foley ne touchera pas sa part du prix d’expansion de Seattle tandis que les 30 autres équipes recevront plus de 21 M$. Ce serait une entente qui avait été conclue lorsque la LNH avait accueilli les Golden Knights.

Par contre, ça donne un avantage immense à une formation qui impressionne déjà. Grâce à cette exception, non seulement ils n’auront pas peur de perdre un joueur, mais ils pourront profiter de ce statut pour obtenir des joueurs à rabais lorsque les équipes voudront se préparer à protéger leurs joueurs pour Seattle. Ce sera une opportunité incroyable et George McPhee nous a déjà démontré qu’il est capable d’en profiter, donc c’est une autre excellente nouvelle pour les Golden Knights cette saison.

Vegas avait congé mercredi soir, mais ce n’était pas le cas pour tout le monde. Le Canadien a continué de connaître des problèmes sur la route alors que Sidney Crosby a épaté la galerie. Ça a officiellement éliminé le Tricolore de la course aux séries.

De leur côté, les Bruins ont assuré leur place en séries avec une deuxième défaite de suite en temps supplémentaire. Cette fois-ci, ça a été par la marque de 2-1 contre les Blues. C’est Ryan Donato qui a marqué le seul but de Boston dans cette défaite. Il a reçu un peu d’aide de l’officiel sur la séquence, mais c’était quand même un deuxième but et un quatrième point dans la LNH à son deuxième match chez les pros. Pour une équipe qui a une tonne de blessures, son bon départ est extrêmement utile. Boston a quatre points de retard sur Tampa Bay pour la tête de la division avec un match en main.

Le Canadien n’est pas la seule équipe qui a officiellement été éliminée des séries mercredi. Les Oilers l’ont été aussi même s’ils ne jouaient pas. C’est à cause de la victoire de 4-0 des Ducks contre les Flames. John Gibson a brillé avec un blanchissage de 29 arrêts, mais c’est Ondrej Kase qui a marqué le plus beau but de la soirée. Pour sa part, Andrew Cogliano a marqué un 16e but en désavantage numérique en carrière pour les Ducks, ce qui égale le record d’équipe établi par Paul Kariya.


Dans le match « au sommet » pour Rasmus Dahlin, les Coyotes ont obtenu les deux points grâce à une victoire de 4-1. C’est Derek Stepan qui a marqué le but gagnant. Clayton Keller a récolté sa première passe de la soirée sur cette séquence et ça lui a ultimement permis de battre le record d’équipe pour le plus grand nombre de points (55) et de passes (35) pour un joueur recrue. Avec neuf matchs à faire, les Sabres gardent donc leur point « d’avance » sur les Canucks tandis que les Coyotes se rapprochent dangereusement des Sénateurs à cause de leur bonne séquence (6-3-1 à leurs 10 derniers matchs). Ce gain fait également en sorte que le Canadien est la dernière équipe sans au moins 10 victoires sur la route cette année.

Tendances à suivre

  • Les Ducks ont maintenant quatre victoires en ligne. Ils viennent au troisième rang dans la Pacifique et ils ont un coussin de trois points sur leur place en séries.
  • Les Bruins se sont assurés d’une 22e saison de 100 points, ce qui est le plus grand nombre dans l’histoire de la LNH. Le Canadien vient à égalité au deuxième rang avec 19.
  • C’est leur 71e participation en séries dans l’histoire de l’équipe. Le Canadien est la seule organisation à s’y être rendue plus souvent (83)
  • C’est une neuvième qualification en séries lors des 11 dernières saisons pour les Bruins.
  • Le Canadien n’a gagné que deux de ses 22 derniers matchs sur la route. C’est la pire séquence de l’histoire de l’équipe à ce niveau.
  • Les Flames ont perdu 11 de leurs 14 dernières parties à la maison (3-7-4) et c’est ce qui explique pourquoi leurs chances de faire les séries sont pratiquement rendues inexistantes.
  • Avec 4 autres défaites en temps réglementaire, le Canadien égalerait le record de franchise.
  • Les Blues ont gagné leurs trois derniers matchs en temps supplémentaire. Ils perdaient à un moment donné en troisième lors de ces trois parties. Cette séquence les a ramené à deux points des séries.
  • Jordan Nolan a inscrit 4 de ses 7 derniers buts contre les Coyotes.

Nouvelles et rumeurs

  • L’association des joueurs a accepté la proposition des DG pour les contestations d’obstruction sur les gardiens. Les gouverneurs doivent accepter à leur tour dans un vote et si c’est le cas, on aura rapidement un arbitre retraité dans les bureaux de Toronto pour les aider à rendre ces décisions.
  • La saison de misère de Brendan Smith a eu une fin appropriée alors qu’il s’est brisé la main dans un combat contre un coéquipier dans une pratique de la AHL dimanche. Il aura un impact de 4,35 M$ sur le plafond salarial des Rangers jusqu’en 2021.
  • Les Hurricanes ont finalement lancé la serviette pour les séries en laissant Brett Pesce et Victor Rask subir des opérations à l’épaule qui mettent fin aux saisons des deux joueurs.
  • Ryan Poehling est le seul espoir du Canadien représenté dans le top 50 des espoirs repêchés de ESPN. Il a pris le 50e rang. Parmi les autres espoirs notoires, on retrouve Elias Pettersson (1er), Eeli Tolvanen (2e) et Vitalii Abramov (38e).
  • Auston Matthews a dit aux journalistes qu’il croyait pouvoir faire un retour au jeu jeudi. Son dernier match date exactement d’un mois.
  • Les Oilers et les Flyers ont conclu une transaction. Les Oilers ont envoyé le choix de troisième tour obtenu en retour de Patrick Maroon à Philadelphie pour l’espoir Cooper Marody. Ce dernier avait été un choix de sixième ronde en 2015. Il a 46 points en 37 parties pour l’Université du Michigan cette année. Cette transaction est correcte parce que la date limite fait seulement en sorte que les joueurs échangés après n’ont pas le droit de jouer en séries. Ce ne sera évidemment pas le cas de Marody.
  • Selon Craig Custance, les Rangers sont prêts à échanger l’un de leurs trois choix de première ronde au prochain repêchage contre un espoir. Ils ont beaucoup de choix, mais peu d’espoirs et l’équipe ne veut pas avoir tous des gars du même âge, donc c’est une philosophie qui a du bon sens.
  • Aussi selon Custance, les Sharks regarderaient sérieusement la possibilité de signer Evander Kane à une prolongation de contrat. Ça changerait le choix de deuxième ronde que les Sabres ont reçu en choix de première. Il a 10 points en 10 matchs depuis son arrivée à San Jose.
  • Finalement, Custance nous a appris que l’espoir Adam Mascherin était disponible après qu’il ait averti les Panthers qu’il n’allait pas signer avec eux. S’ils ne le bougent pas, les Panthers vont le perdre pour rien puisqu’il sera de retour au repêchage.