Repêchage 2013 : Repêchage simulé du Canadien

Cette semaine, on vous a déjà offert le top 25 des espoirs du Canadien ainsi que leurs besoins avant le repêchage de dimanche. C’est maintenant le temps d’y aller de nos prédictions pour les choix du Canadien ce dimanche. Bien évidemment, vous allez voir qu’il y a plusieurs espoirs de la LHJMQ. C’est simplement parce qu’on connaît pas mal mieux ces espoirs. On a 4 choix du Québec dans cette simulation, mais ce serait surprenant d’en avoir plus que 2 dimanche.

1e ronde :

25e au total : Ryan Hartman, Ailier gauche, Whalers de Plymouth (OHL)

L’américain de 5 pieds 11 pouces et 181 livres a connu une grosse saison lors de son arrivée dans le junior canadien. Il a amassé plus d’un point par match en conservant un différentiel de +29 en 56 rencontres. C’est un joueur polyvalent. Il accumule beaucoup de temps sur le désavantage numérique et est très responsable dans sa zone. Il est également très efficace sur l’échec-avant où il dérange les défenseurs avec des mises en échec brutales. En bon fabricant de jeu, Hartman est capable de retrouver ses coéquipiers en zone offensive. Il devra améliorer son coup de patin avant d’arriver chez les professionnels.

2e ronde :

34e choix au total : Michael McCarron, Ailier droit, USNTDP (USHL)

Le monstre de 6 pieds 5 pouces et 225 livres est un projet très intéressant. Il est encore loin de la LNH, mais il a les atouts pour se développer comme un joueur très important pour une équipe. Évidemment, il protège la rondelle sans problème. Son jeu physique est également très impressionnant. Ses mises en échec ont fait mal à plusieurs joueurs cette année. Par contre, McCarron n’est pas qu’un joueur qui frappe, il compte sur une bonne coordination entre ses mains et ses yeux, ce qui est toujours utile pour les déviations devant le filet. McCarron devra se tempérer sur la glace, lui qui prend trop souvent de punitions stupides.

36e choix au total : Laurent Dauphin, Centre, Chicoutimi (LHJMQ)

Le premier choix de la LHJMQ nous provient d’une connexion avec le recruteur du Canadien, Donald Audette. Audette était le DG de l’équipe de Dauphin au niveau Midget AAA (le Phénix du Collège Esther-Blondin). Disons qu’il connaît bien ce centre 6 pieds et 170 livres. Dauphin a un excellent caractère et compte sur beaucoup de leadership. Il travaille toujours sur la glace et a beaucoup d’agilité. Il devra se grossir, car présentement, il se fait trop déranger par le jeu physique.

55e choix au total : Marko Dano, Centre/Ailier droit, Slovan Bratislava (KHL)

Le slovaque de 18 ans est un des meilleurs espoirs provenant de son pays depuis quelques temps. Le joueur 5 pieds 11 pouces est excellent en zone offensive. Il possède un bon sens du jeu et une paire de mains qui frustre plusieurs défenseurs. Il prend les bonnes décisions en zone offensive et se moque des défenseurs à plusieurs reprises. Il aime jouer physique lorsque l’occasion se présente, mais devra ajouter du muscle à son gabarit avant d’arriver dans le circuit Bettman.

3e ronde :

71e choix au total : Philippe Desrosiers, Gardien, Rimouski (LHJMQ)

On voit le CH repêcher un gardien lors de cet encan et on croit qu’avec les choix disponibles, Desrosiers est celui qui aura le plus de valeur comparé aux autres joueurs sur le tableau. Desrosiers est un gardien très athlétique devant sa cage qui bouge très bien de poteau à poteau et peut faire n’importe quel arrêt. Il est aussi très calme, ce qui est rassurant pour la jeune défensive qui évolue à Rimouski. Il devra améliorer sa mitaine qui est présentement sa principale faiblesse.

86e choix au total : Gabryel Paquin-Boudreau, Ailier gauche, Baie-Comeau

Paquin est un risque, mais c’est ce que tu dois faire avec tes choix de 3e ronde. Si le jeune attaquant de Baie-Comeau se développe correctement, il pourrait être un atout important dans le futur. Ses mains et son lancer son particulièrement utiles en fusillade. Il n’a pas peur de se salir le nez avec du jeu physique lorsque nécessaire. Il compte sur une bonne paire de mains qui a fait faire des cauchemars à certains défenseurs québécois cette saison.

4e ronde :

116e choix : Maxime Gravel, Défenseur, Rimouski (LHJMQ)

On a encore droit à une connexion avec Donald Audette ici. Audette a été l’entraîneur de Gravel lors des jeux du Canada en 2010-2011. Gravel, comme Dauphin, a joué pour Audette dans le Midget AAA dans l’équipe qui s’est rendue en finale canadienne en 2011-2012. Cette année-là, Gravel s’était mérité le titre de meilleur joueur étudiant ainsi que le titre de meilleur défenseur de la ligue. Il compte sur un bon potentiel offensif et dispose d’une bonne vision du jeu et d’un bon lancer. Il devra toutefois améliorer son jeu en défense.

6e ronde :

176e choix au total : Andrei Mironov, Défenseur, Dynamo Moscou (KHL)

Mironov est un de ces défenseurs format géant qui affectionnent particulièrement le jeu physique. Il joue déjà avec des hommes, alors qu’il n’a que 18 ans. Il est sous contrat avec Moscou jusqu’en 2014. Bien évidemment, il ne fera pas la transition dès maintenant, mais a certainement plus de valeur que son rang de sélection ne l’indique.

7e ronde :

206e choix au total : Liam Coughlin, Centre, Catholic Memorial High School

On en connait très peu sur ce centre de 6 pieds 3 pouces et 210 livres. Par contre, dans une entrevue avec The Gazette, Trevor Timmins a précisé qu’il était son sleeper dans ce repêchage. Comme Timmins a une tendance à sortir des joueurs de nulle part, on ne serait pas surpris de le voir sélectionné en 7e ronde.