Rappel // La loterie décidera du top 3 du prochain repêchage

Drama

Oilers

Au cours des 2 dernières saisons, la LNH a modifié son système de loterie. On ne l’a pas mentionné sur le blogue depuis un bout parce que ça n’affectait pas l’équipe locale lorsque Carey Price était devant le filet. Maintenant qu’il regarde son club perdre soir après soir comme tous les partisans de l’organisation, je me suis dit que ce serait un bon moment pour faire un rappel par rapport à la loterie du repêchage.

Pour la première fois cette saison, le premier choix de l’encan ne sera pas le seul à être décidé via un tirage au sort. La loterie impactera dorénavant le top 3, ce qui veut dire qu’une 30e position au classement n’assure maintenant qu’un choix dans le top 4.

Le fonctionnement du tirage est assez simple. Le 1er tirage détermine le 1er choix et les probabilités du gagnant sont distribuées de façon proportionnelle pour le 2e tirage, qui donne le droit au 2e choix, et ainsi de suite. Toutefois, l’ordre du repêchage risque d’être annoncé d’un coup par Bill Daly lors de l’entracte d’un match de séries.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul changement depuis la dernière présence du Canadien dans ce processus. L’an passé, la LNH a aussi modifié les chances de gagner la loterie et la 30e position est devenue pas mal moins avantageuse. L’équipe au dernier rang n’a que 20% de chances de gagner le premier choix. Bien évidemment, ça augmente à chaque choix, mais c’est quand même plutôt faible. Les probabilités des équipes dans la loterie selon leur position sont à la fin de l’article.

Ceci étant dit, selon moi, la meilleure façon de comprendre quelque chose est de le tester. C’est pour ça que je te suggère d’aller essayer le simulateur de la loterie du repêchage de la LNH. Tu vas mieux comprendre comment ça fonctionne en plus de voir combien de fois ça te prend avant que le Canadien repêche dans le top 3 (ils ont eu le 2e choix à ma 3e tentative).

Probabilités de gain du 1er choix des équipes dans la loterie

30e : 20%
29e : 13,5%
28e : 11,5%
27e : 9,5%
26e : 8,5%
25e : 7,5%
24e : 6,5%
23e : 6%
22e : 5%
21e : 3,5%
20e : 3%
19e : 2,5%
18e : 2%
17e : 1%