Préparation pour les mondiaux juniors: Le groupe B

Drama

Le groupe B semble le plus fort en débutant la compétition. Le Canada entre, comme toujours, en tant que favori dans la compétition. Toutefois, le groupe est très ardu avec les États-Unis qui ont toujours leur mot à dire pendant que les finlandais amènent un club supérieur à ce qu’ils nous ont habitué au cours des dernières années. Les tchèques et les danois devraient quant à eux jouer le rôle de figurant dans le groupe.

Le Danemark:
Les danois ont une bonne attaque, mais le vrai problème du club se retrouve devant le filet. Les gardiens ont eu beaucoup de problèmes dans les matchs préparatoires et c’est un énorme problème pour une équipe plus faible.

#19-Mads Eller (Centre/Ailier droit, Éligible au repêchage de 2013):
Ce choix là est partisan. C’est le petit frère du joueur du CH, Lars Eller. C’est un bon espoir des danois qui vient chercher de l’expérience au championnat mondial junior. Il devrait évoluer sur le 3e ou 4e trio, mais s’il offre des bonnes performances, il pourra avoir plus de temps de glace. Le petit frère de Lars sera assurément à surveiller par les fans du CH.

#17-Nicklas Jensen (Ailier droit des Canucks, choisi 27e au total en 2011):
Jensen sera définitivement le meilleur attaquant de l’équipe danoise lors du championnat. Il devra connaitre tout une compétition pour que son équipe fasse du chemin. Il sera sans doute le capitaine de l’équipe.

#15-Nikolai Meyer (Ailier gauche non repêché lors du dernier repêchage):
Ce gars là est un peu inconnu par la majorité des amateurs ayant été ignoré par les 30 équipes lors du dernier encan amateur. Toutefois, il sera sur la première ligne et devrait profiter du bon rendement et du temps de glace que son trio devrait obtenir. Également, il connait un très bon début de saison dans la ligue danoise.

Souvent, les mauvaises équipes comptent sur leur gardien pour causer des surprises, mais ce ne pourra pas être le cas des danois bien pauvres à cette position. Toutefois, leur attaque est assez profonde et complète et pourrait causer quelques problèmes.

La république tchèque:
Les tchèques n’auront pas un de leurs meilleurs joueurs pour le tournoi et cela leur ferait surement très mal. Martin Frk, des Mooseheads de Halifax, a décidé de prendre du repos pendant le tournoi alors qu’il revient d’une commotion cérébrale. Frk était vu comme un bon espoir pour le repêchage de cette saison, mais ses blessures pourraient lui nuire.

#15-Daniel Pribyl (Centre du Canadien, Choix de 6e ronde en 2011):
Cela est un autre choix chauvin dans cet article. Pribyl appartient au CH et fut un choix tardif lors du dernier repêchage. C’était d’ailleurs un bon choix du club parce que le jeune a du potentiel, même si ses chances de faire le club sont plutôt minces. Il pilotera fort probablement le 3e ou le 4e trio dans un rôle assez effacé.

#20-Dmitri Jaskin (Ailier droit des Blues, Choix de 2e ronde en 2011):
Jaskin est reconnu pour être un joueur qui est bon par séquences, ce qui pourrait être intéressant pour le championnat mondial junior. Jaskin est reconnu pour son jeu rude qui est plus du type « nord-américain » et qui lui cause parfois des problèmes avec les officiels. Il devrait être sur le premier trio des tchèques et aura un bon impact s’il est dans une bonne séquence.

#6-David Musil (Défenseur des Oilers, Choix de 2e ronde en 2011):
Musil sera fort probablement le défenseur numéro 1 de l’équipe tchèque. C’est un défenseur défensif classique qui est très responsable dans sa zone et sur qui un entraineur peut se fier. On devrait le voir à profusion dans les matchs qui opposent son club aux puissances du groupe comme le Canada, les États-Unis et même la Finlande.

Autres joueurs dignes de mention:
-Petr Mrazek (Gardien des Red Wings, choisi en 5e ronde en 2010)
-Petr Straka (Ailier droit des Blue Jackets, choisi en 2e ronde en 2010)

Bref, les tchèques manqueront un bon joueur, mais pourraient quand même causer quelques surprises, avec un bon gardien entre autres, mais leur groupe est fort et ils n’en sortiront surement pas.

La Finlande
Les finlandais amènent leur équipe la plus talentueuse des dernières années. Leur top 6 à l’attaque est dévastateur alors qu’ils ont 2 gardiens capables de faire le travail et une défense plus que potable.

#20-Mikael Granlund (Centre du Wild, Choisi 9e au total en 2010):
Granlund est LE joueur à surveiller chez les finlandais. Il est le favori pour être le meilleur joueur du tournoi et avec raison. Il pivotera le premier trio de son club tout en accumulant énormément de temps en avantage numérique. C’est un fabricant de jeu hors pair qui, lorsqu’il est dans un grand match, vous tiendra sur le bout de votre divan pendant toute la rencontre.

#11-Markus Granlund (Centre des Flames, choisi en 2e ronde en 2011):
C’est le frère de l’autre et ils ont une excellente chimie entre frères. Il devrait se retrouver à gauche sur le premier trio et complètera les jeux de son frère. Il a beaucoup de talent, mais moins que son frère. Il sera à surveiller dans cette compétition du à son trio.

#10-Joel Armia (Ailier droit des Sabres, choisi 16e au total en 2011):
Armia était un de mes joueurs préférés au dernier repêchage. J’aurais adorer le voir aboutir avec le tricolore, il s’est fait repêché un rang avant le CH, mais ce ne fut pas le cas. Dans cette compétition il devrait être à droite sur le 2e trio, mais il aurait des chances de faire partie de l’avantage numérique. J’ai l’impression qu’il pourrait marquer quelques buts cruciaux pour son équipe, il sera à surveiller de très près.

Autres joueurs digne de mention:
#6-Teemu Pulkkinen (Ailier droit des Red Wings, choisi en 4e en 2010)
#2-Olli Maatta (Défenseur éligible au repêchage de 2012)
#16-Aleksander Barkov (Centre éligible au repêchage de 2013)
#30-Sami Aittokallio (Gardien de l’Avalanche, choix de 4e ronde en 2010)
#31-Christopher Gibson (Gardien des Kings, choix de 2e ronde en 2011)

En gros, les finlandais devraient surprendre ceux qui n’ont pas regardé les alignements et qui s’attendent à la 5-6e place que nous offre toujours ce pays. Ils compétitionneront pour une médaille et donneront du mal aux favoris qui auront à les affronter sur leur chemin.

Les États-Unis:
Les américains ont une équipe assez balancée et seront à surveiller encore une fois cette année. Nous aurons le fameux match du 31 décembre Canada-États-Unis qui n’avait pas été joué l’an dernier parce que les deux clubs n’étaient pas dans le même groupe. Un peu comme le Canada, ils ont une équipe très talentueuse et il y aura donc plusieurs joueurs à surveiller.

#24-Jarred Tinordi (Défenseur des Canadiens, Choix de 1e ronde en 2010):
Tinordi est bien connu des partisans du Canadien étant un choix de 1e ronde des Habs. Le défenseur format géant fait partie d’une brigade défensive très talentueuse. Il est plus reconnu pour son jeu défensif et le fait qu’il est très fiable. Il démontre également beaucoup de leadership dans l’équipe, ce qui devrait en faire un rouage important pour son pays.

#3-Charlie Coyle (Centre/Ailier droit du Wild, Choix de 1e ronde des Sharks en 2010):
Coyle restera au Canada après le tournoi alors qu’il évoluera pour les Sea Dogs de St.John dans la LHJMQ le reste de la saison. Le neveu de Tony Amonte sera très important à son club alors qu’il est une menace en zone offensive, tout en excellant dans sa zone. Il a de bonnes chances d’être le joueur du club qui amassera le plus de temps de glace à cause de ses habilités dans les deux zones.

#10-Emerson Etem (Ailier droit des Ducks, Choix de 1e ronde en 2010):
Etem avait beaucoup fait parler de lui l’an dernier, pour les mauvaises raisons par contre. Il revient cette année avec l’idée de laisser un meilleur souvenir pour les partisans américains. Il pourrait être se relever être le meilleur marqueur alors que le système de l’entraineur lui va à ravir. Sera fort probablement une révélation pour plusieurs amateurs.

Autres joueurs dignes de mention:
#1-Jack Campbell (Gardien des Stars, Choisi 11e au total en 2010)
#4-Derek Forbort (Défenseur des Kings, Choisi 15e au total en 2010)
#15-Jon Merrill (Défenseur des Devils, Choix de 2e ronde en 2010)
#8-Jacob Trouba (Défenseur éligible au repêchage de 2012)
#27-Nick Bjugstad (Centre des Panthers, Choisi 19e au total en 2010)
#11-J.T. Miller (Ailier droit des Rangers, Choisi 15e au total en 2011)
#22-Brandon Saad (Ailier gauche des Hawks, Choix de 2e ronde en 2011)
#16-Jason Zucker (Ailier gauche du Wild, Choix de 2e ronde en 2010)

Les américains ont plusieurs bons joueurs et seront assurément parmi les 4-5 équipes qui seront dans la course pour une médaille. D’ailleurs je vous conseille de regarder le match Canada-USA qui devrait être splendide avant de vous rendre à votre party de fin d’année, ce sera du temps bien investi.

Le Canada:
Comme à chaque année, le Canada arrive dans le tournoi avec une grosse cible dans le dos. En plus, encore une fois cette année, le tournoi se dispute sur leurs terres. Ils seront donc les favoris de la foule et cela ne fera que d’augmenter la motivation des adversaires de les faire tomber. Encore une fois, l’alignement est bourré de talent et tout le monde peut contribuer à un moment ou un autre, mais j’ai tenté de me limiter à ceux qui pourraient jouer le rôle d’héros. Cela donne quand même une liste exhaustive.

#8-Jaden Schwartz (Centre/Ailier gauche des Blues, Choisi 14e au total en 2010):
Le capitaine de cette édition de Team Canada fait partie d’un futur plutôt rose à St-Louis. Toutefois, pour le moment, il devra se contenter d’un rôle dominant pour son pays, ce qui est quand même très bien. Schwartz est un joueur qui excelle dans la fabrication de jeu. Il devrait piloter le premier ou deuxième trio tout en assumant le rôle de capitaine, lui qui a vécu l’effondrement de son pays l’an dernier en finale.

#11-Jonathan Huberdeau (Ailier gauche des Panthers, Choisi 3e au total en 2011):
Dans son cas, l’état de santé jouera très gros dans sa performance dans la compétition. Il arrive avec une blessure, mais il devrait être en mesure de jouer. Il reste à savoir à quel point il est rétabli et sa forme. Si ses conditions sont bonnes, il pourrait être un élément clé pour son club alors qu’il a démontré auparavant qu’il grimpe son jeu d’un cran dans les grand évènements.

#3-Brandon Gormley (Défenseur des Coyotes, Choisi 13e au total en 2010):
Le défenseur des Wildcats, pour le moment du moins, aura un gros rôle à jouer parmi la brigade défensive de l’unifolié. En partant, il a un A sur son chandail, ce qui fait qu’il aura un certain leadership à assumer. De plus, il sera à toutes les forces alors qu’il devrait voir du temps de glace en désavantage, égalité et avantage numérique. Les fans des Nordiques vont vouloir les Coyotes encore plus après avoir vu jouer ce jeune lors du tournoi.

Autres joueurs dignes de mention:
#2-Jamieson Oleksiak (Défenseur des Stars, Choisi 14e au total en 2011)
#4-Dougie Hamilton (Défenseur des Bruins, Choisi 9e au total en 2011)
#27-Ryan Murray (Défenseur éligible au repêchage de 2012)
#28-Nathan Beaulieu (Défenseur des Canadiens, Choisi 17e au total en 2011)
#10-Michael Bournival (Centre des Canadiens, Choix de 3e ronde de l’Avalanche en 2010)
#12-Brendan Gallagher (Ailier droit des Canadiens, Choix de 5e ronde en 2010)
#14-Brett Connolly (Centre/Ailier droit du Lightning, Choisi 6e au total en 2010)
#18-Ryan Strome (Centre des Islanders, Choisi 5e au total en 2011)
#19-Mark Scheifele (Centre des Jets, Choisi 7e au total en 2011)
#20-Boone Jenner (Centre des Blue Jackets, Choix de 2e ronde en 2011)
#21-Quinton Howden (Ailier gauche des Panthers, Choisi 25e au total en 2010)
#22-Devante Smith-Pelly (Ailier gauche des Ducks, Choix de 2e ronde en 2010)

Bref, les canadiens ont un alignement complet et talentueux. Toutefois, j’ai certaines réserves par rapport à leur situation devant le filet alors que Mark Visentin ne me donne pas confiance pleinement. Scott Wedgewood pourrait bien voler son poste avant la fin du tournoi. Si les gardiens font leur travail, le Canada devrait se retrouver en finale.