Préparation pour les mondiaux juniors: Le Groupe A

Drama

Les mondiaux juniors sont rendus une tradition du temps des fêtes. Cette compétition nous offre toujours du hockey de grande classe et c’est très intéressant de voir les stars de demain à l’œuvre. Pour vous préparer à cette compétition et assouvir votre connaissance sur les clubs, nous vous offrons un portrait des joueurs à surveiller dans chaque équipe. Le groupe A est analysé aujourd’hui alors que ce sera au tour du groupe B demain.

Lettonie:
Les lettons sont de retour dans le groupe 1 du championnat junior. Ils ont étonnamment quelques joueurs de talents qui pourraient vous faire écarquiller les yeux au moment des matchs.

#22-Zemgus Girgensons (Centre, Éligible au repêchage de 2012):
Ce joueur fera parler de lui lors du prochain repêchage. On le voit présentement comme un gars qui pourrait tomber entre le 10e et le 20e rang (le rang habituel où le CH choisit). Toutefois, plusieurs experts le voient grimper d’ici-là. C’est un joueur complet, surement le plus complet de repêchage d’ailleurs, qui excelle dans les deux zones et qui est bon sur les mises en jeu. Il évolue présentement dans la USHL et semble se diriger vers la voie des universités américaines.

#21-Teodors Blugers (Centre, Éligible au repêchage de 2012):
Blugers devrait patrouiller le 2e trio de l’équipe. Il devrait être repêché entre la 3e et la 7e ronde lors du prochain encan amateur. Il ne fera pas de flammèches, mais devrait être efficace.

#3-Nikita Kolenikovs (Défenseur, Pas repêché):
Celui-là joue sous nos yeux à Blainville-Boisbriand durant la saison. Il a connu un très bon début de saison dans la LHJMQ qui semble lui avoir donné une place sur l’équipe.

En résumé, les lettons ne seront pas une force dans ce groupe, mais ces 3 joueurs seront agréable à surveiller pour la Lettonie, tout particulièrement le premier nommé qui devrait se faire de nouveaux admirateurs pendant le tournoi.

La Slovaquie
Les slovaques sont particulièrement bons du côté de la défense. Leurs meilleurs joueurs s’y retrouvent et avec une bonne performance d’un de leur gardien, ils pourraient causer des problèmes à leurs rivaux.

#21-Martin Marincin (Défenseur des Oilers, Choisi en 2e ronde en 2010):
Marincin est vu par plusieurs comme un vol par les Oilers il y a 2 ans au repêchage. C’est un grand défenseur qui a certaines habilités offensives. Il devrait être le quart-arrière de l’avantage numérique de son club ainsi que le défenseur numéro 1. Il aura beaucoup de temps de glace pour la Slovaquie dans la compétition.

#3-Adam Janosik (Défenseur du Lightning, Choisi en 3e ronde en 2010):
C’est un autre joueur qui évolue présentement dans la LHJMQ alors qu’il joue pour les Olympiques de Gatineau. Il devrait former la première paire de défenseurs de l’équipe slovaque. C’est un excellent patineur qui excelle moins sur le jeu physique, mais qui fait bien le travail.

#13-Tomas Jurco (Ailier droit des Red Wings, Choisi en 2e ronde en 2011):
Probablement le joueur de l’équipe slovaque le plus connu par les fans québécois. Il est spectaculaire et évolue pour les puissants Sea Dogs. C’est un attaquant qui a des bonnes mains et qui n’hésite pas à foncer au filet. Son problème majeur est la constance toutefois. Il aura un gros rôle à jouer dans l’attaque slovaque qui manque de profondeur.

Autres joueurs dignes de mentions:
#25-Martin Gernat Défenseur des Oilers, choisi en 5e ronde en 2011
#29-Marko Dano, Centre éligible au repêchage de 2013
#17-Marek Tvrdon, Ailier gauche des Red Wings choisi en 4e ronde en 2011

Bref, les slovaques pourraient créer quelques surprises, mais ils sont confinés à un rôle secondaire dans le groupe. Avec leur défense, il ne devrait toutefois pas se faire dominer par les grandes puissances.

La Suisse
Les suisses n’auront pas la chance de compter sur leur joueur étoile pour ce tournoi alors que les Islanders ont décidé de garder Nino Neiderreiter. Toutefois, ils ont probablement leur équipe la plus profonde depuis longtemps, tout particulièrement à l’attaque.

#15-Sven Bartschi (Ailier gauche des Flames, choisi 13e au total en 2011):
Sven représente fort probablement le meilleur espoir des Flames qui ont un bassin plutôt mince. Il devrait être sur la première ligne de la Suisse pendant le tournoi. Il n’a pas peur de se salir le nez dans la circulation et devrait être assez efficace pour son pays.

#26-Joel Vermin (Ailier droit, Éligible au repêchage de 2012):
Il faut comprendre que Vermin est loin d’être une star, mais c’est un joueur honnête qui travaille fort. Sa force est son lancer, mais il a de la difficulté dans le jeu plus physique.

#25-Dario Simion (Ailier droit, Éligible au repêchage de 2012):
Simion est un joueur avec un style plus nord-américain alors qu’il ne craint pas le jeu physique. Il sera important au sein de son équipe qui a plus de joueurs qui ont de la difficulté dans cette catégorie du jeu.

Bref, les suisses n’ont pas vraiment de joueurs étoiles avec un alignement dont on peut parler pendant des années, mais la profondeur est très présente et c’est le genre de choses cruciales de ce tournoi. Cette profondeur sera leur salut pendant la compétition.

La Suède
Les suédois ont souvent depuis quelques années le meilleur alignement en arrivant au championnat, mais réussissent toujours à perdre un match crucial qui les empêchent de gagner le titre ou une médaille. Leur équipe est légèrement moins bonne cette année, mais ils sont encore capables de faire du bruit.

#20-Mika Zibanejad (Centre des Sénateurs, 6e choix au total en 2011):
Zibanejad est un joueur assez connu, ayant été un choix très haut des Sénateurs au dernier encan. C’est un centre, mais il pourrait jouer à l’aile pendant le tournoi. Réputé pour être responsable dans les deux zones, on peut également vanter son intensité. Il sera vraiment à surveiller dans l’attaque de son pays.

#25-Jonas Brodin (Défenseur du Wild, 10e choix au total en 2011):
Brodin devrait être le défenseur numéro 1 de sa formation lors du championnat. Il est très fiable dans sa zone et possède un coup de patin plus qu’adéquat. Il sera crucial dans l’unité défensive des suédois qui est excellente comme à chaque année.

#6-Oscar Klefbom (Défenseur des Oilers, 16e choix au total en 2011):
Klefbom est plus vu comme un défenseur offensif et on l’appréciera plus sur l’avantage numérique des suédois. Toutefois, il a également beaucoup de qualités dans son jeu défensif et devrait compléter la première paire défensive avec Brodin. Un autre bel espoir d’Edmonton qui sera intéressant à surveiller.

Autres joueurs dignes de mention:
#18-Victor Rask (Centre des Hurricanes, choix de 2e ronde en 2011)
#10-Johan Larsson (Centre du Wild, choix de 2e ronde en 2010)
#24-Rikard Rackell (Ailier droit des Ducks, choix de 1e ronde en 2011)
#16-Filip Forsberg (Centre éligible au repêchage de 2012)

Les suédois ont une bonne équipe encore une fois cette saison, mais le talent est un peu moins présent par rapport aux dernières années. Toutefois, les éditions précédentes ne sont jamais parvenues à l’emporter et peut-être que ce renouveau permettra à la Suède de mieux faire.

La Russie:
Les champions en titre arrive au championnat avec une excellente équipe. Leur attaque est peut-être la meilleure du tournoi et leur gardien, un certain Makarov, est loin d’être mauvais. Ils ont les outils pour répéter leur exploit s’ils gardent leurs yeux vers l’objectif.

#25-Evgeny Kuznetsov (Ailier droit des Capitals, 26e choix au total en 2010):
Kuznetsov sera le capitaine de cette équipe cette saison et il a été un des joueurs qui a fait le plus mal aux canadiens l’an dernier en finale. Il sera le leader de cette équipe qui est équipé en masse en attaque. Il aura la chance d’être sur l’avantage numérique et devrait marquer une tonne de points.

#10-Nail Yakupov, Ailier droit éligible au repêchage de 2012
Celui qui sera, sans aucun douute, le premier choix au total lors du prochain repêchage aura un bon rôle avec son équipe. Il fera surement partie du 2e trio et de la 2e unité en avantage numérique. Il ne mettra pas le sort de son équipe sur ses épaules, mais donnera un sérieux coup de main du côté offensif.

#19-Alexander Khoklachev (Centre des Bruins, choix de 2e en 2011):
Fans du CH, commencez tout de suite à détester ce jeune joueur. Boston a eu la chance de mettre la main dessus à cause de sa nationalité, mais il devrait se développer en un excellent joueur. Il pivotera le 2e trio de son pays durant la compétition.

Autres joueurs dignes de mention:
#17-Mikhail Grigorenko, Centre éligible au repêchage de 2012
#8-Nikita Gusev, Ailier gauche éligible au repêchage de 2012
#9-Nikita Kucherov, Ailier droit du Lightning, choix de 2e ronde en 2011
#20-Andrei Makarov, Gardien non repêché