Préparation pour le Super Bowl

Drama

La semaine dernière, cette chronique a fait relâche parce que c’était le Pro Bowl et franchement on s’en fout. Toutefois, comme c’est le grand match, il faut bien un article avant la rencontre pour pouvoir se tromper commettre sur une prédiction du résultat.

Ce texte ne fera pas une analyse en détail parce que cette analyse a déjà été faite un peu partout et il serait futile d’en ajouter. Si vous voulez lire sur ce match décortiqué sur toutes ses facettes, rendez-vous ici

De mon côté, l’analyse se fera sur les points que je trouve le plus important vis-à-vis cette rencontre. L’affrontement qui m’intéresse pour la rencontre de dimanche est sans aucun doute les tertiaires des deux équipes face au jeu de passe adverse.

J’ai dit à plusieurs reprises que je ne faisais pas confiance à la défense contre la passe des Patriots et je le répète. Ils ont du muter Julian Edelman, habituellement receveur de passe, à la défense et celui-ci devra couvrir Cruz, Manningham ou Nicks. Il est vrai que les Pats s’en étaient tiré avec Troy Brown en 2004 dans une situation similaire, mais je ne vois pas Belichick réussir encore une fois cet exploit. Les partisans des Pats diront que leur tertiaire joue mieux depuis quelques semaines et c’est vrai. Toutefois, il faut comprendre, qu’en séries, ils n’ont jamais affronté un quart-arrière de la trempe d’Eli Manning. Sans rien enlever à Tebow et Flacco, ils sont loin d’avoir le talent du plus jeune des Manning.

Lorsqu’on regarde l’autre affrontement du même type dans ce match, on se rend compte que le point d’interrogation majeur se nomme Rob Gronkowski. Gronk prendra certainement part à la rencontre, toutefois, la question est à savoir dans quelle forme il sera. Il faudra aussi savoir à quel point il attirera de la couverture des Giants en début de match. Si Gronkowski n’est pas capable de jouer, l’attaque des Pats n’est pas la même. Hernandes est très polyvalent, mais comme seul ailier rapproché, il ne fait pas le travail. De plus, Welker devient un peu seul comme receveur de passe alors que Deion Branch a beaucoup de ups and downs. Il est évident qu’il leur reste Brady, qui est facilement de le top 5 des meilleurs quarts de l’histoire, mais Gronkowski est vraiment le pilier de cette unité

Ma prédiction: Giants 35, Pats 30

N’hésitez pas à nous laisser votre prédiction dans les commentaires et pour vous inspirez voici quelques prédictions de collaborateurs sur le site:
Charles_19: Pats 27, Giants 24
Nicolas Poulin: Giants 31, Pats 24
Minatoires: Giants 31, Pats 20 (MVP: Lawrence Taylor)
JT Utah: Victoire des Pats par 3
La3eligne: Giants 27-24
Rémi Villemure: Giants

Crédit photo: Alix Drawec