Patrik Laine a rejoint Auston Matthews dans la conversation pour le 1er choix selon ESPN

Drama

Alors que les fans du Tricolore commencent de plus en plus à porter attention au repêchage qui s’en vient, les experts des espoirs commencent à sortir leur classement de mi-saison. Le meilleur viendra lundi soir lorsque Bob McKenzie publiera le sien, mais celui de Corey Pronman d’ESPN est certainement parmi ceux à surveiller et il avait une note intéressante dans son palmarès publié en fin d’avant-midi jeudi.

Selon Pronman, le jeu de Patrik Laine au cours des 12 derniers mois lui a permis de s’insérer dans la conversation pour le premier choix au total avec Auston Matthews. Il a comparé ce dilemme à Taylor (Hall) vs Tyler (Seguin) ainsi qu’au top 4 du repêchage de 2013 (MacKinnon-Barkov-Drouin-Jones).

Pronman a expliqué ce raisonnement à l’aide du jeu constant de Laine au cours de la dernière année ainsi que sa capacité à dominer des matchs importants comme on a vu dans le championnat mondial junior. L’expert d’ESPN croit que Laine et Matthews sont les seuls dans la discussion pour le 1er choix, mais que Jesse Puljujarvi est aussi dans une classe à part au 3e rang.

Ce n’est pas vraiment surprenant puisqu’on voit ce genre de phénomène pratiquement à chaque année. Le joueur qui est vu comme le 1er choix au total est scruté de tellement près que les recruteurs commencent à remarquer ses faiblesses plus souvent et ça rend les autres joueurs plus attirants.

La différence cette saison, c’est que ce n’est pas vraiment Matthews qui a chuté, mais plutôt Laine qui s’est propulsé dans cette course au CMJ (tout en maintenant une moyenne ridicule de 6 lancers par match en Finlande). Ce sera intéressant de voir si cette tendance se répandra jusqu’au classement de McKenzie, qui est le meilleur pour voir ce que les décideurs de la ligue pensent.

Pour revenir à Pronman, il estime que les joueurs qui sont entre la 4e et la 10e position ont tous une coche sur ceux qui n’ont pas fait la coupure dans le top 10. Dans ce groupe, on retrouve notamment Pierre-Luc Dubois au 9e rang. Pronman a vanté sa versatilité ainsi que sa capacité à produire sur la feuille de pointage (30 buts et 39 passes en 48 matchs) .

3 autres joueurs de la LHJMQ font partie du top 30 de Pronman alors que Pascal Laberge, des Tigres de Victoriaville, a reçu une mention honorable. Le meilleur du groupe est le représentant des Foreurs, Julien Gauthier, qui s’est classé en 17e position. Vitali Abramov, des Olympiques, pointe au 23e rang tandis que le défenseur des Cataractes, Samuel Girard, est au 27e échelon grâce à ses aptitudes offensives.

Quelques vidéos pour faire rêver les fans du Canadien