Pas de Mondial à 48 équipes à l’horizon pour la FIFA

Drama

 

Grosse semaine pour les amateurs de soccer. La Coupe du Monde va débuter jeudi en Russie et avant ça, la FIFA se réunit pour son congrès, mercredi à Moscou. La Fédération annoncera d’ailleurs mercredi quelle candidature sera retenue pour le Mondial de 2026. Le Canada, les États-Unis et le Mexique espèrent que leur candidature commune sera préférée à celle du Maroc. Si l’Amérique du Nord est choisie, ça voudrait vraisemblablement dire qu’on verrait des matchs de la Coupe du Monde présentés à Montréal. On se croise les doigts!

Pas de Coupe du Monde à 48 équipes pour le moment

Pendant son Congrès, la FIFA va discuter de plusieurs sujets. Toutefois, ceux qui espéraient voir 48 équipes participer à l’événement en 2022 au Qatar devront prendre leur mal en patience. Cette idée avait été soulevée par un regroupement de pays d’Amérique du Sud, dont l’Argentine, le Brésil, le Chili et le Venezuela.

Toutefois, le Conseil de la Fédération a décidé à l’unanimité que cette proposition ne serait pas étudiée cette semaine. La FIFA souhaite d’abord en discuter avec le Qatar. Le pays qui deviendra le premier au Moyen-Orient à accueillir le Mondial s’affaire actuellement à construire huit stades pour 2022. S’il y a 48 équipes au lieu de 32, la tenue du tournoi pourrait nécessiter jusqu’à 14 stades, ce qui forcerait vraisemblablement le Qatar à demande l’aide d’une autre nation.