P.K. Subban parmi les finalistes pour le trophée Norris

Jeudi soir, la LNH a dévoilé les finalistes pour le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la ligue. Les trois finalistes sont Drew Doughty, Victor Hedman et P.K. Subban. Ce dernier n’avait même pas reçu de vote pour ce trophée l’an passé parce qu’il avait été limité à 66 parties, donc c’est un retour en force pour lui dans cette course. Il a évidemment gagné le trophée en 2013, mais il avait aussi été finaliste en 2015.

Brent Burns est le champion en titre du trophée Norris, mais le favori cette année est Victor Hedman. Il est aidé par le fait qu’il n’a jamais gagné le trophée malgré sa bonne carrière et qu’il évolue pour le Lightning de Tampa Bay. Un vote pour lui récompense donc en partie la bonne saison de Tampa. Il est aussi le seul des trois finalistes qui n’a pas gagné le trophée plus tôt dans sa carrière.

Ce n’est pas comme si Hedman avait connu une mauvaise saison non plus puisqu’il a terminé la saison avec 63 points en 77 parties. C’est le cinquième plus gros total chez les défenseurs cette saison. C’est toutefois le plus gros total parmi les nominés puisque Doughty s’est contenté de 60 points tandis que Subban a fini avec 59. John Carlson, Brent Burns, John Klingberg et Shayne Gostisbehere ont tous récolté plus de points que les trois finalistes.

C’est un retour dans les finalistes pour Doughty, qui s’était contenté du septième rang l’an passé après avoir gagné le trophée en 2016. C’est toutefois la première fois en quatre ans qu’Erik Karlsson ne figure pas parmi les trois gars qui ont reçu le plus de votes pour le Norris. La saison de misère des Sens l’a donc coulé même s’il a trouvé le moyen de finir avec 62 points en 71 matchs.