Nico Hischier mène la Suisse à la victoire

Drama

Pour une 2e fois en 2 jours, la République tchèque a été impliquée dans un résultat surprenant au Centre Bell. Par contre, contrairement à ce qu’on a vu lundi, ce fût une déception pour les Tchèques qui se sont inclinés 4-3 en prolongation contre la Suisse à la suite d’un but gagnant de Nico Hischier. L’attaquant des Mooseheads de Halifax qui devrait sortir assez rapidement au prochain repêchage a terminé le match avec le but gagnant et 2 mentions d’aide.

Ironiquement, le Suisse avait pris une punition dans les dernières minutes du temps réglementaire pour un bâton élevé, ce qui a aidé les Tchèques à égaler la marque à 3-3 seulement 16 secondes avant la fin de la 3e période. C’est un autre joueur d’une équipe des Maritimes de la LHJMQ (les Islanders de Charlottetown), Filip Chlapik, qui a marqué le but égalisateur. C’était son 2e du match et il a permis à la République tchèque d’obtenir un point au classement.

La punition de Hischier était méritée, mais c’était aussi probablement le retour du balancier pour les Tchèques, qui ont été puni à 7 reprises pendant ce match. D’ailleurs, l’avantage numérique suisse a marqué à 2 reprises grâce à ces opportunités. En plus de Hischier, il faut souligner le travail de Damien Riat, qui a aussi obtenu 1 but et 2 passes, ainsi que celui du défenseur Jonas Siegenthaler, qui a été le joueur du match pour les siens. La Suisse tentera de causer une autre surprise mercredi contre la Suède.

De leur côté, les Tchèques tenteront de se consoler en se rappelant qu’ils ont obtenu 4 points au classement contre la Finlande et la Suisse, ce qui est probablement plus qu’ils espéraient avant le début du tournoi. Le point arraché aux Suisses est particulièrement impressionnant puisqu’ils ont eu besoin de 3 buts en 3e période pour l’obtenir.

Les 3 points de Nico Hischier