NFL: semaine 17

Cette semaine, on change un peu la formule comme il s’agissait de la dernière semaine d’activité dans la NFL. Il restait quelques places en séries à déterminer pour les séries éliminatoires. Donc, cette semaine on vous présentera les résultats de tous les matchs. Viendra ensuite le meilleur jeu de cette dernière semaine pour finalement faire place à une mise en scène des 4 matchs éliminatoires de la semaine prochaine.

Résultats de la semaine:
Lions 41-45 Packers
Titans 23-22 Texans
Colts 13-19 Jaguars
Dolphins 19-17 Jets
Bears 17-13 Vikings
Bills 21-49 Patriots
Panthers 17-45 Saints
Redskins 10-34 Eagles
49ers 34-27 Rams
Seahawks 20-23 Cardinals OT
Buccaneers 24-45 Falcons
Ravens 24-16 Bengals
Steelers 13-9 Browns
Chiefs 7-3 Broncos
Chargers 38-26 Raiders
Cowboys 14-31 Giants

Highlight dominical:
Celui qui se retrouve dans cette espace cette semaine et l’ailier rapproché des Saints, Jimmy Graham. Ce dernier a réussi un catch à une main avec une persévérance qui mérite d’être souligné.

Mise en scène des matchs de la semaine prochaine:
Samedi 16h30 (NBC,CTV,RDS2):
AFC: Les (6es) Bengals de Cincinnati (9-7) visitent les (3es) Texans de Houston (10-6)
Les Texans entrent en séries sur une mauvaise passe. Ils ont perdu leurs trois derniers matchs et ces défaites ne sont pas survenues contre des puissances de la ligue. D’ailleurs, leur dernière victoire a été obtenue à l’arrachée contre leurs prochains adversaires, les Bengals, sur un score de 20-19. Ce match en sera surement un défensif alors que les deux défensives sont les meilleures unités de chaque équipe. Les deux clubs compteront sur un quart recrue pour ce match. Pour les Bengals, il faut s’attendre à ce qu’Andy Dalton cherche souvent son receveur étoile, lui aussi recrue, A.J. Green sur le terrain. Chez les Texans, on n’en demande pas trop à TJ Yates alors qu’on mise surtout sur les courses d’Arian Foster et Ben Tate pour faire progresser l’attaque. On devrait assister à un match serré où tout erreur coutera cher. Je donne un léger avantage aux Texans pour le premier match en séries éliminatoires de l’histoire de l’équipe.

Samedi 20h00 (NBC,CTV,RDS2):
NFC: Les (6es) Lions de Détroit (10-6) visitent les (3es) Saints de la Nouvelle-Orléans (13-3)
Si vous êtes un partisan des parties offensives, celle-là pourrait être votre favorite de tout le week-end. Ces deux équipes ont 2 des 5 meilleures attaques de toute la ligue, avec un léger avantage pour celle des Saints. Justement, ces Saints, ont à leur disposition Drew Brees qui vient de connaitre une année historique avec un arsenal incroyable. Marques Colston, Jimmy Graham, Darren Sproles, Pierre Thomas et Mark Ingram ne sont que quelques joueurs qui ont une chance de faire le gros jeux pour la Nouvelle-Orléans et la liste s’allonge. Pour les Lions, s’ils peuvent rester disciplinés, ils représentent une grande menace. La combinaison Matt Stafford-Calvin Johnson est tout simplement incroyable et peut causer des ravages dans n’importe quelle défense. Je m’attends à un match tout offensif entre deux équipes de grand talent, mais l’arsenal complète aura raison des Lions.

Dimanche 13h00 (Fox,CTV,RDS):
NFC: Les (5es) Falcons d’Atlanta (10-6) visitent les (4es) Giants de New York (9-7)
Les Giants arrivent en séries suite à 2 victoires importantes face aux Jets et aux Cowboys. De leur côté, les Falcons ont subi une défaite assez importante contre leurs rivaux de division, les Saints, il y a deux semaines et s’en sont remis suffisamment pour gagner leur dernier match et, ainsi, éviter un match revanche contre la Nouvelle-Orléans. En lieu et place, nous aurons droit à un affrontement entre deux équipes qui ont connu une saison en montagnes russes, mais qui se sont ressaisies au bon moment pour faire partie de l’après-saison. Cela donne deux équipes affamées qui vont tout laisser sur le terrain et nous devrions voir un bon match. Je m’attends à une victoire des Falcons qui profiteront de Giants fatigués.

Dimanche 16h30 (CBS,CTV,RDS):
AFC: Les (5es) Steelers de Pittsburgh (12-4) visitent les (4es) Broncos de Denver (8-8)
Lorsqu’on regarde les fiches des deux équipes, on s’attend à un massacre. Les Broncos ont la pire fiche des équipes qui ont fait les séries cette saison. Toutefois, il est difficile de les écarter étant donné le fait qu’ils sont si différents à l’attaque. La défense de Denver fait un énorme travail cette année et l’unité fait tout ce qu’elle peut pour rester près dans la rencontre. Ils se doivent de réussir cela puisque leur attaque est inefficace lorsqu’ils doivent combler un gros déficit. Tim Tebow a perdu de sa magie dans les dernières semaines de la saison régulière, mais on ne sait jamais avec eux. Pour les Steelers, ils ont un gros point d’interrogation en entrant dans la danse hivernale alors que la saison de Rashard Mendenhall serait vraisemblablement terminé avec une blessure au genou. Le porteur de ballon est cruciale pour l’attaque de Pittsburgh qui devra maintenant reposer un Ben Roethlisberger dont on ne connait pas la santé. Je prédis en quelque sorte une surprise puisque je crois que les Broncos pourrait gagner cette rencontre étant donné l’attaque éclopée des Steelers. Nous aurons droit au TEBOW TIME en séries!!!

Crédit Photo: Bill Haber