NFL: Semaine 16

Drama

Une avant-dernière semaine un peu folle dans la NFL alors que plusieurs équipes tentent une dernière poussée pour les séries pendant que d’autres luttent avec leurs dernières forces pour garder leur place.

Nouvelles de la semaine:

-Cam Newton, des Panthers, a battu un record cette semaine. Il est maintenant le quart recrue avec le plus de verges par la passe de l’histoire. Le détenteur précédent du record était un certain Peyton Manning des Colts d’Indianapolis.

-Tony Romo s’est encore blessé samedi alors qu’une blessure à sa main qui lance l’a écarté de la rencontre en première demie. Son remplaçant, Stephen McGee, nous avait déjà démontré qu’il était plusieurs coches en-dessous de Romo en terme de qualité. Nous avons eu une autre exemple samedi alors qu’il a été incapable de faire gagner son club. Le sort en séries des Boys dépendra de leur dernier match contre les Giants alors que le gagnant de ce match sera en série pendant que le perdant sera en congé.

Highlight de la fin de semaine:

Vous l’avez surement déjà vu, puisqu’il a roulé à outrance dans les bulletins de sport. Je l’ai même publié vendredi pour vous donner un avant-goût. Il est toutefois impossible de passer sous silence le touché de Jerome Simpson, des Bengals, qui s’est tout simplement moqué du défenseur des Cardinals. Un jeu qui mérite d’être vu et revu.

Résultats des matchs qui influencent la course aux séries:
Colts 19-16 Texans
Les Colts ont gagné ce match à la toute fin pour leur deuxième victoire de la saison. Les Texans se sont faits brulé contre une équipe qu’ils avaient vraisemblablement sous-estimé. Cette défaite coute à Houston une chance d’avoir un congé pour la 1e semaine des séries. Ils finiront surement 3e où ils affronteront les Jets, les Bengals, les Titans, les Raiders ou les Broncos.

Ravens 20-14 Browns
En sortant les vidanges face aux pauvres Browns, les Ravens gardent possession du 2e rang de l’AFC et de la semaine de congé. Ils ont encore des petites chances de finir premier dans la conférence, mais il faudrait que les Patriots perdent à la dernière semaine, ce qui improbable.

Bills 40-14 Broncos
La magie de Tebow n’a pas fonctionné à Buffalo et cela pourrait faire mal aux Broncos. Ceux-ci ne sont toujours pas assuré de leur division, qui leur donnerait une place en séries. Le fait que les Raiders aient gagné leur complique la vie et l’équipe de Tebow devra battre les Chiefs, maintenant éliminés, pour entrer dans la danse hivernale.

Bengals 23-16 Cardinals

Les Cards étaient sur une séquence incroyable depuis le milieu de la saison. Toutefois, cette défaite face aux Bengals les éliminent de leur chances de faire les séries. Les Bengals quant à eux, ont présentement une place en séries, mais cette place n’est pas encore assuré. Ils devront gagner leur dernier match pour entrer.

Raiders 16-13 Chiefs OT
Les Chiefs ont battu les Packers la semaine dernière. Ils ont donné de la difficulté aux Raiders cette semaine encore alors que ces derniers avaient besoin du match pour la course à l’après-saison. Le tout s’est finalement réglé en prolongation grâce aux unités spéciales d’Oakland qui ont connu un autre très fort match.

Patriots 27-24 Dolphins
Les Dolphins ont commencé ce match en force. Ils menaient 17-0 rapidement dans ce match, mais les Pats n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils sont revenus dans le match et l’attaque de Tom Brady en a fait juste assez pour assurer le congé de la première semaine des séries. Les Dolphins ont bien essayé de brouiller les cartes pour leur rival de division, mais ce fut sans succès.

Giants 29-14 Jets
La bataille de New York a toujours un certain cachet. Cette saison, les enjeux étaient majeurs pour les deux équipes. L’équipe qui perdait voyait ses chances de participer à l’après-saison. La défense des Giants a joué un match impeccable forçant Mark Sanchez à faire toutes sortes d’erreurs. La différence du match s’est faite dans cet affrontement. Les Giants joueront leur saison dimanche soir prochain contre les Cowboys.

Steelers 27-0 Rams
Les Steelers ont fait ce qu’ils avaient à faire contre une équipe minable qu’est celle des Rams cette année. Disons qu’il y avait de meilleures façons de passer son temps samedi que de regarder ce match…

Titans 23-17 Jaguars
Les Titans ont gardé leurs espoirs de faire les séries en gagnant contre les pauvres Jaguars. Ces derniers sont des rivaux de division qui auraient adoré éliminer les représentants du Tennessee. Jared Cook, ailier rapproché des Titans, a connu un excellent match pour son club.

Lions 38-10 Chargers
Les Lions se sont assurés de leur première place en séries depuis plus d’une décennie avec cette victoire en éliminant au passages les Chargers. Ces derniers sont probablement la plus grande déception de l’année dans la NFL et l’entraineur-chef Norv Turner risque fort de perdre son emploi. Encore une fois, le duo Matt Stafford-Calvin Johnson a été étincelant et ils seront à surveiller en Janvier.

Packers 35-21 Bears

Le Pack s’est montré trop fort pour les Bears qui les ont tenu pendant un bon moment. Toutefois, l’attaque de Green Bay s’est réveillé en fin de 1e demie et n’a plus regardé de l’arrière pour le reste de la rencontre. Cette défaite élimine les Bears pendant que les Packers sont assurés de jouer au Lambeau Field jusqu’à ce qu’ils soient éliminés ou finalistes du Super Bowl.

Résultats des autres matchs:

Panthers 48-16 Buccaneers
Vikings 33-26 Redskins
Eagles 20-7 Cowboys
49ers 19-17 Seahawks
Saints-Falcons (20:30 TSN)