NFL: La semaine 10

Drama

Cette semaine, on change un peu la formule pour les résumés de match. Je ne ferai qu’un résumé des matchs qui ont un importance dans la course aux séries et j’analyserai l’impact de ces résultats sur la course aux séries.

La nouvelle de la semaine:

-Cette semaine, la nouvelle est une statistique intéressante qui nous provient de Denver. Tim Tebow, le quart-arrière partant des Broncos, n’avait amassé aucune verge par la passe à la mi-temps. Il a terminé le match avec 2 passes complétés. Le plus surprenant dans cette situation est que son club a gagné et que ça semblait être le plan de match pour les Broncos.

-Également, Mike Vick se serait fracturé 2 côtes lors du match contre l’Arizona et sa présence est incertaine pour le prochain match des Eagles. De toute façon, la saison de Philadelphie est un gâchis et leurs chances pour les séries sont faibles.

Le highlight du week-end:

Encore une fois cette semaine, c’est un retour de botté de dégagement qui est à l’honneur dans cette section de l’article. Marc Mariani, des Titans, a fait un impact majeur dans la partie de son équipe alors qu’il a marqué un touché à sa première opportunité. Ce retour a coupé les jambes des Panthers dans ce match



Résumé des matchs les plus importants:

Chargers 24-17 Chargers
Un gros match pour les deux équipes qui sont dans la même division et qui ont peu de chance de se qualifier pour l’après-saison s’ils ne remportent pas leur division. Les Raiders sont sans leur porteur de ballon étoile, Darren McFadden qui est blessé. Son remplaçant, Michael Bush a connu toute une soirée en relève. Palmer, le quart d’Oakland a limité les erreurs pendant que Rivers, pour San Diego, continue de décevoir. Une victoire serrée des Raiders, mais qui fait une grosse différence au classement.

Saints 26-23 Falcons
Encore une fois, deux rivaux de division qui se battent pour la victoire dans leur section. Une place comme meilleurs deuxièmes sera très difficile à obtenir et ces clubs sont au courant. Un match très serré et franchement agréable à voir. Le tout s’est décidé en prolongation. Les Falcons ont décidé d’essayer sur un 4e essai dans leur territoire. Ils ont échoué et les Saints n’ont eu qu’à ajouter un placement. Ce sera deux équipes à surveiller au cours des prochaines semaines.

Titans 30-3 Panthers
Les Panthers ne sont plus dans la course, mais les Titans restent dans la course des meilleurs deuxièmes en surprenant un peu tout le monde. Le moment fort du match est le vidéo plus haut dans cet article. Le retour pour le touché de Mariani tôt dans le match a fait très mal aux Panthers. De plus, Chris Johnson, porteur de ballon pour les Titans, a finalement connu une bonne journée. On sait qu’il déçoit grandement depuis le début de la saison, mais sa performance d’aujourd’hui donne de l’espoir aux fans des Titans.

Steelers 24-17 Bengals
Les Bengals surprennent plusieurs experts et amateurs cette saison avec leurs performances. Ils sont au plein coeur de la lutte pour leur division et les meilleurs deuxièmes. Ils ont donné beaucoup de fil à retordre aux Steelers ce dimanche. Malgré le score élevé, ce fut un match assez défensif avec deux bonnes unités de ce côté du ballon. Ben Roethlisberger a réussi à bien organiser son attaque de façon suffisante pour battre les Tigrés. Ce match s’est terminé à 2 minutes de la fin alors que le quart recrue des Bengals, Andy Dalton, s’est fait intercepter. Ce dernier a toutefois connu un bon match malgré quelques petites erreurs.

Cowboys 44-7 Bills
Cette rencontre fut un massacre. Les deux clubs sont en course pour les séries, mais le conte de fée semble se terminer pour les Bills à Buffalo. Le seul moment fort du match pour les Bills fut le touché de Jordy Nelson qui en a profité pour donner le ballon à sa blonde, cheerleader des Cowboys. Vous pouvez d’ailleurs voir ce moment. Par contre, si on enlève ce moment, les Cowboys ont dominé a outrance la rencontre et semble revenir parmi les bons clubs de la ligue.

Broncos 17-10 Chiefs
Dans une ligue dominée par la passe, ce match est complètement autre chose. Il en a été question plus haut, mais il est important de le rappeler, Tebow a joué le match au complet pour son équipe en ne complétant que 2 passes, dont une pour le touché. Ces deux équipes sont en course pour les séries seulement parce qu’ils évoluent dans une mauvaise division. Ils sont loin de donner le meilleur spectacle de la NFL.

Texans 37-9 Bucanneers
Les Texans sont en train de changer leur image cette saison. Ils ont longtemps été vu comme des chokeurs de premier plan parce qu’ils n’ont jamais accéder aux séries avec des clubs qui avaient suffisamment de talent. Cette saison, ils ont rapidement perdu leur meilleur joueur offensif et leur meilleur joueur défensif avec Andre Johnson et Mario Williams. On s’était alors dit qu’on manquerait encore les séries à Houston. Toutefois, le club gagne sans arrêt, et de façon convaincante, et il est difficile de les voir hors des séries pour cette année. Quant à eux, les Bucs continuent leur inconstance et c’est désolant.

Seahawks 22-17 Ravens
Pour les Ravens, ce match était, comme on dit en bon français, un trap game. Les Seahawks ne font rien de bon cette saison alors que les Ravens venaient de remporter un gros match contre les Steelers. Un superbe match de Marshawn Lynch, porteur de ballon des Seahawks, a notamment grandement aidé son équipe. Les Ravens vont surement passer par-dessus ce mauvais match, comme ils l’ont fait pour leur 3 défaites contre des mauvaises équipes auparavant cette saison.

Bears 37-13 Lions
Les Bears commencent à faire peur dans la ligue. Ils jouent très bien depuis quelques semaines et leur défense fait très très peur. Ils ressemblent aux Bears de 2006 qui se sont rendus au Super Bowl. Matt Forte, porteur de ballon, est un des meilleurs, sinon le meilleur, à sa position cette saison. S’ils continuent ainsi, ils seront les seuls à avoir une chance de battre les Packers. Les Lions, eux, ont connu un mauvais match, mais ils ont montré assez de talent pour remonter après cette défaite atroce.

49ers 27-20 Giants
La fin de ce match était invraisemblable. Les Giants ont fait durer le suspense longtemps en convertissant 2 fois sur des 4e essais lors de leur dernière possession. Ils ont toutefois raté le 3e. Ces derniers ne peuvent pas se laisser abattre par cette défaite crève-coeur et doivent se relever rapidement. Ils sont au beau milieu d’un calendrier atroce. Pour les 49ers, cette victoire est immense puisqu’elle a été acquise en majeure partie sans leur porteur de ballon étoile, Frank Gore, qui a été blessé tôt dans le match.

Patriots 37-16 Jets
Dans cette rencontre du dimanche soir, les Patriots ont voulu rappeler à tout le monde qu’il ne faut pas les éliminer trop vite. Ils ont dominé la rencontre face aux Jets qui n’y pouvaient rien. Les deux équipes demeurent au plus fort de la lutte pour l’après-saison, mais les Jets doivent gagner des gros matchs, comme celui-là.

Autres matchs:
Rams 13-12 Browns
Jaguars 17-3 Colts
Cardinals 21-17 Eagles
Dolphins 20-9 Redskins
Vikings-Packers (20:30 TSN)