NFL: La première ronde des séries

Les séries commençaient cette semaine dans la NFL.


Nouvelle de la semaine:

La tradition du Lundi Noir dans la NFL s’est perpétué alors que plusieurs équipes se sont séparés de leur entraineur et/ou de leur directeur-gérant après une saison difficile. C’est notamment le cas des Colts qui ont laissé aller leur directeur-gérant. Leur cas est particulièrement intéressant puisque l’équipe qui a le premier choix au prochain repêchage pourrait bien piger chez l’équipe locale. En effet, le propriétaire regarderait du côté de Jim Popp pour combler ce poste. Popp fait partie d’une liste de 9 candidats pour l’emploi.

Highlight de la première ronde:

Cette semaine, le vidéo qui mérite sa place ici est le dernier jeu de la ronde alors que Tebow a rejoint Thomas pour un long jeu et faire gagner les siens.

Résumés des matchs:
Texans 31-10 Bengals

Les Texans obtiennent la première victoire en séries de leur histoire à leur première apparition. La première demie fut serrée, mais une interception ramenée pour un touché par un joueur de ligne en fin de 2e quart a été le point tournant du match pour les Texans. Ce touché faisait alors 17-10, ce qui était le score à la demie. Andy Dalton, quart recrue des Bengals, a connu un match très moyen, particulièrement dans la 2e demie. Le jeu d’Arian Foster a grandement été bénéfique pour les Texans en fin de match. Houston méritait cette victoire alors qu’ils ont dominé leurs adversaires dans les 30 dernières minutes.

Saints 45-28 Lions
Voilà un autre match où la différence s’est vraiment faite après la mi-temps. Les Saints ont marqué 35 points dans les dernières 30 minutes grâce à du gros travail de Drew Brees et Pierre Thomas notamment. Pour les Lions, Matt Stafford et Calvin Johnson n’ont rien à se reprocher pour leur performance à leur début en série. C’était un bon match pour les deux unités offensives qui ont bien fait, mais la commande était trop lourde pour la défense de Détroit. Ils ont réussi à tenir Brees et les siens pendant la première demie, mais c’était impossible pour eux de le faire pendant 60 minutes.

Giants 24-2 Falcons
Depuis qu’ils sont redevenus crédibles, lors de l’année recrue de Matt Ryan, les Falcons ne sont pas parvenus à gagner une rencontre en série. L’entraineur-chef Mike Smith a une fiche de 0-3 en série depuis qu’il a pris les règnes du club. Atlanta a continué cette lancée de mauvaises performances en séries lors de cette rencontre. Leur attaque n’a pas été en mesure de faire quoi que ce soit. Pour les Giants, leur défense a limité complètement l’offensive d’Atlanta pendant qu’Eli Manning nous a rappelé qu’il est un excellent quart en série.

Broncos 29-23 Steelers Prolongation
C’était le meilleur match de la fin de semaine alors que plusieurs s’attendaient à une domination de Pittsburgh. Tim Tebow a connu un match superbe avec plus de 300 verges. On ne peut pas passer sous silence la performance de Demayrius Thomas, receveur des Broncos, qui a accumulé plus de 200 verges. La ligne défensive des Broncos a connu un match excellent en mettant la pression sur un Ben Roethlisberger blessé. Ike Taylor, demi de coin des Steelers, s’est fait brulé à multiples reprises et il sera surement vu comme responsable de la défaite chez les partisans des Steelers.

Matchs de la semaine prochaine:
Saints-49ers, Samedi 16:30 sur FOX, CTV et RDS2

Cet affrontement se jouera lorsque les Saints auront possession du ballon. À ce moment, les meilleures unités de chaque équipe seront sur le terrain. La défensive de San Fransisco est la raison pour laquelle se match se jouera au Candlestick Park alors que Drew Brees n’a plus besoin de présentation. La défense des Saints trouvera qu’il est beaucoup plus facile d’arrêter Alex Smith que Matt Stafford, qu’ils ont arrêté cette semaine. L’arsenal de Brees sera trop forte pour les 9ers et la Nouvelle-Orléans se rendra en finale de la NFC.

Broncos-Patriots, Samedi 20:00 sur CBS, CTV et RDS2
Cette rencontre sera diffusée à heure de grande écoute et c’est surement le match qui attirera le plus les américains. Brady affrontera Tebow et celui qui a repêché Tebow à Denver, Josh Mcdaniels, est maintenant à l’emploi chez les Pats. Ces équipes se sont déjà affrontés à la semaine 15 et les Pats l’avaient emporté 41-23. La tertiaire des Pats est décimée et Tebow pourrait en profiter. Toutefois, ce match pourrait être différent si la défense de Denver connait un meilleur match que la dernière fois. Je m’attend à un match plus serré, mais les Pats l’emporteront quand même

Texans-Ravens, Dimanche 13:00 sur CBS, CTV et RDS
Ces deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison, mais c’était au milieu d’Octobre. Les Ravens avaient alors gagné assez facilement. Ce scénario ne répétera surement pas dans cette rencontre alors que ce sera beaucoup plus serré. Toutefois, il faut comprendre que ce match se déroulera à Baltimore, là où les Ravens sont invaincus. Baltimore ont connu de mauvais matchs cette saison, mais ils jouaient à l’extérieur. À domicile, ils représentent une force de cette ligue et devrait le prouver contre des Texans menés par TJ Yates. Baltimore gagnera un match plus prévu que certains auraient pu croire.

Giants-Packers, Dimanche 16:30 sur FOX, TSN et RDS2
Les Giants pourraient être un très gros test pour Green Bay dès leur premier match des séries. Encore une fois, ces deux-là se sont déjà rencontrés en saison. Au début de Décembre, les Packers ont battu New York dans la dernière minute de jeu. Cet affrontement s’était terminé 38-35 et était tout un match. La différence est que, depuis, la ligne à l’attaque de Green Bay a subi quelques blessures et les joueurs reviennent tranquillement. Cela pose quelques problèmes étant donné la ligne défensive de New York qui est dominante. Aaron Rodgers sortira un petit miracle et Green Bay gagnera par très peu.