Mock Draft 25stanley: Lightning de Tampa Bay

Cet article fait partie de la couverture spéciale du repêchage amateur de la LNH. Un texte du genre paraîtra quotidiennement jusqu’à ce que les 30 choix aient été dévoilés, le 20 Juin. La couverture se fait via un mock draft (repêchage simulé) où un nouveau choix sera dévoilé à chaque article. Vous pourrez vous mesurez à notre « expert » maison, car nous tiendrons un mock draft des lecteurs. À chaque jour nous tiendrons un sondage et le joueur qui aura le plus de votes sera votre choix. Vous pouvez trouver tous les textes du repêchage simulé sous la catégorie Draft2012 ainsi qu’un compte-rendu ici.

Le Lightning de Tampa Bay est dans une situation particulière alors qu’ils ont quelques joueurs signés à long terme pour de bonnes sommes d’argent et qu’ils doivent compléter l’équipe avec l’argent qu’il leur reste. À l’attaque, les joueurs qui composent le noyau sont Lecavalier, St-Louis, Malone, Stamkos, Purcell et Connolly. Il s’agit là d’un groupe talentueux, mais derrière eux c’est bien mince. On retrouve J.T. Brown, Nate Thompson, Dana Tyrell et Tom Pyatt. L’an prochain, s’ajouteront à ce groupe quelques joueurs qui évoluent présentement à Norfolk, la meilleure équipe de la AHL. Dans la banque d’espoirs, on retrouve quelques bons jeunes joueurs comme Vladislav Namestnikov et Dannick Gauthier, qui excellent présentement à la Coupe Memorial, Nikita Kucherov, Ondrej Palat, Richard Panik et Tyler Johnson.

À la défense, c’est la même chose qui se répète alors qu’Hedman, Brewer, Ohlund et Bergeron sont les seuls à avoir une entente pour la saison prochaine. Il faudra ajouter les agents libres avec restriction que sont Brian Lee, Keith Aulie et Brandon Mikkelson. En tant que tel, ce n’est pas si pire, mais la relève derrière n’a rien d’excitant. Il y a quelques espoirs qui vont percer la ligue, mais aucun qui vont avoir un grand impact sur l’équipe. Parmi ceux-ci, il y a Adam Janosik, Mark Barberio et Radko Gudas.

Dans les buts, les problèmes de l’organisation sont bien documentés. Toutefois, leur situation future est plutôt intéressante puisqu’ils ont un gardien d’avenir pas piqué des vers qui se nomme Dustin Tokarski. Toutefois, présentement il y a plusieurs points d’interrogation. Le seul gardien signé pour l’an prochain est Mathieu Garon. Ce sera au club de décider s’ils ramènent Roloson et Caron ou s’ils en trouvent un autre sur le marché des agents libres ou des transactions.

Choix: Avec le 10e choix au total, le Lightning de Tampa Bay sélectionnent, des Oil Kings d’Edmonton dans la WHL, Griffin Reinhart.

Voici un texte que j’avais écrit plus tôt cette saison sur Reinhart.

Reinhart est un défenseur format géant qui pourrait très bien sortir avant le choix du Lightning, mais s’il tombait jusque là, ce ne sera pas la direction du club qui va s’en plaindre. Il devra améliorer son coup de patin avant d’être prêt pour la ligue, mais son format va lui permettre d’arriver assez rapidement chez les professionnels. Ça ajouterait de la profondeur à la banque d’espoirs du Lightning qui est plutôt dégarni du côté des défenseurs. Ils auront encore la chance d’ajouter à cette profondeur puisqu’ils ont le 19e choix au total grâce à une transaction réalisée avec les Red Wings. Reinhart serait un pas dans la bonne direction pour améliorer une défense qui en a besoin.

Autres possibilités:

-Cody Ceci est un défenseur complet qui a connu une progression fulgurante au cours de l’année et cela peut toujours intéresser les recruteurs.

-Olli Maatta est également un défenseur complet, mais il a fait le chemin inverse au cours de la saison dans les classements et ce n’est jamais un bon signe pour un espoir…

-Derrick Pouliot serait un choix surprise ici, mais c’est un défenseur offensif électrisant et cela manque présentement dans le futur à Tampa.

-Si la direction du Lightning décide de solidifier l’attaque avec la sélection, Sebastian Collberg serait le choix logique. L’ailier suédois ajouterait au talent de marqueur déjà présent dans l’équipe.

-Brendan Gaunce serait aussi un choix possible, lui qui est reconnu pour avoir du chien et du coeur au ventre, le genre de qualités appréciés à Tampa.

-Zemgus Girgensons et Nic Kerdiles serait VRAIMENT des choix surprises alors que leur tour vient rapidement, mais les attaquants n’en ont surement pas assez pour convaincre l’état-major de les sélectionner à ce moment.