Mock Draft 25stanley: Hurricanes de la Caroline

Cet article fait partie de la couverture spéciale du repêchage amateur de la LNH. Un texte du genre paraîtra quotidiennement jusqu’à ce que les 30 choix aient été dévoilés, le 20 Juin. La couverture se fait via un mock draft (repêchage simulé) où un nouveau choix sera dévoilé à chaque article. Vous pourrez vous mesurez à notre « expert » maison, car nous tiendrons un mock draft des lecteurs. À chaque jour nous tiendrons un sondage et le joueur qui aura le plus de votes sera votre choix. Vous pouvez trouver tous les textes du repêchage simulé sous la catégorie Draft2012 ainsi qu’un compte-rendu ici.

Hier, vous avez envoyé Mikhail Grigorenko avec le Wild au Minnesota.

Aujourd’hui, c’est au tour des Hurricanes de la Caroline qui repêchent au 8e rang.

Les Canes sont dans une situation particulière alors que la grande majorité de leurs joueurs ont un contrat pour la saison prochaine. Il n’y a que Spacek et Allen qui n’ont pas de contrat pour l’an prochain et l’équipe a les hommes pour les remplacer.

À l’attaque, le noyau de l’équipe est composé de Staal, Jokinen, Skinner, Sutter, Ruutu, Larose et Tlusty. Il y également les joueurs de soutien qui sont employés comme Stewart, Nodl, Brent et Dwyer. Ces joueurs sont suffisants pour remplir l’équipe, mais il y a plusieurs jeunes joueurs qui poussent pour un poste. Parmi ce groupe, on retrouve Zac Dalpe, Zach Boychuk, Evgeni Dadonov et Drayson Bowman. Finalement, il y a quelques espoirs prometteurs dans les rangs de la Caroline, mais qui ne sont pas prêts immédiatement pour la ligue, le plus évident étant Victor Rask.

Pour ce qui est de la défensive, c’est la même situation alors qu’il y a 6 défenseurs de calibre de la LNH sous contrat. Joni Pitkanen est le plus important du groupe, mais il y a aussi Gleason, McBain, Joslin, Harrison et le défenseur du futur en Caroline, Justin Faulk. Derrière eux, il y a quelques très bons espoirs, mais qui ont encore besoin de temps pour se développer. On pense à Ryan Murphy qui fera le saut dans la ligue américaine l’an prochain pour peaufiner son jeu défensif, mais aussi Brian Dumoulin et Bobby Sanguinetti. À plus long terme, il y a également Danny Biega, Keegan Lowe et Michal Jordan qui ont des chances de se rendre dans la LNH, mais rien n’est sur dans leur cas et ce ne sera pas l’an prochain.

Devant le filet, il n’y a pas de doutes que Cam Ward possède les clés du château. Présentement, son auxiliaire est Brian Boucher, mais il n’y a pas vraiment d’espoir digne de ce nom dans le système. Il faudra donc repêcher pour renflouer cette position à l’encan cette année, mais pas avec le 1er choix.

Choix: Avec le 8e choix au total, les Hurricanes de la Caroline repêchent, de Jokerit dans la SEL, Teuvo Teravainen.

Pour mieux connaitre cet ailier finlandais, veuillez lire ceci.

Certains disent que Teravainen pourrait sortir aussi tôt qu’au 3e rang lors du choix du Canadien. Toutefois, les chances que cela arrive restent minces et il devrait être disponible lors du choix de la Caroline. Il ferait un choix excellent pour les Canes qui manquent énormément de profondeur sur les ailes dans leur banque d’espoir. En fait, ils n’ont aucun ailier capable de jouer dans la LNH un jour. L’ajout de Teravainen aidera grandement, car il a le talent pour devenir un joueur dominant dans la LNH. Lorsqu’il sera à son plein potentiel, il sera électrisant et sera en mesure de vendre des billets à lui seul, ce qu’il ne faut jamais négliger dans les marchés comme ceux de la Caroline. Il a besoin de temps pour se développer, car son corps n’est pas prêt pour le jeu physique nord-américain, mais qui a les outils nécessaires pour devenir une star. Les Canes ont la profondeur nécessaire dans leur club  pour laisser le temps au jeune de se développer.

Autres possibilités:

-Si les Canes décident d’y aller avec un autre ailier, Sebastian Collberg pourrait attirer l’intérêt des recruteurs de la Caroline.

-Zemgus Girgensons pourrait aussi être intéressant pour le club puisque, bien que c’est un centre naturel, il évolue également à l’aile, là où il y a un trou béant en Caroline.

-Également à l’attaque, il y a Brendan Gaunce qui évolue au centre dont l’éthique de travail est reconnu par tout ceux qui ont travaillé avec lui.

-À la défense, il y a aussi plusieurs options dont Griffin Reinhart qu’on ne peut pas manquer avec son jeu remarquable.

-Cody Ceci serait également un joueur visé à ce rang du fait qu’il compte sur un jeu complet qui a bien évolué au courant de l’année.

-Morgan Rielly fera certainement rêver les recruteurs à propos d’un duo qu’il pourrait former avec Ryan Murphy sur l’avantage numérique des leurs.

-Finalement, Olli Maatta a montré sa polyvalence récemment à la Coupe Memorial et les recruteurs ont certainement pris des notes.