Mock Draft 25stanley: Flyers de Philadelphie

Cet article fait partie de la couverture spéciale du repêchage amateur de la LNH. Un texte du genre paraîtra quotidiennement jusqu’à ce que les 30 choix aient été dévoilés, le 20 Juin. La couverture se fait via un mock draft (repêchage simulé) où un nouveau choix sera dévoilé à chaque article. Vous pourrez vous mesurez à notre « expert » maison, car nous tiendrons un mock draft des lecteurs. À chaque jour nous tiendrons un sondage et le joueur qui aura le plus de votes sera votre choix. Vous pouvez trouver tous les textes du repêchage simulé sous la catégorie Draft2012 ainsi qu’un compte-rendu ici.

Aujourd’hui, c’est au tour des Flyers de Philadelphie qui possèdent le 20e choix au total.

Il ne faut pas être un expert pour savoir que les Flyers comptent sur une bonne formation. Ils vont être dans la course pour la Coupe Stanley pendant plusieurs années encore. Ils ont plusieurs bons joueurs qu’ils ont fait « gradué » de leur banque d’espoir qui commencent à s’assécher. Heureusement, la profondeur permettra à la direction de prendre le temps pour rebâtir la banque d’espoir comme il faut.

À l’attaque, ce ne sont pas les attaquants de talent qui manquent alors que nous retrouvons Brière, Giroux, Hartnell, Van Riemsdyk, Schenn, Talbot, Voracek, Read, Simmonds et Couturier. Cela laisse un peu de place aux joueurs de soutien que sont Rinaldo, Sestito et Zolnierczyk. C’est une attaque excellente qui pourrait être encore meilleur si jamais Jagr décide de revenir une autre année, lui qui n’a plus de contrat. Pour ce qui est de la banque d’espoir, elle pourrait être excellente si les Schenn, Read, Couturier, etc… y étaient encore, mais ce n’est pas le cas. Il reste quand même quelques éléments intéressants comme Nick Cousins, Brendan Ranford, Jason Akeson et Eric Wellwood.

Du côté de la défense, le point d’interrogation se nomme Chris Pronger. Sa commotion cérébrale qui lui a fait manquer la majorité de la saison semble très sérieuse et rien n’est certain par rapport à son retour au jeu. Derrière lui, Timonen, Coburn, Meszaros, Grossmann, Lilja et Bourdon forment une bonne unité. Toutefois, l’apport de Pronger au sein d’une défense est indéniable et ferait un monde de différence pour Philadelphie. En ce qui concerne le futur, il y a quelques espoirs des Flyers qui vont se surement se rendre à la LNH comme Erik Gustafsson, qui a déjà joué un peu cette saison, Brandon Manning, Blake Kessel et Matt Konan.

Devant le filet, les Flyers se sont engagés a long terme envers Ilya Bryzgalov. Le mystérieux gardien russe est capable du meilleur comme du pire et semble un choix plutôt risqué pour être un gardien d’avenir. Derrière lui, on retrouve Sergei Bobrovsky qui est loin d’être un mauvais 2e gardien. Pour ce qui est des espoirs, leur meilleur est Niko Hovinen, un gardien moyen qui évolue présentement en Finlande.

Choix: Avec le 20e choix au total, les Flyers sélectionnent, du Rogle BK dans la Allsvenskan, Hampus Lindholm.

Aucune vidéo n’est disponible dans le cas de Lindholm, puisqu’il joue dans la 2e ligue suédoise.

Lindholm est un défenseur suédois offensif. C’est joueur qui a une très bonne première passe et qui voit bien le jeu se développer dans la zone offensive. Ses pieds sont impressionnants alors qu’il est capable de faire des changements de direction en une fraction de seconde. Il possède de bonnes mains pour monter la rondelle. Il devra travailler sur son jeu défensif avant d’atteindre les grandes ligues. C’est un joueur avec un potentiel énorme, mais qu’il faudra développer.

Les Flyers ont beaucoup de jeune talent à l’attaque, mais à la défense ce sont des vétérans qui composent la majorité. C’est le temps pour l’équipe de préparer la relève et de commencer à rajeunir la défense. Lindholm ne sera pas prêt à faire le saut immédiatement, loin de là, mais il se développera très bien pendant que les Flyers ont encore de bons joueurs en place. Lindholm sera un très bel espoir à la ligue bleue de Philadelphie qui en a besoin.

Autres possibilités:

-Oscar Dansk est un gardien suédois qui pourrait aider les Flyers à régler leur situation devant le filet.

-Ludvig Bystrom est également suédois, mais c’est un défenseur dont le jeu est efficace, mais pas nécessairement physique. Le type de joueur qui manque à Philly.

-Slater Koekkoek pourrait être le prochain quart-arrière de l’avantage numérique si jamais les Flyers en font leur choix et le développe bien.

-Matt Finn est certainement le meilleur défenseur polyvalent et c’est le genre de joueur avec peu de risque, mais pas de gros potentiel non plus.

-Colton Sissons amènerait du chien à la banque d’espoirs des Flyers et c’est en plein le genre de joueur que la direction aime.

-Nicolas Kerdiles pourrait également s’avérer un bon choix, puisque c’est un jeune très intelligent sur la glace et dont le positionnement est exemplaire.

-Tomas Hertl est quant à lui un attaquant de puissance capable de marquer et c’est le genre de joueur qu’on ne peut jamais avoir en surplus dans la nouvelle LNH.

-Finalement, Pontus Aberg est un marchand de vitesse qui diversifierait un peu la banque d’espoirs à Philadelphie.