Mock Draft 25stanley: Flames de Calgary

Cet article fait partie de la couverture spéciale du repêchage amateur de la LNH. Un texte du genre paraîtra quotidiennement jusqu’à ce que les 30 choix aient été dévoilés, le 20 Juin. La couverture se fait via un mock draft (repêchage simulé) où un nouveau choix sera dévoilé à chaque article. Vous pourrez vous mesurez à notre « expert » maison, car nous tiendrons un mock draft des lecteurs. À chaque jour nous tiendrons un sondage et le joueur qui aura le plus de votes sera votre choix. Vous pouvez trouver tous les textes du repêchage simulé sous la catégorie Draft2012 ainsi qu’un compte-rendu ici.

Aujourd’hui, c’est au tour des Flames de Calgary.

Les Flames ne sont pas les mieux placés pour le futur dans la ligue. C’est bien dommage pour les partisans, mais la réalité étant ce qu’elle est, Calgary devra rebâtir dans le futur.

À l’attaque, le noyau est vieillissant pendant que la relève ne presse pas trop aux portes. Le noyau est composé d’Iginla, Cammalleri, Tanguay, Stajan, Glencross, Jackman, Comeau et Jones. On leur ajouter les quelques jeunes qui poussent et qui sont déjà avec l’équipe comme Backlund, Cervenka et Bouma. En ce qui concerne la relève, il y a plusieurs joueurs qui aspirent à la LNH, mais peu de futures stars. On y retrouve Sam Reinhart, Mitch Wahl, Sven Baertschi, Greg Nemisz et Markus Granlund. Parmi le lot, il n’y a que Baertschi qui peut vraiment exciter les fans du club.

À la défense, c’est la même chose alors que l’unité est en place, mais la relève se fait plutôt silencieuse. Présentement, Bouwmeester, Giordano, Babchuk, Butler, Smith et Brodie s’occupent de faire le travail. Derrière eux, le seul qui pourrait faire le saut dans la LNH est James Martin. Pour ce qui est de la relève, il n’y a pas de joueur assuré de faire la ligue, mais Chris Breen et Joey Leach ont des chances.

C’est devant le filet que la situation est la meilleure. Miikka Kiprusoff a encore quelques années restantes à sa carrière. Derrière lui, Henrik Karlsson est capable de prendre de plus en plus de responsabilités et c’est encourageant pour la direction. Finalement, le gardien d’avenir est Leland Irving qui en train de se développer comme il se doit.

Choix: Avec le 14e choix au total, les Flames repêchent, des 67’s d’Ottawa dans la OHL, Cody Ceci.

Pour en connaitre plus sur cet espoir, lisez ce texte écrit plus tôt cette saison.

Ceci va surement être déçu d’entendre son nom à ce rang de sélection pour deux raisons. Tout d’abord, cela voudra dire qu’il a glissé par rapport à ce que les experts prévoient et c’est toujours déplaisant pour un jeune homme. En plus, c’est un rang avant le tour de son équipe d’enfance, les Sénateurs. Ceux qui ne seront pas déçus de cette sélection seront les dirigeants des Flames qui seront chanceux de voir Ceci tomber jusqu’à leur choix. C’est un défenseur complet qui manque certainement à l’équipe de Calgary. Les Flames ont tellement de trous qu’ils doivent prendre le meilleur joueur disponible et ils sont assez chanceux que ce joueur s’avère être un défenseur, car c’est leur trou le plus important.

Autres possibilités:

-Derrick Pouliot serait également un choix intéressant à ce rang ci. Ses aptitudes offensives pourraient faire en sorte que les Flames auraient un quart-arrière pour leur avantage numérique pendant plusieurs années.

-Olli Maatta va faire également faire penser les dirigeants à ce moment du repêchage. Maatta est également un défenseur complet qui a un beau futur devant lui.

-Hampus Lindholm est aussi un défenseur offensif qui pourrait aider l’avantage numérique des Flames.

-Matt Finn serait un reach avec cette sélection, mais on ne peut jamais être surpris de la direction des Flames.

-Brendan Gaunce serait le choix logique si jamais les Flames décidaient d’améliorer leur sort à l’attaque.

-Zemgus Girgensons et Nicolas Kerdiles pourraient aussi être tentants si jamais Calgary trouvait qu’il n’est pas pertinent de repêcher un défenseur.

-Colton Sissons serait le choix logique si jamais les Flames voulaient ajouter un joueur qui apporterait du jeu physique dans leur banque d’espoirs.