Mock Draft 25stanley: Canadiens de Montréal

Cet article fait partie de la couverture spéciale du repêchage amateur de la LNH. Un texte du genre paraîtra quotidiennement jusqu’à ce que les 30 choix aient été dévoilés, le 20 Juin. La couverture se fait via un mock draft (repêchage simulé) où un nouveau choix sera dévoilé à chaque article. Vous pourrez vous mesurez à notre « expert » maison, car nous tiendrons un mock draft des lecteurs. À chaque jour nous tiendrons un sondage et le joueur qui aura le plus de votes sera votre choix. Vous pouvez trouver tous les textes du repêchage simulé sous la catégorie Draft2012 ainsi qu’un compte-rendu ici.

Hier, vous avez envoyé Yakupov à Columbus.

Aujourd’hui, c’est le temps du texte qui vous intéresse le plus, c’est le temps de parler du 3e choix au total qui appartient au Canadien de Montréal.

De dire que les partisans n’ont pas connu l’année espérée serait un euphémisme. Toutefois, cette mauvaise saison a su apporter son lot de bonnes nouvelles. Les détracteurs de Jacques Martin et Pierre Gauthier ont finalement vu leur souhait exaucé. Ils ont été remplacé par des hommes d’hockey qui ont plus d’attrait pour les fans, à commencer par Marc Bergevin. Toutefois, pour ce qui est du repêchage, l’homme qui dirige le tout, Trevor Timmins, est resté en place et avec raison. Pour ceux qui dénigrent encore le travail de Timmins, vous pouvez lire les excellents papiers du collègue JB Gagné à ce propos ici, ici et ici.

D’ailleurs, parlant de Timmins, il est temps de voir ce qu’il a bâti avec cette formation. Si on commence par l’arrière, on se rend compte que tous les œufs sont dans le même panier avec Carey Price. Le meilleur espoir derrière lui est Peter Delmas, qui n’est pas exactement le futur Martin Brodeur. La situation n’est toutefois pas alarmante puisque Price est probablement le meilleur gardien de moins de 25 ans sur la planète.

Pour ce qui est de la défense, il n’y a pas de doutes que les jeunes poussent dans l’organisation. Les Subban, Emelin et celui que l’organisation gardera entre Diaz et Weber sont tous rendus capables de jouer dans la grande ligue et les deux premiers montrent des signes très encourageants pour leur futur. Si on ajoute à cela les vétérans que sont Gorges, Markov s’il sait encore patiner et Kaberle avec qui l’organisation est pris grâce à Pierre Gauthier, nous avons une défense capable de compétitionner. Et ce n’est pas tout, car l’organisation compte sur quelques autres joyaux dans les rangs juniors. 3 de ces joyaux évoluent présentement à la Coupe Memorial: ce sont Nathan Beaulieu à St-John, Morgan Ellis à Shawinigan et Jarred Tinordi qui est le capitaine à London. Il faut ajouter à cela Darren Dietz qui a été un vol en 5e ronde l’an dernier.

La situation est moins rose à l’attaque. Il y a quelques pièces intéressantes en place comme Desharnais, Pacioretty, Cole, Plekanec, Eller et Gionta. Il y aussi Geoffrion, Bourque, Palushaj, Leblanc et White qui complètent le portrait d’une offensive moyenne. Toutefois, derrière la relève se fait bien mince. Brendan Gallagher, Michael Bournival et Dany Kristo sont les trois seuls qui peuvent faire rêver les partisans. À plus long terme Patrick Holland pourrait se développer comme un bon petit joueur dans cette ligue, mais c’est tout. Il n’y a pas de doutes que le Canadien devra regarder du côté de l’attaque lors de cet encan.

Choix: Avec le 3e choix au total, le Canadien de Montréal sélectionne, de Leksand dans la Allsvenskan, Filip Forsberg.

Pour un portrait plus complet sur Forsberg, vous n’avez qu’à lire ceci.

Il n’y a pas de doutes que le Canadien a avantage de prendre un attaquant avec leur choix de 1e ronde cette année. En étant en 3e position, ils sont assurés d’avoir accès à 1 des 3 attaquants qui se sont séparés du lot, Yakupov, Galchenyuk et Forsberg. La raison pour laquelle Grigorenko ne fait plus partie de ce groupe est le fait qu’on questionne sa motivation ainsi que la menace de la KHL qui est présente. Donc, le CH attendra de voir lequel de ces joueurs tombera à son rang et prendre celui qui est disponible. Il est même possible qu’un choix soit à faire entre Galchenyuk et Forsberg. Peu importe l’attaquant choisi, il amènera un aspect manquant à la banque d’espoirs du CH puisque ces joueurs ont tous quelque chose qui manque au tricolore. Yakupov est électrisant et une future vedette dans cette ligue. Galchenyuk et Forsberg sont plus des gars talentueux capables de marquer, mais aussi responsables dans les 3 zones et capables de s’impliquer physiquement.

Autres possibilités pour le Canadien:

-Teuvo Teravainen serait un choix surprenant puisqu’il n’appartient pas vraiment à cet échelon dans l’encan, mais Timmins l’a surement aimé au championnat des moins de 18 ans.

-Mikhail Grigorenko est toujours une possibilité grâce à son talent, mais il y a plusieurs points d’interrogations qui font en sorte que c’est un choix risqué.

-Mathew Dumba serait un choix intéressant alors que le Canadien possède déjà un joueur à son image qui s’appelle P.K. Subban.

-Jacob Trouba ne serait pas nécessairement un choix surprise puisqu’on connait l’affection de l’équipe de recruteurs du CH envers les défenseur américains.

-Griffin Reinhart serait une solution intrigante alors qu’il ajouterait du poids à la ligne bleue du club.

-Morgan Rielly va certainement faire douter un recruteurs ou deux du à ses capacités offensives.