Mock Draft 25stanley: Blue Jackets de Columbus

Cet article fait partie de la couverture spéciale du repêchage amateur de la LNH. Un texte du genre paraîtra quotidiennement jusqu’à ce que les 30 choix aient été dévoilés, le 20 Juin. La couverture se fait via un mock draft (repêchage simulé) où un nouveau choix sera dévoilé à chaque article. Vous pourrez vous mesurez à notre « expert » maison, car nous tiendrons un mock draft des lecteurs. À chaque jour nous tiendrons un sondage et le joueur qui aura le plus de votes sera votre choix. Vous pouvez trouver tous les textes du repêchage simulé sous la catégorie Draft2012 ainsi qu’un compte-rendu ici.

Hier, vous avez choisi Ryan Murray pour le choix des Oilers.

C’est maintenant au tour des Blue Jackets qui possèdent le 2e choix de cet encan.

L’an dernier les Jackets avaient fait beaucoup de bruit au repêchage en allant chercher Jeff Carter en échange de leur choix de 1e ronde ainsi que Jakub Voracek. Il est fort possible que l’équipe de l’Ohio fasse encore parler d’elle cette année alors que l’encan se déroule dans l’état qui est limitrophe de la leur, la Pennsylvanie. La raison de cette possibilité se nomme Rick Nash. Il avait fait couler beaucoup d’encre à la date limite des échanges alors qu’il avait mentionné qu’il serait à l’aise de lever sa clause de non-échange. Son départ de Columbus semble être éminent et le repêchage pourrait être le moment auquel Nash quittera pour laquelle il évolue depuis le début de sa carrière.

Il est évident que cette échange possible changerait brutalement la situation des Jackets, mais on peut quand même faire un compte-rendu de l’effectif de cette formation. Si on commence par derrière, on se rend compte que là ou le bât blesse est entre les deux poteaux. On a donné la lune à Steve Mason après sa saison recrue et le problème est qu’il est bien seul à Columbus à cette position et il ne fait pas le travail.

À la défense, la situation est beaucoup plus rose avec Wisniewski, Johnson et Tyutin qui sont tous signés à long terme. En ajoutant Marc Methot et Nikita Nikitin qui font du travail correct, on se retrouve avec 5 défenseurs fiables. On ajoute à cela les espoirs John Moore, David Savard et Cody Goloubef qui sont tous prêts de la LNH et la ligne bleue est bien fournie à Columbus.

Pour ce qui est de l’attaque, derrière Nash c’est bien mince. Il y a quelques joueurs capables de faire le boulot comme Umberger, Prospal, Brassard et Huselius, si ce dernier renouvelle son entente avec l’équipe. En arrière d’eux, on retrouve quelques jeunes qui cognent à la porte comme Ryan Johansen, qui est excellent, Cam Atkinson, Matt Calvert et Boone Jenner. Ce n’est pas un mauvais groupe, mais ce n’est pas excellent non plus. Bref, cette équipe a besoin de renfort à l’attaque et devant le filet.

Choix 25stanley: Avec le 2e choix au total, les Blue Jackets de Columbus repêchent, du Sting de Sarnia dans la OHL, Alex Galchenyuk.

Pour en connaitre plus sur l’espoir américano-russe, c’est ici.

Certains diront qu’après les flops que furent Zherdev et Filatov, l’organisation des Jackets hésitera à repêcher un joueur russe. Je ne crois pas à cette théorie puisqu’il faut faire du cas par cas. Il y a des russes qui n’ont pas la bonne attitude, c’est bien connu, mais ils n’ont pas le monopole. D’autres joueurs d’autres nationalités ont le même problème et il ne faut pas généraliser. En choisissant Galchenyuk, les Jackets amélioreraient leur situation en attaque en y ajoutant un jeune joueur dynamique qui aidera à faire vendre des billets, ce qui n’est pas à négliger pour cette équipe dont les déboires financiers ne font pas les papiers tous les jours, mais sont quand même bien présents.

Autres possibilités:

-Filip Forsberg est l’autre choix qui ferait le plus de sens pour cette organisation alors qu’il amènerait une profondeur à l’attaque et pourrait faire la transition assez rapidement.

-Mikhail Grigorenko serait logiquement dans la discussion, mais les inquiétudes par rapport à sa motivation font en sorte qu’il ne jouera pas à Columbus. Si on ajoute à cela la menace de la KHL, cette sélection est impossible.

-Pour votre repêchage simulé, il reste encore Nail Yakupov de disponible qui serait un bon choix pour les Jackets, car c’est probablement le meilleur espoir de l’encan.

-Teuvo Teravainen est un ailier finlandais rempli de talent, mais qui a encore besoin de temps avant d’atteindre la LNH.

-Matt Dumba est un défenseur électrisant qui est dans le moule de P.K. Subban, mais qui est bien meilleure.

-Griffin Reinhart est un défenseur format géant que l’on peut voir évoluer présentement à la Coupe Memorial.

-Morgan Rielly est un défenseur offensif qui a subi une opération au genou qui ont fait douter plusieurs recruteurs.

-Jacob Trouba est un défenseur américain capable de jouer dans les deux sens de la patinoire.