Mikko Koivu signe une prolongation de contrat de deux saisons

Drama
Embed from Getty Images

Lundi soir, le Wild du Minnesota a annoncé une prolongation de contrat de deux saisons pour celui qui est capitaine depuis octobre 2009, Mikko Koivu. Le petit frère de Saku allait devenir agent libre sans restriction à la fin de la saison. C’est un contrat d’une valeur totale de 11 M$, ce qui lui donnera un impact de 5,5 M$ sur la masse. Il gagnera 6 M$ l’an prochain et 5 M$ l’année suivante.

C’est une bonne réduction de son impact salarial alors qu’il compte présentement 6,75 M$ sur la masse du Wild, mais c’est une plus grosse baisse salariale. En tout et partout, il aura un salaire de 9,18 M$ cette saison. Ce sera son plus gros salaire en carrière et comme il est déjà rendu à 34 ans, il devait se douter que ça allait baisser l’an prochain.

Mikko Koivu mène quand même le Wild au niveau des matchs joués, des mentions d’aide, des points et des tirs au but en carrière en plus de venir au deuxième rang des buteurs. C’est donc un joueur extrêmement important pour l’histoire de l’équipe même si c’est une autre génération qui tire maintenant l’organisation.

Koivu a tout de même été finaliste pour le trophée Selke la saison dernière après une saison de 58 points. Il avait aussi un +/- de +27 et un % de réussite de 55,6% sur les mises au jeu, ce qui a certainement aidé sa candidature même si ça ne devrait pas nécessairement être le cas.

Au moins, il pilotait l’un des trios les plus sous-estimés dans la ligue, donc est il est encore capable de contribuer et la présence de Bruce Boudreau derrière le banc lui permet de le faire aussi sur la feuille de pointage. Au final, c’est donc une entente raisonnable pour le Wild qui paie un joueur vieillissant qui a prouvé qu’il peut encore produire.