Mike Babcock vient en aide à l’équipe féminine de curling

Drama
Crédit photo - NHL.com

Le Canada n’est jamais reparti des Jeux d’hiver sans au moins une médaille en curling depuis que ce sport a fait son apparition officielle aux J.O. en 1998. Chez les hommes, le Canada a remporté l’or à Turin, Vancouver et Sotchi. Chez les femmes, le Canada a remporté l’or à Sotchi, l’argent à Vancouver et le bronze à Turin.

Cette fiche impressionnante est toutefois en péril. Du côté des hommes, l’équipe de Kevin Koe avait débuté le tournoi avec 4 victoires, mais a depuis perdu trois matchs consécutifs. L’équipe féminine, quant à elle, a entamé le tournoi de bien mauvaise façon, s’inclinant lors des trois premières rencontres, dont une défaite gênante de 8-3 contre la Corée du Sud.

L’équipe de Rachel Homan a finalement remporté sa première victoire samedi en écrasant les États-Unis 11-3. Après ce gain soulageant, elles ont reçu l’appel de Mike Babcock. L’entraîneur des Maple Leafs venait de voir son équipe s’incliner 5-3 contre les Penguins, mais il a tout de même tenu à appeler le quatuor féminin de curling pour les encourager. Selon Joanne Courtney, membre de l’équipe, l’appel a été bref, mais inspirant. Babcock a simplement conseillé aux curleuses de rester concentrées et de continuer à travailler très fort. Ces quelques mots ont eu leur effet sur l’équipe de Rachel Honan qui a remporté les deux matchs suivants: 10-8 contre la Suisse et 8-3 contre le Japon. Le Canada occupe maintenant le 5e rang. Seules les quatre premières équipes se qualifieront pour la ronde des médailles. Le quatuor féminin canadien a rendez-vous avec la Chine mardi, la Grande-Bretagne mercredi matin et les Athlètes olympiques de Russie mercredi soir. Il s’agit de trois équipes moins bien classées que le Canada jusqu’à présent. Espérons que l’effet Babcock se fera sentir jusqu’à la fin du tournoi!

Tableau via olympic.org