Michael Sam, un espoir de la NFL, fait son coming-out

Drama

Michael Sam

La NFL pourrait bien avoir son premier joueur ouvertement gai dès la saison prochaine. En effet, l’ailier défensif des Tigers du Missouri, Michael Sam, a fait son coming-out avec l’aide d’ESPN et du New York Times dimanche soir.

Sam sera éligible pour le prochain repêchage de la NFL. Il était censé y être repêché entre la 3e et la 5e ronde avant son annonce (le repêchage de la NFL compte 7 rondes). Malheureusement, cette annonce pourrait bien lui coûter quelques places au repêchage alors que certains dirigeants ont déjà déclaré anonymement que les « distractions » que pourrait amener le joueur dans un vestiaire de la NFL pourraient faire en sorte que certaines équipes ne le repêcheront pas. L’excuse des distractions est souvent utilisée par des dirigeants de la NFL qui ne sont pas aussi progressistes qu’ils aimeraient laisser transparaître.

Pendant ce temps, plusieurs joueurs de la ligue ont déjà déclaré leur support à Sam via Twitter. Cette réaction nous laisse croire que la majorité des joueurs sont arrivés au 21e siècle et sont prêts à avoir un coéquipier gai, mais que ce sont les dirigeants qui vont mettre les bâtons dans les roues du joueur défensif.

Comme la nouvelle est encore fraîche, c’est difficile de savoir exactement à quel point ça affectera son rang au repêchage, mais dans un monde idéal, ça ne changerait rien.

Sam a non seulement le potentiel d’être le premier joueur de la NFL ouvertement gai, mais il a également la chance de devenir le premier des 4 circuits majeurs nord-américains (NBA, NFL, MLB, NHL). On se rappelle que Jason Collins avait fait son coming-out plus tôt cet été, mais le vétéran ne s’est jamais trouvé un emploi dans la ligue par la suite…

Disons que Michael Sam a la carapace pour faire une sortie de la sorte. Originaire du Texas, il est le 7e enfant de 8. Certains de ses frères ont été tué par balle. Un autre est disparu depuis 1998. Deux autres sont en prison. Sa sœur est morte à la naissance. C’est le seul membre de sa famille à aller a lunviersité. On est loin de la famille Dufour-Lapointe.

Tags: ,